Toutes les actus

Base jump, Communiqué

Communiqué Red Bull

Décès de Valery Rozov

Photo Denis Klero/Red Bull Content

“La famille Red Bull rend hommage au parachutiste russe Valery Rozov, décédé lors d’une expédition au Népal.

Nous sommes profondément attristés d’apprendre que notre ami de longue date est décédé lors d’une expédition sur la montagne himalayenne Ama-Dablam, dans l’est du Népal.

Valery est un athlète Red Bull depuis 2004. Il était mondialement reconnu en tant qu’aventurier, recordman, un BASE jumper et un wingsuiter très expérimenté.

Ceux d’entre nous qui ont eu l’honneur de le connaître se souviendront de Valery pour son courage, son professionnalisme, sa générosité et sa modestie, un être toujours plein de vie et d’idées.

À sa famille et à ses nombreux amis, nous exprimons notre plus profonde sympathie.”

Red Bull Content Pool

 

Note de la rédaction : Icône russe du skysurf dans les années 90, puis du wingsuit BASE et du paralpinisme, Valery Rozov a réalisé de nombreux sauts spectaculaires et des premières en montagne. En 2009, il sautait dans un volcan actif au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe (cf. ParaMag n°284 de janvier 2011). En 2013, il a sauté en wingsuit depuis la face nord de l’Everest (cf. ParaMag n°314 de juillet 2013) et depuis le Mont Changtse, un sommet de 7 543 mètres escaladé pour la première fois en 1982 seulement. Ce ne sont que quelques exemples de sa carrière de paralpiniste, qui est bien remplie.

En 2015, après avoir sauté du Kilimandjaro (cf. ParaMag n°335 d’avril 2015), il s’était lancé dans la quête des Sept Sommets, sur sept continents. Son dernier exploit en date était un saut à 6725 mètres à Huascaran, au Pérou, le 12 juillet 2017.

L’expédition himalayenne de ce mois de novembre 2017 avait pour objectif un saut en wingsuit BASE à Ama-Dablam, depuis une hauteur d’environ 6 800 mètres. Dans ces conditions extrêmes – froid, faible pression de l’air, fatigue de l’ascension, etc. – les départs en wingsuit BASE sont très délicats.

 

lire et commenter

Communiqué, Paramag

Édition ParaMag n°366 de novembre

Chers lecteurs,

Chaque mois, nous diffusons le magazine ParaMag aussi tôt que possible et pour une parution “officielle” en date du 15.

Notre édition ParaMag de novembre contient un sujet exclusif de 14 pages, publié en partenariat avec une équipe de classe internationale ayant réalisé une première mondiale, et sa publication doit être synchronisée avec la diffusion du même sujet en version grand public, le 28 novembre.

Exceptionnellement ce mois-ci, nous avons donc dû aligner la diffusion de la version numérique sur cette date, elle arrivera donc quelques jours plus tard que d’habitude*.

Un peu de suspens, et aussi un peu de patience, pour un contenu hors du commun !

Rendez-vous dans quelques jours, en version papier ET numérique…

La rédaction

*Les versions papiers et numériques sont habituellement diffusées pratiquement en même temps (à un ou deux jours près). La réception est immédiate pour le numérique, tandis que la version papier, qui est soumise au délai postal, arrive quelques jours plus tard dans les boîtes aux lettres.

 

lire et commenter

Divers

Regard sur les paras militaires, avec France 3

Un reportage tourné à Lapalisse

France 3 a suivi l’entraînement d’une unité d’élite parachutiste. De belles images et des commentaires intéressants. Tout en gardant pour certains l’anonymat, des militaires de la 11° BP, du 35° RAP et du 2° REP sont interviewés sur l’aspect technique de leur entraînement.
De nombreux parachutistes sportifs reconnaîtront dans ce reportage le centre de Lapalisse, qui était un des plus grands centres de parachutisme sportif en France, au début des années 2000. Progressivement, l’activité parachutiste militaire à Lapalisse a pris le pas sur l’activité sportive, qui est devenue de plus en plus ponctuelle, jusqu’à l’arrêt total en 2016.
100% de l’activité parachutiste à Lapalisse est actuellement destinée à accueillir diverses entités militaires européennes pour leurs entraînements en opération de parachutage.

lire et commenter

Record

3 points à 217

NOUVEAU RECORD DU MONDE DE SÉQUENCE EN GRANDE FORMATION !

Deux jours après le record de 2 points à 219, un deuxième record du monde de séquence en grande formation a été établi le 27 octobre 2017 à Eloy (Arizona), sous l’entité Sequential Games : 3 points à 217*. Le troisième point a été un objectif difficile à atteindre, après des tentatives à 219, puis 218 et finalement deux sauts supplémentaires en plus des 18 prévus sur l’événement. Comme cela arrive assez souvent dans ce genre de records, le suspens a donc duré jusqu’au bout. Dans le désert d’Arizona, les participants ont eu chaud, et dans tous les sens du terme !

Félicitations aux licenciés français dans le record, ainsi qu’aux Francophones qui nous lisent, et globalement à tous les participants qui viennent de repousser encore (et encore) les limites du vol relatif !

* Record validé sur place par les juges, demande déposée auprès de la FAI.

lire et commenter

Record

2 points à 219

Nouveau record du monde de séquence en grande formation !

 

Un nouveau record du monde de séquence en grande formation a été établi hier à Eloy (Arizona), sous l’entité Sequential Games : 2 points à 219*.
Il bat le record établi le 29 septembre 2005 à Perris Valley (Californie) qui était de 2 points à 202.
Prochaine étape : 3 points à plus de 200 !

Félicitations aux licenciés français dans le record, ainsi qu’aux Francophones qui nous lisent, et globalement à tous les participants qui viennent de repousser encore les limites du vol relatif !

* Record validé sur place par les juges, demande déposée auprès de la FAI.

lire et commenter

Page suivante »

366 Novembre 2017 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
58 Bienvenue à bord
65 Petites annonces

Para infos
9 Double coupe à Orléans
Par S. Phoummavongsa
10 Centenaire de l’aérodrome d’Azelot
12 10-vitesse à Saint Flo
Par Isabelle Simon-Dreysse
14 Coupe Saint-Michel à Tarbes
Par Frédy Goguet
16 Skyvan à Grenoble, pendant la Coupe Icare
Par Mike Borges
18 Sau’mur du son
Par Thomas Prosper-Cojande

Rassemblement
20 Coupe Icare 2017
Par Yves-Marie Guillaud

Exploit
24 Coup double à la Jungfrau - 1ère Partie
Interview de Fred Fugen et Vince Reffet, par Bruno Passe

Tech Matos
38 Mise en place des demi-freins
Attention aux pièges
Par Brian Germain

Spécial Saint-Michel
44 Prologue
La Saint-Michel au Val-Saint-Père
Par Bruno Passe
46 Le survol de l'Archange
Au plus près du Mont-Saint-Michel
Par Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.