Accueil » Rassemblement » Boogie exotique au Costa Rica

Actus

Rassemblement, Spécial

Boogie exotique au Costa Rica

"Party on the Playa 2023"

Le groupe encadré par Kate Cooper-Jensen est parfaitement “incrusté” dans le paysage, grâce au cadrage du photographe. Photo Tom Sanders

"Party on the Playa 2023", le boogie exotique organisé au Costa Rica par l'entité Tsunami Skydivers, s'est bien déroulé à la mi-février dernier. Il a réuni 224 participants, dont 162 parachutistes, venus de 14 pays.

Photos de Bruno Brokken et Tom Sanders

Article à apprécier de préférence sur écran large, tablette ou PC

Dans le golfe de Nicoya, Ballena Bay est une vaste baie imbriquée au sud de la grande péninsule, à l'ouest de la grande ville de San José, où arrivent les voyageurs internationaux. Situé à l'abri des grands vents du large de l'océan Pacifique, cet endroit paradisiaque est idéal pour le parachutisme.

Au cœur de cette magnifique baie se trouve l'hôtel Barcelo Tambor, qui loge les participants. Il est bordé d’une vaste plage, qui sert de drop zone, et il est situé à proximité d'un petit aérodrome, dont la piste de décollage fait face à la mer.

Vue embarquée et panoramique de la zone d’atterrissage : à la fois vertigineuse et paradisiaque ! Photo Bruno Brokken

L'événement est basé sur les qualités du site et sur l’offre alléchante qui comprend notamment un séjour tout compris dans l’hôtel. Il est toujours organisé principalement par les américains Rich Grimm et David Clark, ils assurent une mise en place parfaite pour des "vacances parachutistes" qui ravissent à chaque fois les pratiquant(e)s et les accompagnant(e)s.

Ces accompagnant(e)s non parachutistes peuvent profiter des nombreuses activités proposées par l’hôtel : excursions touristiques, équitation, VTT, tyrolienne, plongée sous-marine, surf, pêche. Rich Grimm a même organisé un tournoi de golf à 9 trous pour tous les participants golfeurs.

Pour les parachutistes, ce genre d'événement offre une ambiance boogie et sauts à la cool, avec des petits groupes de freefly, de vol relatif ou de wingsuit. D'autres participants préfèrent sauter en short, en mode hybride ou en voile contact.

Une formation tridimensionnelle en tenue légère, c’est parfaitement adapté aux circonstances. Photo Bruno Brokken

La cadence est de 2 à 4 sauts par jour, les largages s'arrêtent généralement vers 17 heures, les parachutistes s'orientent alors vers la piscine et nagent jusqu'au bar, pour prendre une boisson en regardant les derniers atterrissages sur la plage.

Un des groupes encadrés par Craig Girard. Photo Tom Sanders

Cet année encore, il y avait de fameux organisateurs de sauts et cameramen avec (entre autres) Kate Cooper-Jensen, Craig Girard , Herman Landsman, Regan Tetlow, David Gerstein, Bruno Brokken et Tom Sanders … Pour les moyens aériens, il y avait deux avions, des Super Caravan , un court et un long. Ils ont assuré 170 rotations pour un total de 2248 sauts.

Chaque année, il est demandé aux participants d'apporter des fournitures scolaires pour en faire don aux écoles locales. Cette année encore, il y a eu un énorme élan de solidarité et un gros volume de fournitures a été rassemblé. Un saut de démonstration a été organisé à proximité d’une des plages de la baie, dans un endroit où les écoliers et leurs parents peuvent venir voir les parachutistes atterrir, avant d’assister à la cérémonie de remise des fournitures. Plus qu’un simple saut de démonstration, c’est une journée spéciale qui permet de partager des bons moments entre les parachutistes, les accompagnant(e)s et la population locale.

Pour obtenir des angles de prise de vue originaux, Tom Sanders a placé un appareil photo sur le hauban de l'avion. Certaines de ses séries de photos sont ici assemblées en images animées (à voir également en pages suivantes).

Même si les groupes sont de tailles modestes, les cameramen produisent de belles images dans cet endroit magnifique. Bruno Brokken est toujours à l'affut du meilleur angle, de la meilleure lumière, que ce soit en chute ou sous voile. Et cette année encore, Tom Sanders a placé un appareil photo sur le hauban de l'avion pour obtenir des angles de prise de vue originaux.

Nous publions leurs résultats en illustration de cet article, dans la galerie ci-dessous et en deuxième et troisième parties, à découvrir en pages suivantes (voir lien en bas de cette page) : "Grand-angle, rafale et recadrage" et "Photos animées".

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Retour en images sur le Boogie exotique au Costa Rica, avec les photos de Bruno Brokken et de Tom Sanders. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

∗∗∗
Pages 1 2 3

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook