Accueil » Archives ParaMag » Le pliage pour tous

Actus

Archives ParaMag, Matériel, Sécurité

Le pliage pour tous

Pliage de la voile principale

Peut-être avez-vous déjà vu, dans certaines salles de pliage, cette affiche plastifiée, mais un peu “fatiguée”, aux couleurs parfois délavées, et intitulée “Le pliage pour tous”. Elle date de 2001 et elle est toujours utilisée sur certains centres ! Nous recevons même parfois des demandes pour une réimpression. Alors nous l’avons mise au goût du jour, en version numérique, et à portée de votre main, dans votre smartphone.

Introduction par Bruno Passe

À l’origine de cette affiche, un article de Loïc Jean-Albert intitulé lui aussi  “Le pliage pour tous” et paru dans le ParaMag n°174 de novembre 2001. Nous avions fait appel à Loïc pour nous révéler quelques astuces de salle de pliage. Il n’en était alors qu’au début de sa carrière prometteuse.

L’article a été un succès et certains centres en découpaient les pages pour les afficher sur leurs murs. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’en faire une grande affiche plastifiée, en collaboration avec Parachutes de France et Paraventure Réunion. Grâce à nos partenaires de l’époque, nous avons pu envoyer l’affiche gratuitement dans tous les centres. Et chez certains, elle y est toujours !

Voici la réédition de l’article de Loïc Jean-Albert, en version numérique. Il s’agit ici de l’article complet, car l’affiche présentait seulement la première partie, qui s’adresse plutôt aux débutants, tandis que le magazine contenait deux autres parties pour nos abonnés : “Encore un peu plus propre, pour vous les confirmés” et “Quelques conseils supplémentaires”. Vous les retrouvez donc en intégralité ci-dessous.

Selon le support numérique que vous utilisez, ou selon vos envies, vous pouvez le lire l’article sous sa forme “roman-photo” d’origine en le faisant défiler verticalement dans votre fenêtre, ou en mode diaporama, en cliquant sur la photo n°1 et faisant défiler horizontalement.

Bonne lecture, et surtout : bon pliage !

“LE PLIAGE POUR TOUS”
Pliage de la voile principale

 

Texte par Loïc Jean-Albert, photos Gabriel Jean-Albert
(Édition originale de novembre 2001)

Des premières étapes, durant la phase école, jusqu’au statut de confirmé, le pliage du parachute est une phase importante de la pratique. D’ailleurs, le total du temps que l’on passe à plier durant une saison (pour ceux qui ne peuvent pas se payer les services d’un plieur, bien entendu…) est largement proportionnel au nombre de sauts !

Parmi toutes les techniques existantes, le pliage debout est le plus répandu. Il comporte pourtant quelques finesses qui sont à la portée de tous lorsqu’elles sont bien expliquées.

Débutants ou confirmés, si vous pensez que votre méthode de pliage est perfectible, cet article est fait pour vous ! Afin de le rendre plus accessible, nous le présentons sous forme de roman-photo. Il comporte également quelques conseils d’entretien et d’utilisation.

Cet article ne doit pas être pris comme LA technique mais comme une technique qui me semble être une des plus appropriées et où vous trouverez des éléments afin d’enrichir votre propre savoir et manière de faire.

Menu de navigation par chapitre :
Séquence 1 : Le ramassage de la voile
Séquence 2 : La vérification
Séquence 3 : La mise en sapin
Séquence 4 : La mise en P.O.D
Séquence 5 : Le lovage et la mise en sac
Un peu d’entretien
Encore un peu plus propre, pour vous les confirmés
Quelques conseils supplémentaires
Liens Internet

∗∗∗∗∗∗∗∗

Un peu d’entretien

Les câbles de libération doivent être nettoyés régulièrement. Le plieur de secours le fait à chaque repliage, mais vous pouvez le faire aussi. Retirez le câble, nettoyez-le avec du trichloréthylène sur un chiffon et enduisez-le légèrement de gel de silicone. Demandez-en à un plieur-réparateur ou commandez-le chez un professionnel. Vous verrez la différence, ça vous permettra peut-être un jour de libérer avec 12 twists et totalement centrifugé.
Remplacez le loop de fermeture avant qu’il ne soit totalement usé.
Vérifiez la longueur de votre drisse de rétraction. Elle rétrécit et l’extracteur ne se gonfle plus que partiellement. Attention aux retards !
Faites changer la suspente (250 sauts environ), puis le tout (500 sauts) si nécessaire. L’extracteur est la pièce maîtresse de vos ouvertures. Des claques, des retards, c’est souvent de sa faute.

∗∗∗∗∗∗∗∗

∗∗∗∗∗∗∗∗

Quelques conseils supplémentaires

Ne jetez plus votre extracteur comme un sourd ! Plus il est loin de vous quand la drisse se tend et plus il va bouger en tirant le P.O.D. (effet de balançoire inverse) ce qui provoque les twists. Emmenez-le à bout de bras et lâchez-le simplement.
Pour les kill-line, n’hésitez pas à prendre un extracteur un peu gros et vive le retour au tissu non porosité zéro. Il glisse et savonne moins dans l’air. Le P.O.D. est moins ballotté, donc moins de twists…De plus, il tient mieux dans les pochettes hand-deploy.
Tenez-vous bien à plat. Buste un peu plus haut, vous ne verrez plus vos pieds au-dessus de l’horizon… Regardez-le cet horizon, vos cervicales ne s’en sentiront que mieux.
Une voile un peu sensible ? Durant l’ouverture, conservez-la dans l’axe avec les élévateurs arrières. Douuucement !
Vous descendez le glisseur ? Descendez les œillets avant puis arrière sur votre glisseur, il ne remontera plus, puisque gonflé à l’envers.

∗∗∗∗∗∗∗∗

Liens Internet

● Il existe également des documents officiels FFP concernant le pliage des parachutes principaux. Nous vous engageons à les lire :
Directive Technique n°53 du 24/02/2021 : Pliage des parachutes principaux.
Directive Technique n°54 du 24/02/2021 : Les trois étapes de vérification d’une voilure principale.
● Si vous souhaitez utiliser l’affiche, il est possible de la télécharger en haute définition en vue d’une ré-impression à l’unité (ce qui est faisable aujourd’hui grâce à l’évolution technologique des moyens d’impression) : Lien vers l’affiche téléchargeable au format PDF (poids du fichier : 377 megas) dans sa taille et son format d’origine, en haute définition, utilisable librement.
Lien vers l’article “Le pliage pour tous” en version originale “magazine” tel qu’il est paru dans le ParaMag n°174 de novembre 2001.
● Voici deux autres articles intéressants sur le sujet du pliage, parus en 2009, mais toujours d’actualité :
“Bien gérer ses suspentes au lovage” – ParaMag n°264 (mai 2009)
“Bien gérer ses commandes de manoeuvre au pliage” – ParaMag n°262 (mars 2009)

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour en haut de page

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.