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ATO Languedoc Aviation

By Chutextrem

Depuis quelques semaines, une annonce intitulée “ATO formations” est diffusée sur Paramag-fr. On y voit la photo d’un Cessna Caravan équipé en version de largage parachutiste. De quoi s’agit-il exactement ?

Interview de Sébastien Baumgartner, chef pilote chez Chutextrem

ParaMag : Que signifie ATO ?

Sébastien Baumgartner : ATO est l’acronyme de “aproved training organisation”. C’est un agrément qui valide officiellement un organisme de formation et d’entraînement au pilotage. Basé sur l’aérodrome de Lézignan-Corbières, Languedoc Aviation s’est vu délivrer son ATO en fin d’année 2021. Il nous permet de proposer des formations en vue de d’obtenir une qualification spécifique sur un ou plusieurs type(s) d’avions. Nous proposons aussi des formations en vue d’obtenir la qualification de largage parachutiste.

Commençons par ce que l’on appelle couramment la “qualification de type”, c’est bien ça ?
Oui et on parle aussi de “différenciation”, lorsqu’un pilote qualifié pour voler sur un certain type d’avion souhaite se former sur un autre type d’avion. Nous sommes spécialisés dans les qualifications de type Cessna SET, SET étant l’acronyme de “single engine turbine”. Le fabricant Cessna dispose de cette particularité de classer plusieurs appareils dans la même catégorie intitulée “Cessna SET”. Il s’agit de tous les appareils Cessna à turbine monomoteur, on y trouve notamment des avions largueurs utilisés couramment dans le milieu parachutiste, comme le Cessna 206 Soloy, le Cessna 206 PT6 et le Cessna 208 Caravan. Bien que ce soit des avions fort différents en termes de taille et de puissance moteur, ils entrent tous les deux dans le “Cessna SET”.

Et nous envisageons de déposer prochainement la partie Pilatus, afin de pouvoir enseigner aussi sur ce type d’appareil.

Concrètement, comment cela se traduit-il dans la pratique parachutiste ?
Par exemple, un pilote de Cessna Soloy ou de Cessna 206 PT6 peut venir chez nous pour se former et être autorisé à larguer sur un Cessna 208 Caravan. Pour ce faire, nous avons déposé un programme spécifique d’instruction et de qualification auprès de la DGAC. Car il n’y a pas de programme prédéfini, c’est à chaque organisme d’adapter son ou ses programme(s) au sein de l’ATO. Ces programmes sont un peu moins longs qu’une qualification complète. À l’issue de ces formations, nous sommes également en mesure de tester les candidats pour leur délivrer la qualification visée.

Et vous proposez aussi des qualifications pour former des pilotes au largage, ce sont les DNC ?
Cette qualification n’existe plus sur le plan réglementaire. Cette DNC, “déclaration de nouvelle compétence”, servait autrefois à valider une nouvelle compétence pour une mission donnée, dans notre cas il s’agit du largage de parachutistes.

Depuis 2017, la réglementation dit que c’est l’exploitant qui doit se porter garant de cette formation.

Concrètement, prenons l’exemple de ce qui se passe à Lézignan, chez Chutextrem, lorsque nous recevons un pilote qui n’a jamais largué des parachutistes. En tant que chef pilote de l’entreprise, je lui fais suivre un programme d’adaptation et d’habilitation au largage parachutiste à l’issue duquel il peut pratiquer. Sur le plan réglementaire, cette action n’entre pas stricto sensu dans le cadre de l’ATO, elle s’inscrit en parallèle. Ce programme est rattaché à un type d’appareil et à un centre donné, selon le manuel d’exploitation du dit centre.

Combien de personnes travaillent dans le cadre de votre ATO ?
Nous sommes deux, moi-même et Christophe Escribe.
Pour ma part je suis instructeur FRI “flight rating intructor”, je totalise 5700 heures de vol, dont 3500 heures sur Cessna Caravan et en environnement opérationnel. Je suis pilote à plein temps et chef pilote chez Chutextrem.
Christophe totalise 8000 heures de vol, dont 1500 sur Cessna Caravan, il est instructeur chez Aéropyrénées, à Perpignan. De par ses compétences, il assure chez nous la direction de la responsabilité pédagogique, il est examinateur et fonctionne en tant que travailleur indépendant.
Le Cessna Caravan étant notre outil de travail, nos formations sont plus efficaces que d’autres sur le plan opérationnel.

 

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