Accueil » Intégrale » L’Intégrale ParaMag

L’Intégrale ParaMag

Suite à l’arrêt du magazine mensuel en décembre 2021, nous avons mis en place le projet L’Intégrale Paramag, qui a démarré en octobre 2021. Il consiste à numériser la collection complète des 408 numéros plus les Hors-séries (Hors-série Débutant 2019 et Débutant 2017, Hors-série 2000) et à la partager sur paramag-fr, ouverte à tous.

Voici l’historique du projet et les dernières nouvelles de son avancement.

• 17 octobre 2021 : Présentation d’un nouveau projet
• 2 novembre 2021 : Ça y est, le projet est lancé !
• 3 janvier 2022 : Le projet a démarré !
• 14 février 2022 : 137 magazines disponibles
• 25 février 2022 : 150 magazines disponibles
• 8 avril 2022 : 200 magazines disponibles
• 18 mai 2022 : 300 magazines disponibles
• 9 juillet 2022 : Mise en ligne du « Hors Série 2000 »
• 24 juillet 2022 : Mise en ligne du « Pliage pour tous »
• 30 juillet 2022 : Mauvaise surprise dans l’Intégrale
• 7 novembre 2022 : Le projet touche au but !
• 15 novembre 2022 : Mission accomplie !

∗∗∗∗∗∗∗∗

17 octobre 2021 : Présentation d’un nouveau projet

ParaMag, magazine spécialisé sur le parachutisme, et ouvert à toutes les pratiques (loisir, compétition, extrême, …), à toutes les techniques (chute libre, pilotage sous voile, BASE jump, combinaison ailée, …), a été fondé en 1987.

Le numéro n°408, édition de novembre/décembre 2021, était le dernier numéro à paraître sous cette formule. Car nous n’avions plus assez d’abonnés et d’annonceurs pour imprimer le magazine en version papier.

C’est une situation devenue banale dans le monde de l’édition, où la presse française survit depuis des années grâce aux « aides à la presse » qui dépassent chaque année le milliard d’euros ;  mais malheureusement la presse spécialisée – dont ParaMag – en est exclue.

ParaMag a réussi durant des années à se passer de ces aides, mais voilà qu’est arrivée la crise sanitaire, les confinements et les longs mois sans activité parachutiste. En 2020, malgré ces difficultés, nous avons réussi à maintenir le rythme et le volume des publications. Et cette année 2020 était aussi celle de notre 400ème édition de ParaMag, quelle fierté !

Malgré ces efforts, malgré les offres promotionnelles (Premium, Débutant, Starter, etc.), les effets positifs sur les abonnements ne se sont pas fait ressentir. Il a fallu « réduire la voilure », et ParaMag est passé en bimestriel durant toute l’année 2021.

Parallèlement à cela, le prix du papier a fortement augmenté. Après une première hausse de 10 à 20% entre 2020 et 2021, une deuxième hausse nous était annoncée au moment de la rentrée et une troisième était aussi annoncée pour janvier 2022. Cela augmente les prix d’impression.

Dans le même temps, il était observé une diminution importante du nombre de pratiquants. La baisse totale des licences FFP (hors tandem) est de -4076 entre 2019 et 2020. En toute logique, cette baisse de pratiquants se répercute sur nos abonnements.

La situation était telle qu’il fallait que des décisions soit prises, afin d’éviter de tomber dans une impasse, sans aucune perspective d’avenir. Nous souhaitons faire perdurer le site paramag.fr, et nous avons mis en place le projet de L’Intégrale ParaMag.fr

La colonne vertébrale de ce projet est la collection intégrale des 408 éditions de ParaMag. La première partie du projet consistera à numériser les 295 premiers numéros parus uniquement en version papier, depuis le n°1 et avant la mise en place de notre version numérique en janvier 2012 (ParaMag n°296). Une fois numérisés, ces 295 numéros viendront s’ajouter aux 113 numéros déjà disponibles au format Nxtbook : toute la collection sera disponible en version numérique !

Une fois ce travail effectué, la deuxième partie du projet consistera à tout mettre en ligne sur paramag.fr. Le site devra donc muter pour intégrer ces nouveaux contenus qui représentent un volume important. La collection intégrale des 408 éditions de ParaMag sera ouverte à tous. Ce qui sera une bonne chose pour la communauté parachutiste. En parallèle, le contenu évolutif continuera de paraître : news, calendrier, carte des DZ, petites annonces, etc., et déclinaisons sur les réseaux sociaux, via nos pages Facebook et Instagram.

Le budget total du projet est estimé à 25 000 euros. Pour le mener à terme, pour que ParaMag ne s’efface pas définitivement du paysage parachutiste et qu’il reste un outil de communication et de réflexion fiable et indépendant, nous vous proposons d’y prendre part. Nous vous invitons à participer à la souscription L’Intégrale ParaMag.fr. Vous deviendrez ainsi un des souscripteurs du projet, et rejoindrez les premiers abonnés-souscripteurs dont la liste des noms sera publiée dans le ParaMag n°408, dernier de la série.

Lien vers la souscription pour les non-abonnés

Lien vers la souscription pour les abonnés

Parallèlement, nous vous offrons le ParaMag n°408. Attention : quantité limité, commandez dès maintenant pour être certain de recevoir le dernier numéro de ParaMag à paraître sous la formule actuelle. Vous avez aussi la possibilité de commander un pack des derniers numéros de ParaMag parus récemment.

Nous espérons pouvoir compter sur vous, tout en gardant l’espoir de voir réapparaitre un jour le magazine ParaMag, sous une nouvelle formule, et après avoir repris son souffle.

L’équipe ParaMag

(*) Date limite de réception des souscriptions pour paraître dans ce numéro 408 : 29 octobre 2021.

∗∗∗∗∗∗∗∗

2 novembre 2021 : Ça y est, le projet est lancé !

En quelques semaines seulement, et grâce à vous ! La mauvaise nouvelle de l’arrêt du magazine ParaMag peut ainsi s’accompagner de la bonne nouvelle du lancement d’un nouveau projet. Voici comment il est né.

À partir du moment où la décision était prise d’arrêter le magazine papier (voir ci-dessus), deux solutions s’offraient à nous. La première : s’arrêter immédiatement au numéro en cours, rembourser directement les abonnements perçus d’avance, stopper le site Internet,… C’était la solution la plus radicale, la plus facile aussi, mais c’était triste, et en quelque sorte, c’était aussi «partir sans dire au revoir».

L’autre solution, plus complexe, était de publier un dernier numéro, en prenant le risque qu’il soit déficitaire.
Car on n’arrête pas un système d’abonnement comme on éteint une ampoule. Il fallait donc aller de l’avant. En faisant des recherches pour illustrer un sujet sur la revue «Parachute» de 1937 (voir édito en début de cette édition), je me suis rendu compte qu’il ne restait pratiquement plus rien d’officiel, sur Internet, concernant les 30 années de parution du célèbre magazine américain Skydiving. Idem pour le magazine français Drop Zone, qui fut notre concurrent de 1995 au début des années 2000.

Hors de question que ParaMag subisse le même sort ! Nous avons donc cherché un moyen pour éviter cela, et c’est ainsi qu’est né le projet de L’Intégrale ParaMag.

En lançant la souscription, en l’ouvrant à tous avec la possibilité de commander à l’avance le dernier numéro de ParaMag, cela rendait possible la publication de cette «édition finale», que vous tenez entre les mains ! Et nous avons décidé de terminer en beauté, avec une édition de 84 pages.

Comme promis, nous publions ici la liste des souscripteurs au projet de L’Intégrale ParaMag, car sans eux, rien n’aurait été possible.

Est-ce que le budget est atteint ?

La question nous est souvent posée. Au moment de notre bouclage, il ne l’était pas encore complètement, mais nous sommes confiants, car le délai imparti était relativement court, et la souscription se prolonge.

Le projet est bel et bien sur les rails !
Quant aux montants individuels, ils sont bien sûr très variés, le montant minimum étant fixé à 10 euros (avec ce dernier numéro de ParaMag offert), et le montant maximum reçu à ce jour étant venu des généreux souscripteurs «à 3 chiffres» (voir édito de début de magazine) qui se reconnaitront et que nous remercions tout particulièrement !

∗∗∗∗∗∗∗∗

3 janvier 2022 : Le projet a démarré !

Ce sont d’ores et déjà 113 numéros qui sont disponibles et ouverts à tous ici, dans le cadre de L’intégrale ParaMag.

Il s’agit bien sûr de la totalité des éditions numériques, qui ont débuté en janvier 2012 (ParaMag n°296). Est compris le dernier numéro PM 408, dernière édition spéciale ParaMag de 100 pages pour la version numérique (84 pages + le bonus numérique des 16 pages du numéro 1 de la revue “PARACHUTE” de 1937) que vous pouvez lire intégralement et gratuitement ici.

Encore un grand merci à nos souscripteurs !

Nous sommes passés à la partie du projet qui consiste à numériser les 295 premiers numéros parus uniquement en version papier, depuis le n°1 et avant la mise en place de notre version numérique en janvier 2012 (ParaMag n°296).
Pour rappel, la souscription se prolonge et nous vous invitons vous aussi à CONTRIBUER.

∗∗∗∗∗∗∗∗

14 février 2022 : 137 magazines disponibles

Voici des nouvelles de l’avancement du projet.

Le passage en numérique de 24 des derniers numéros parus uniquement en version papier a pris un peu plus de temps que prévu, car nous sommes allés au maximum de la qualité disponible dans nos archives.

Sans rentrer dans les détails techniques, et pour ceux qui s’intéressent au format PDF (sigle anglais de « Portable Document Format », présenté par la société Adobe Systems en 1992 et devenu une norme ISO en 2008), précisons que ParaMag l’utilisait déjà en 2005 pour fournir ses fichiers de page à l’imprimeur.

Réussir à convertir ces anciens fichiers PDF dans un format qui soit compatible avec l’Internet moderne était (en théorie) un gain de temps, mais il s’est avéré en pratique être surtout un gain de qualité par rapport au passage en scanner des pages « papier ».

Vous pouvez voir le résultat grâce à notre liseuse Internet qui permet aujourd’hui de lire en numérique ces magazines parus à l’origine exclusivement en version papier. Si tout va bien, nous pourrons ainsi remonter jusque l’année 2005, au delà de laquelle il n’y aura pas d’autre solution que le passage au scanner.

Actuellement, ce sont 137 numéros de ParaMag qui sont disponibles et ouverts à tous : aux 113 éditions numériques parues de 2012 à 2021, s’ajoutent désormais les 24 éditions des années 2011 et 2010.

Nous avons fait le maximum pour que la liseuse soit compatible sur tout type d’appareil (sur un appareil Apple, Safari 12 ou supérieur est recommandé). Évidemment, le résultat est plus appréciable sur un écran d’ordinateur ou de tablette, plutôt que sur un smartphone.

Pour pouvoir naviguer facilement dans toute la collection, il a fallu également concevoir un menu de filtrage par année.

Vous remarquerez également que de fidèles annonceurs, qui étaient présents dans le magazine, continuent de nous suivre sur paramag-fr : nous les en remercions vivement !

Après le ParaMag n°272 de janvier 2010 que nous venons de mettre en ligne aujourd’hui, le décompte des numéros restants est assez vite fait : 271 !

Il nous reste donc encore pas mal de travail, à suivre…

∗∗∗∗∗∗∗∗

25 février 2022 : 150 magazines disponibles

Suite de l’Intégrale en ligne : l’année 2009

Nous venons de terminer et de mettre en ligne l’année 2009, ce sont donc 150 numéros du magazine qui sont disponibles en numérique et ouverts à tous, dans le cadre de L’intégrale ParaMag.

Et puis comme en ce moment, c’est la période des « rappels sécurité », avant la reprise, voici deux articles intéressants, parus en 2009, mais toujours d’actualité :
« Bien gérer ses suspentes au lovage » – ParaMag n°264 (mai 2009)
« Bien gérer ses commandes de manoeuvre au pliage » – ParaMag n°262 (mars 2009)

Bonne lecture, bonne reprise !

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

8 avril 2022 : 200 magazines disponibles

Nous venons de scanner le ParaMag numéro 200 de janvier 2004 et de le publier en version libre dans l’Intégrale. Allez donc y jeter un œil : il contient 100 pages !

Passage symbolique, mais signifiant aussi qu’il y a désormais plus de 200 numéros de ParaMag disponibles sur Internet, certes en version « dématérialisée », mais qui du même coup, et en quelque sorte, « s’immortalisent ». Merci encore à nos souscripteurs de la première heure, et à ceux qui nous ont rejoints en cours de route ! Merci aux annonceurs, aux DZ et aux souffleries, qui continuent de soutenir le projet en communiquant sur paramag.fr !

Nous nous remettons au travail pour la suite (il reste 199 numéros…)

Parallèlement, les publications se poursuivent sur paramag.fr, certes dans un volume moins important que dans le magazine, mais avec des sujets de fond, tel que cet article sur La Ressource en wingsuit et avec encore un peu d’actualité par exemple avec cet article sur le séminaire des plieurs de secours.

Bonne lecture avec ParaMag, encore et encore… !

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

18 mai 2022 : 300 magazines disponibles

25 années de ParaMag en ligne dans l’Intégrale : Nous venons de mettre en ligne 100 numéros supplémentaires, il y a désormais plus de 300 numéros de ParaMag disponibles sur Internet !

Au passage (en marche arrière…), nous avons changé de siècle, puisque cela nous amène à l’année 1996, soit 25 années de publication.

À cette époque, Internet commençait seulement à se développer et ParaMag n’était pas à la traine, car nous avons été une des premières entités parachutistes à ouvrir un site, voilà à quoi il ressemblait :

Tous les mois nous y mettions la couverture du magazine en cours, son sommaire et un article complet, voici par exemple celui du numéro 151 de décembre 1999. À cette époque, chaque article du mois était même traduit en anglais.

26 ans après, la boucle est-elle bouclée ?

Pas encore : il nous reste une centaine de numéros à mettre en ligne, du numéro 1 au numéro 103.
Allez, on y retourne…!

ACCÉS LIBRE AUX 300 NUMÉROS EN LIGNE

Légende de la photo de couverture du numéro 121 de juin 1997, un numéro spécial anniversaire : Champagne ! L’équipe de VR-8 « Hautes-Alpes » fête les 10 ans de ParaMag en plein vol. Le Twin Otter porte un autocollant géant, judicieusement placé pour la photo. Photo Patrick Passe

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

9 juillet 2022 : Mise en ligne du ParaMag « Hors Série 2000 » dans l’Intégrale

Trois numéros « hors série » ont été publiés par ParaMag : deux « Spécial Débutant » et le « Hors Série 2000 ».

• Les deux « Hors Série Spécial Débutant » sont les plus récents : 2019 et 2017. Ils comprennent 36 pages et ils sont composés d’articles techniques sélectionnés par la rédaction parmi nos publications mensuelles. Ces articles s’adressent aux parachutistes débutants ou en perfectionnement, afin de les aider dans leur approche technique et théorique.

Ils ont été publiés simultanément en version papier et numérique, et ils sont donc disponibles ici :

Hors Série Spécial Débutant 2018/2019

Hors Série Spécial Débutant 2016/2017

• Publié en avril 2000, le Hors Série 2000 est une édition spéciale de 100 pages qui marquait le changement de siècle en jetant un regard sur le passé, en remontant aux sources des principales disciplines et techniques du parachutisme. L’an 2000 était un repère emblématique dans le temps, une sorte de frontière que l’on ne pouvait franchir qu’une seule fois. Il était forcément tentant de regarder à la fois devant et derrière.

Pour chaque thème choisi, il est proposé une sorte de cliché panoramique instantané : « avant » et « maintenant ». Il s’agit de poser un regard concis sur certaines périodes marquantes pour permettre aux lecteurs de faire le point sur l’évolution des principaux aspects du parachutisme, des plus standards aux plus extrêmes.

Une formule riche en images et en couleurs, qui a été un succès, mais « à c’t’époque », uniquement en version papier. Il nous a donc fallu numériser les 100 pages pour intégrer le Hors Série 2000 à L’intégrale.

C’est désormais chose faite et le résultat est visible ici. Bonne lecture !

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

24 juillet 2022 : Mise en ligne de l’article et de l’affiche « Le pliage pour tous »

Il nous est régulièrement demandé si nous publions des articles sur le pliage pour les débutants, ou des astuces pour les plus confirmés. Nous l’avons fait régulièrement durant nos années de publication au format magazine et ils sont tous disponibles dans l’Intégrale. Et nous étions même allés plus loin en publiant un véritable support au pliage pour les débutants !
Peut-être avez-vous déjà vu, sur certains centres, cette affiche plastifiée, mais un peu « fatiguée », aux couleurs délavées, et intitulée « Le pliage pour tous ». Elle date de 2001 et elle est toujours utilisée ! Alors nous l’avons mise au goût du jour, en version numérique, et à portée de votre main, dans votre smartphone.
Article « Le pliage pour tous » en accès libre sur paramag.fr, pour les débutants comme pour les plus confirmés !

∗∗∗∗∗∗∗∗

30 juillet 2022 : Mauvaise surprise dans l’Intégrale

Ouf ! Nous avons terminé la numérisation de tous les magazines en version papier. Malheureusement, certains ne sont pas exploitables comme nous le souhaitons. Malgré un archivage soigné dans des classeurs rigides, les nombreuses recherches effectuées dans les anciens numéros au fil des années ont abimé les couvertures d’une trentaine d’entre eux, voir exemple ci-dessous.

Ce n’est pas cette image que nous souhaitons laisser de ParaMag ! Et certains de ces numéros ne sont plus disponibles en stock. En collaboration avec le Musée du parachutisme à Strasbourg, que nous remercions vivement, nous avons d’ores et déjà trouvé une solution pour récupérer ces exemplaires, mais ce complément va prendre un peu de temps.

Il faut donc encore un peu de patience pour voir se concrétiser l’issue du projet l’Intégrale, mais pour rappel, il y a déjà plus de 300 numéros en ligne, plus les hors-série, avec l’ajout récent du Hors Série 2000 et ses 100 pages. De quoi vous apporter de la lecture en cette période estivale durant laquelle l’Intégrale va marquer une pause.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, un bel été et vous donnons rendez-vous prochainement pour la continuité du projet !

∗∗∗∗∗∗∗∗

7 novembre 2022 : Le projet touche au but !

Hop ! C’est reparti pour l’Intégrale…

Grâce au Musée du parachutisme à Strasbourg, que nous remercions vivement au passage, nous avons pu récupérer des exemplaires de ParaMag en bon état pour remplacer ceux dont les couvertures sont abimées.

Voici la différence sur deux numéros historiques (voir ci-dessous) : la couverture du ParaMag n°3 d’août 1987 avec Patrick de Gayardon sautant en BASE jump depuis la tour Fiat à Paris – La Défense, une première, et celle du ParaMag n°52 avec la victoire du VR-4 France aux championnats du monde de vol relatif, en 1991, en Tchécoslovaquie, troisième victoire consécutive pour la France !

La numérisation de tous les magazines en version papier a donc pu reprendre.

En parallèle, nous avons mis en ligne quatre années supplémentaires, de 1993 à 1996.

Ce sont maintenant 350 numéros (hors-séries compris) qui sont disponibles pour tous sur Internet, dont le numéro 100, une édition spéciale parue en septembre 1995.

En couverture et double poster du ParaMag n°100, des photos spéciales pour un numéro spécial ! Couverture : « Ne vous faites pas piquer ce super ParaMag, c’est le numéro 100 ! » Claude Remide et Patrick Passe sautent en Mister Bill spécialement pour la photo, réalisée par Patrick Passe. Poster : « Si les oiseaux savaient lire, ils s’abonneraient à ParaMag. » Tandem en chute assis durant le boogie de Vichy 1995. Pilote : Olivier Jean-Baptiste, passagère : Michelle Passe. Photo Willy Boeykens.

Autant dire que nous sommes dans la dernière ligne droite avant l’objectif final ! Le temps de marquer une dernière petite pause, et c’est avec une certaine émotion sur le numéro 66 de novembre 1992, paru il y a tout juste 30 ans.

Dans son article «Une intrépide époque», paru dans la toute dernière édition de ParaMag en version magazine papier (le n° 408 de nov./déc. 2021), Patrick Passe a fort bien raconté l’ambiance qui régnait au sein de la rédaction au moment du bouclage de cette édition n°66. Il était bien placé pour le faire, lui qui était rédacteur depuis la création du magazine en 1987. Nous republions cet article ici au format « pure player »*.

Passage du « bâton de maréchal » au sein de la rédaction de ParaMag, en octobre 1992. Après les cinq ans de bons et loyaux services de Didier Klein, c’est Bruno Passe qui allait assurer la relève. Il allait en prendre pour 30 ans !

Voilà de quoi patienter quelques jours en attendant la prochaine et dernière étape de l’Intégrale qui verra le but atteint jusqu’au numéro 1 de l’année 1987 !

À suivre…

(*) « Pure player » (« tout en ligne ») : Dans le monde de l’édition, la définition de « pure player » s’applique aux œuvres qui sont publiées exclusivement en format numérique sur Internet.

∗∗∗∗∗∗∗∗

15 novembre 2022 : Mission accomplie !

C’est bouclé : toute la collection est disponible sur Internet

Et voilà, le chemin a été un plus long que prévu, avec quelques soucis techniques supplémentaires, mais maintenant c’est bouclé : Les 408 numéros, soit la collection intégrale de ParaMag, sont en ligne sur Internet ! Avec en plus les trois numéros « hors-série » : Hors-série Débutant 2019 et Débutant 2017, Hors-série 2000.

Comme l’a écrit Patrick Passe dans son article « Une intrépide époque » :

« ParaMag a fait partie de notre vie, celle de ses lecteurs et de ses acteurs. Il fut un large tapis volant dans notre univers céleste durant un voyage de 35 ans. Bénéficiant de l’immortalité numérique, les 408 numéros de ParaMag ne mourront jamais, j’en suis ravi. Dans ces archives digitales, il n’y aura plus l’odeur du papier. Mais la brillance des écrans illuminera d’autant plus nos récits, nos images, nos aventures parachutistes. Les jeunes à venir découvriront là une intrépide époque. On a bien de la chance, cette grande épopée fut la nôtre ! »

L’Intégrale ParaMag est à consommer ICI sans modération.

Le déroulement du projet, qui a pris une année complète, par étapes successives, est décrit ci-dessus.
La dernière étape est expliquée ci-dessous.

Enrichissement des sommaires

Afin d’assurer une longue vie à l’Intégrale ParaMag, sur Internet, il nous a fallu enrichir les pages de sommaires des numéros parus exclusivement en version papier.

En effet, pour les premières éditions de ParaMag en version papier, nous ne disposions d’aucune trace numérique. Alors, pour en faciliter la lecture et les recherches sur Internet, nous avons ressaisi les sommaires en version texte informatisé, comme ceci :

 

Ce qui permet aux moteurs de recherche (Google et autres) d’en indexer les contenus, par article ou par auteur. Ce qui permet aussi à nos lecteurs d’utiliser notre propre moteur de recherche intégré sur paramag.fr. Il est situé en haut de la page ACTUS et en bas de la page d’accueil du site.

Voici ce que ça donne par exemple avec un évènement du siècle dernier, le Bicentenaire Garnerin (en 1997), lorsque l’on saisit son nom dans notre moteur de recherche (voir ci-dessous) : on retrouve les articles parus cette année-là (et même après) dans ParaMag.

Nous avons choisi le « Bicentenaire Garnerin » pour l’exemple, car c’est éloigné dans le temps, mais une recherche sur un nom plus récent, comme « Cypres », génère plusieurs pages de résultats. Tout cela permettra de retrouver les anciens articles, soit en passant par le moteur de recherche intégré sur le site, soit via les moteurs de recherche Internet classiques, Google et autres.

Bonnes recherches… Bonne lecture… Et longue vie à l’Intégrale ParaMag !

La rédaction

 

Retour en haut de page

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.