(2021) - Quelle liste souhaitez-vous voir élue à la tête de la Fédération Française de Parachutisme ?
- Liste présentée par Yves-Marie GUILLAUD (81%, 567 Votes)
- Liste présentée par Marie-Claude FEYDEAU (19%, 135 Votes)
Nombre de votes: 702
Lancé le 12 mars dernier, notre sondage Élections FFP est désormais clôturé. Il était ouvert à tous, et pas seulement aux abonnés à ParaMag.
Il est marqué par une participation soutenue (plus de 700 personnes) et les résultats qui en ressortent sont d'autant plus percutants. Sur quoi sont-ils fondés ?
LA TECHNIQUE UTILISÉE
Nous ne sommes pas un institut de sondage, mais nous n'en sommes pas moins des professionnels, avec 33 ans d'expérience dans la communication écrite. C'est ainsi que, conformément au régime juridique de la presse, nous sommes détenteurs de deux numéros de la Commission paritaire des publications et agences de presse : un pour le magazine spécialisé ParaMag (n°0923 K 88399) et un deuxième (n°0919 W 91506) pour le site paramag.fr qui est donc reconnu en qualité de service de presse en ligne.
En tant que professionnels, pour mettre en place le sondage, nous nous sommes adressés à un webmaster indépendant. Avec lui, nous avons opté pour l'extension WP-Polls, qui est développée par lesterchan.net sous Worpdress.
Cette technologie ne peut pas garantir à 100 % d'empêcher "la tricherie", mais elle la refrène considérablement. Même en estimant à 10% l'impact des votes multiples, et bien que nous n'en ayons pas constaté de façon flagrante, les résultats du sondage ne seraient pas perturbés outre mesure pour la liste qui en ressort largement en tête avec 81%.
LE VOLUME DE PARTICIPANTS
En temps normal, il est d'usage d'estimer la population des pratiquants parachutistes à environ 13.000 personnes. Avec 702 participants au sondage, cela représente 5,4 % de cette population. Un taux de 5% de participation est généralement considéré comme un bon chiffre dans ce type d'opération, ce qui nous permet donc d'affirmer que cette participation est bonne.
Qui plus est, nous sommes en période de crise sanitaire. Le président sortant de la FFP a déclaré dans son bulletin officiel du 19 mars dernier : "La saison sportive 2021 connaît un début d’année compliqué avec un nombre de licences prises à ce jour de 2630."
En comparaison aux 702 participants, nous arrivons alors à un taux de 25%.
Cela met d'autant plus en exergue la très bonne participation au sondage et nous en remercions vivement les participant(e)s !
LES RÉSULTATS DU SONDAGE
Ils sont sans appel : Seulement 19% des participants renouvellent leur confiance à la liste dont 7 candidats sur 15 font partie de l’équipe dirigeante actuelle. En s'appuyant sur la bonne participation au sondage, c'est un message fort que 567 des 702 participants font passer aux dirigeants qui vont voter le 10 avril prochain : ils sont 81% à vouloir du changement !
Est-ce que les dirigeants/votants, en leur âme et conscience, vont en tenir compte ? Est-ce que le changement va se produire ?
Ou, au contraire, est-ce que la future équipe dirigeante ne sera qu'à moitié "nouvelle" ?
Dans ce deuxième cas de figure, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de deuxième liste lors des prochaines élections, dans 4 ans. Pour rappel, il a fallu attendre 12 ans, de 2009 à 2021, pour retrouver une telle configuration. Si les dirigeants/votants optent cette année encore pour la continuité, il y a fort à parier que cette continuité durera longtemps, et potentiellement jusqu'en 2029.
…Réponse le 10 avril !
À lire également dans ParaMag, sur le même sujet :
Élections FFP : Résultats des votes
(publié le 10 avril 2021)
Élections FFP : sondage ParaMag
(publié le 12 mars 2021)
Réflexions de l'iconoclaste sur l'AG élective du 10 avril 2021 (publié le 10 mars 2021)
Élections FFP : Statu quo jusqu'en mars 2021
(publié le 13 novembre 2020)
Élections FFP : Pourront-elles avoir lieu ?
(publié le 16 octobre 2020)
Élections FFP : Deux listes bientôt en lice !
(publié le 8 octobre 2020)
À lire également, sur le même sujet :
"L'Indrienne Marie-Claude Feydeau, la nouveau patronne du parachutisme français ?",
article paru dans La Nouvelle République le 28 mars 2021.