Toutes les actus

Matériel, Sécurité

Nouveau Bulletin de service Vigil AAD

Mise à jour logiciel et sauts à haute altitude

PSB-01-2018 du 19 avril 2018 (original à télécharger ici)

Voici la traduction française du bulletin, éditée par le fabricant AAD Vigil :

Le PSB- 01-2018 concerne tous les Vigils avec notre logiciel 5.05/ 5.06/ 06.01 ou 6.02 qui n’ont pas été reprogrammés avec une nouvelle version du logiciel. Lorsqu’un Vigil avec le logiciel 5.05/ 5.06/ 06.01 ou 6.02 va au-delà de ± 30.000 pieds (environ 9144 mètres), le Vigil se mettra en mode protection.

C’est pour cela que nous avons décidé que les Vigil avec ces logiciels ne sont pas autorisés à dépasser les 27.000 pieds (environ 8230 mètres) avant d’avoir reçu une mise à jour du logiciel dans notre usine.

Les Vigil qui ne dépassent pas 27.000 pieds de hauteur, n’ont pas de problème et aucune action immédiate ne doit être faite.
Cependant afin d’éviter que ce PSB- 01-2018 ne soit oublié dans quelques années, même pour les Vigil qui ne dépasseront pas les 27.000 pieds, nous désirons effectuer une mise à niveau obligatoire avec ce nouveau logiciel avant le 31 mai 2020. Cela donnera aux parachutistes la possibilité d’effectuer cette mise à niveau lors de l’un des prochains pliages.

La plupart des logiciels 5.05/ 5.06/ 06.01 ou 6.02 se trouvent dans une certaine série de Vigil 2+, mais beaucoup de ces unités ont déjà reçu un nouveau logiciel, et ne sont donc pas concernées.

D’un autre côté, les unités Vigil II peuvent également avoir reçu dans le passé une mise à jour avec ce logiciel (5.05/ 5.06/ 06.01 ou 6.02). Il est donc important de vérifier le logiciel actuel dans le menu “Info” du Vigil (comme décrit dans le PSB-01-2018).

Les clients devant envoyer des unités concernées par ce PSB- 01-2018 doivent utiliser notre formulaire en ligne RMA www.vigil.aero/rma et sélectionnez le PSB- 01-2018 dans la section “Device Info” & “Reason”.

Les seuls coûts pour le client sont les frais de port vers AAD Belgique ou Vigil America.

En retour, nous offrons un entretien complet (gratuit), une mise à niveau (gratuite) vers la version Cuatro (uniquement possible pour les SN > # 11.800) et une livraison retour (gratuite) vers le revendeur ou le client.

Pour être clair, ce PSB-01-2018 est obligatoire avant le prochain saut, seulement si le parachutiste prévoit de dépasser les 27.000 pieds avec un Vigil doté d’un logiciel 5.05/ 5.06/ 06.01 ou 6.02. Tous les autres Vigils qui ont un de ces logiciels et qui n’ont pas l’intention de dépasser les 27.000 pieds, ont le temps jusqu’au 31 mai 2020 pour mettre à jour leur unité.

Aucune unité militaire n’est impliquée dans ce PSB-01-2018.

Nous sommes sincèrement désolés pour ce regrettable inconvénient et nous espérons que vous comprenez notre principale préoccupation qui est la sécurité des parachutistes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

www.vigil.aero

À lire également,
pour les propriétaires de Vigil 1 :

Mise à jour du Bulletin ADV-01-2017 – remplacement batteries Vigil 1
– 10 April 2018

 

 

lire et commenter

Centre, Record, Wingsuit

Projets en wingsuit

Avec Pau Parachutisme Passion

Pour rappel, le centre Pau Parachutisme Passion a organisé avec succès deux records de France en wingsuit :
– 1er record de France le 8 octobre 2016 avec une formation à 19,
– deuxième record de France (et 1er record d’Europe) le 25 août 2017 avec une formation à 25.
Fort de ces succès, Pau Parachutisme Passion travaille sur de nouveaux projets, sur le thème de la wingsuit et en collaboration avec Patrick Cazaban et Stéphane Zunino.

Le premier projet, intitulé «Formation wingsuit», est de créer le premier centre de formation et de perfectionnement de wingsuit en France. L’objectif est de développer la discipline, tout en la sécurisant. Ce projet passe par l’acquisition d’un lot important de wingsuits, de différents niveaux et différentes tailles, qui permettra d’effectuer des formations pour tous, du débutant au confirmé. Sur place, un moniteur wingsuit se consacrera exclusivement à cette activité.

Le deuxième projet est de constituer un groupe français pour participer aux prochaines tentatives de record du monde de wingsuit, qui vont se dérouler du 16 au 20 novembre 2018 à Zephyrhills, en Floride. Pour représenter la France et acquérir plus d’expérience dans les projets à venir.

Des événements wingsuit sont également programmés à Pau Parachutisme Passion :

– Du 30 août au 02 septembre 2018 : sélections des participants aux records du monde 2018 et aux records France-Europe 2019. Il s’agit d’un des trois campus européens qui serviront de sélection pour ceux qui souhaiteraient participer aux tentatives de Zephyrhills.

– Du 26 au 30 août 2019 : entraînements, détection et sélection des participants aux futurs records de France et d’Europe 2019. Car il y aura de nouvelles tentatives de records de France et d’Europe en 2019 ! Objectif : une formation au minimum à 36.

Ces projets nécessitent des moyens financiers et une collecte de dons est lancée sur www.leetchi.com, catégorie : sport, «projets wingsuit 2018-2019».

Pour plus d’informations sur ces projets :
Patrick Cazaban 06.73.55.73.41 – Jessica Alves 06.47.15.95.33 – mail: formation.wingsuit@gmail.com

lire et commenter

Publi-rédactionnel, Soufflerie

iFLY Aix-Marseille

La prochaine ouverture du leader mondial des souffleries

Annoncée depuis plusieurs semaines, la région PACA aura sa soufflerie sportive et de découverte de la Chute Libre Indoor, dans quelques mois. C’est Philippe Decot et Olivier Colomb, déjà propriétaires et exploitants d’iFLY Lyon, qui portent le dossier. Ils permettent, ainsi à iFLY de couvrir le formidable axe économique : PLM (Paris-Lyon- Marseille).

Rencontre avec Olivier Colomb, Directeur Général.

ParaMag : Où allez-vous installer la soufflerie ?
OC : Le lieu est encore confidentiel (sourire), mais il correspond parfaitement aux critères et attentes des sportifs, des débutants, et des chuteurs initiés. D’ailleurs la présence des grues, tractopelles et autres engins devrait laisser peu de place au doute sur notre implantation.

ParaMag : Serez-vous la seule activité sur votre site ?
OC : Non pas du tout ! Nous serons justement dans un environnent dédié, d’autres constructions sont en cours.

ParaMag : Combien investissez-vous ?
OC : Comme pour Lyon ! Nous nous sommes donné les moyens ! iFLY Aix-Marseille bénéficiera de toutes les dernières innovations techniques de iFLY. Nous aurons une des plus belles souffleries d’Europe, et peut-être du Monde !

ParaMag : iFLY Lyon, iFLY Aix- Marseille et après ?
OC : Nous accélérons notre développement en France. Toulouse et Nantes sont en route, nous annoncerons prochainement nos dates d’ouvertures. D’autres villes sont à l’étude. Nous répondons aux nombreuses sollicitations, mais toutes ne sont pas réalistes.

ParaMag : Et pour en savoir plus ?
OC : Les réseaux sociaux, nos pages Facebook, ParaMag…

lire et commenter

Soufflerie

Freestyle indoor en immersion

Comme si vous y étiez !

Les vidéos embarquées foisonnent en parachutisme. Dans les disciplines de compétition, le vidéoman fait partie de l’équipe. Et dans les disciplines artistiques, la prestation du vidéoman, à partir de son point de vue, influence la note et donc la performance finale.

Le champion de freestyle Leonid Volkov et le videoman Johannes Bergfors se sont posé cette question : pourquoi est-ce que les disciplines de vol en soufflerie sont toujours présentées depuis un point de vue statique ?

Dans la soufflerie Hurricane Factory de Madrid, ils ont réalisé cette magnifique vidéo qui va peut-être changer les choses !

lire et commenter

Centre, Rassemblement

Vertical Perroz

Avec Armor parachutisme et Septieme ciel parachutisme

Armor parachutisme et Septieme Ciel Parachutisme organisent le boogie Vertical Perroz avec des sauts à l’aéroport de Lannion pour tous ceux qui n’ont pas le brevet D, et pour les brevets D sauts sur la magnifique plage de Trestraou à Perros-Guirec. Brevet A minimum requis pour s’inscrire.

Du Freefly et du Vol Relatif tous niveaux
1 Caravan + 1 Pilatus

Animateurs : Damien Gouriou, Pierre Rabuel, Loic Perrouin, Emeline Martineau & Domi Kiger !!

Attention!!! nombre de d’inscriptions limitées!!

Inscriptions en ligne : ici

lire et commenter

Page suivante »

371 Avril 2018 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Compétition
14 12ème championnat de France de vol en soufflerie, à Lille
Par Bruno Passe

Vie fédérale
20 A.G. de la F.F.P. 2018
Par Bruno Passe

REX
27 Nous sommes tous des statistiques
Par Patrick L.

Portfolio
34 Patrik Minar, photographe

Centre
43 Péronne : retour à la case F.F.P.
Interview d’Éric Gérard

People
46 Para for ever
Des tatouages... et des Paras
Par Stéphane Blanc

Tournage
52 Tom Sanders
Pellicule et film parachutiste, son dernier hommage.
Traduction par Patrick Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.