Toutes les actus

Communiqué

Examen théorique para-pro

30 candidats reçus

La liste des 30 candidats reçus à l’examen théorique du brevet de parachutiste professionnel est disponible sur le site de formation professionnel des parachutistes. Ce n’est qu’en fin de semaine que les courriers avec les résultats arriveront dans les boites aux lettres des candidats. Si vous souhaitez connaitre les résultats avant, connectez vous sur eparapro.fr.
Félicitations aux reçu(e)s !

lire et commenter

Archives ParaMag

Il y a 80 ans Printemps aujourd’hui !

Ils sautaient déjà d'avion en tandem...

En prolongation du sondage que nous avons lancé aujourd’hui : ” Le premier saut en parachute tandem effectué volontairement d’un avion, c’était où et quand ?”, voici la réponse, en texte et en images… Au plus loin de ce que nous avons pu trouver historiquement, le premier saut en parachute tandem effectué volontairement d’un avion, et en public, c’était il y a exactement… 80 ans aujourd’hui !

Par Francis Heilmann

Le 20 mars 1937 à Guyancourt, après avoir réussi deux sauts d’essais en privé la veille, Jacques Menget et Pierre Raphaël effectuent en public “la première descente à deux réussie dans le monde” à partir d’un avion en vol. Pour le largage, ils sont assis à la porte de l’avion côte-à-côte, alors que le conteneur du parachute est accroché au train d’atterrissage de l’avion.

Et Jacques Menget, qui a créé la société EFA en 1935, dévoile à la presse son nouveau parachute type M 30, destiné à l’Infanterie de l’Air ainsi qu’au sauvetage des nacelles des ballons d’observation militaires.

Le parachute tandem, qui a pris une place prépondérante dans l’activité parachutiste moderne civile et militaire, est né ce jour-là en France, et non pas aux Etats-Unis dans les années 70, comme le croient aujourd’hui la plupart des skydivers mondiaux.

Par la suite, Jacques Menget sautera avec armes et munitions, et même avec un canon de 37 mm pesant 108 kg ! Puis, toujours avec Raphaël, ils présenteront avec succès leurs “descentes à deux” dans de nombreux meetings aériens d’avant-guerre.

Les lecteurs retrouveront ces photos dédicacées par les auteurs et imprimées en grand format dans notre prochaine édition d’avril. L’aventure complète du parachute tandem Menget M 30 sera détaillée dans un article historique à paraître prochainement dans ParaMag.

Bravo aux 50% qui ont trouvé le bon pays (la France !) et aux 8 votants qui ont trouvé la bonne époque dans ce sondage.
Et bon début de Printemps !

lire et commenter

Websodes, émissions TV, films, clip, Wingsuit

Spécial Saint-Valentin

Vol de formation sur l’île des amoureux

Photo Wolfgang Lienbacher / Red Bull Content Pool

Galešnak est une petite île croate, située au large de Zadar, dans la mer Adriatique. Depuis que Google Earth a révélé sa forme – un cœur quasi parfait – elle est surnommée “Lovers’ Island”, l’île des amoureux. Elle est désormais une destination supplémentaire pour tous les amoureux du monde. Pour célébrer la Saint Valentin, trois parachutistes y ont réalisé un saut spécial : Amy Chmelecki, Marco Fürst et  Marco Waltenspiel sont sponsorisés par la marque Red Bull et ce saut particulier s’inscrit dans une opération de communication.

Il s’agit d’un vol en wingsuit selon une trajectoire bien particulière, un des parachutistes étant équipés d’un fumigène, la formation devait marquer la flèche de Cupidon traversant le coeur que forme l’île. Mission réussie pour le team Red Bull, dont le caméraman Wolfgang Lienbacher, qui a su se positionner sous le bon angle. La carte postale est parfaite !

Le saut a été réalisé en novembre dernier, afin d’assurer la production des images pile le jour de la Saint Valentin. Et ça n’a pas été des plus simple, la météo hivernale n’ayant laissé qu’une courte fenêtre météo. D’autant que le bagage d’Amy Chmelecki s’étant perdu durant le voyage, elle a dû trouver un équipement de prêt au dernier moment. La solidarité parachutiste locale a bien fonctionné, et Amy a pu sauter, entourée par les deux Marco. Car c’est elle qui porte le puissant fumigène.

“Lovers’ Island” n’est qu’une des destinations que propose Zadar, ancienne capitale de la Dalmatie, avec ses grandes îles – Pag, Dugi otok, Ugljan et Pašman – et sa ribambelle d’îlots, récifs et autres lieux paradisiaques aux couleurs typiquement méditerranéennes : mer, oliviers, vin, chants dalmates et villages pittoresques aux maisons de pierres.

Bonne fête de Saint-Valentin !

 

lire et commenter

Websodes, émissions TV, films, clip

Physiothérapie et ostéopathie

Entre touche para et "french touch", à Londres

James Turgis est physiothérapeute et ostéopathe à Londres. Comme il est aussi parachutiste (et parfois auteur pour ParaMag), il a choisi de se mettre en scène de façon originale pour promouvoir son activité de visites à domicile. Avec beaucoup d’imagination et un simple budget, il a réussi un clip sympa qui mixte para, “french touch” et style James Bond. La classe ! Cela mérite bien un petit coup de pouce…

lire et commenter

Centre, Vie fédérale

Fin de l’exonération de la TIC/TICPE

Par arrêt du Conseil d'État

 

Le dossier TIPP/TICPE, mené auprès du Conseil d’État par la FEPP et le SNPP (voir article dans notre édition ParaMag n° 356 de janvier 2017), a abouti à un arrêt publié officiellement le 15 décembre 2016.

En juillet 2014, le SNPP avait alerté Bercy sur ce sujet de l’exonération de la TIC/TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, en ce qui concerne le parachutisme, il s’agit du carburant aviation). Sur une action menée par la FFP, la direction générale des douanes avait accordé une exonération de cette taxe pour les structures associatives. Le secteur professionnel venait de perdre le taux réduit de TVA (voir article «FEPP, une fédération pour faire quoi ?» paru dans le ParaMag n° 353 d’octobre 2016) et le SNPP et le GEPP (devenu depuis FEPP) décidèrent de mener une action commune auprès du Conseil d’État.

Après deux ans celui-ci a donc tranché, le 5 décembre 2016, et les associations vont devoir à nouveau s’acquitter de cette taxe (voir aussi l’article «Réflexions de l’iconoclaste sur la TICPE, suite…» dans notre édition ParaMag n° 356 de janvier 2017).

lire et commenter

Page suivante »

358 Mars 2017 Sommaire

Édito
4 Élections à la FFP
Par Bruno Passe

Rubriques
5 Paras infos
16 Iconoclaste
56 Bienvenue à bord
64 Calendrier
66 Petites annonces

Compétition
18 Wind Games : 4ème édition !

Interview
22 16 questions à Luke Aikins

Portfolio
34 Boogie au Costa Rica
Texte par Vern Mc Garry, photos de Bruno Brokken

Vie associative
40 Convention FFP à Talmont
Par Bruno Passe

Flash-back
46 De Rod Pack à “Heaven Sent”
Gestes absurdes ou cascades absolues ?
Par Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.