
Photos Michael Clark / Colin Kerrigan / Mirja Geh / Joerg Mitter / Sebastian Marko / Red Bull Content Pool
Dans l'univers extrême de Red Bull, l'année 2025 a été marquée par des premières mondiales, des défis et des records en tous genres, et dans les nombreux domaines d'action des athlètes sponsorisés par la marque qui "donne des ailes".
Rien qu'en parachutisme, il y en a eu beaucoup et nous n'en avons couvert que deux d'entre eux : Red Bull Starman (le triple record du monde en wingsuit de Sebastián Álvarez) et "The Ultimate Aerial Obstacle Course". Le mois de janvier étant une période plus calme en ce qui concerne l'actualité parachutiste, nous revenons ici sur une série de cinq exploits inédits et estampillés Red Bull.
Par Bruno Passe, d'après Matthew Ogborn, Laurie Timmers, Red Bull Content pool
SAUT À RALLONGE
En janvier 2025, Red Bull diffusait les images de Max Manow (Red Bull Skydiving Team) réussissant une manœuvre inédite : accrochage/remorquage/largage en wingsuit.
Équipé d'une wingsuit au départ d'un hélicoptère, le parachutiste allemand s'est élancé à la poursuite du Cessna 182 modifié et piloté par Luke Haikins, il s'y est accroché à l'aide d'un système spécial, afin de se faire remorquer dans un canyon de 240 mètres de large et de 427 mètres de profondeur, tout en prenant de l'altitude. Il s'est ensuite décroché pour une courte chute libre, avant d'ouvrir son parachute et de se poser en bordure du canyon. L'action s'était déroulée en novembre 2024 à Hell Hole Bend, en Arizona.
En savoir plus, voir plus de photos, voir la vidéo
BRIDGE RIDER
SKYSURF SUR LE PONT DE SAN FRANCISCO
Le 23 août 2025, le skysurfer américain Sean MacCormac glissait sur les câbles du Bay Bridge de San Francisco.
Équipé d'un skysurf, il a sauté d'un hélicoptère à 1.676 mètres d'altitude, ouvrant son parachute après une courte chute libre et il a aligné sa trajectoire vers le célèbre pont. Après avoir glissé le long des câbles avec sa planche de surf, il a atterri en toute sécurité sur une plateforme flottante installée dans la baie.
En savoir plus, voir plus de photos, voir la vidéo
PLANE CLIMB
ESCALADE SUR UN PLANEUR
Le 23 août 2025, le grimpeur slovène Domen Škofic, qui est aussi parachutiste, escaladait la paroi extérieure d'un planeur Blanik en plein vol.
Combiner une voie de niveau 8a dans ces conditions est une première, il était équipé d'un parachute. Le grimpeur slovène a parcouru la surface du planeur tandis que l'appareil volait à 2 500 mètres d'altitude. Affrontant le vent relatif puissant et froid, il est passé d'une aile à une autre, avant de terminer par un saut en parachute, avec salto arrière à 1500 mètres de hauteur. L'action s'est déroulée à Aigen, en Autriche.
En savoir plus, voir plus de photos, voir la vidéo
POINTE DE VITESSE EN WINGSUIT BASE
Le 3 septembre 2025, le parachutiste autrichien Peter Salzmann a battu un record* de vitesse en wingsuit BASE : 347 km/h.
Il n'a eu que 35 secondes de vol pour l'atteindre, en sautant en wingsuit depuis "Ecstasy Board", sur la face nord de l'Eiger, en Suisse. Il a parcouru 2.073 mètres en direction de la vallée, dépassant la précédente vitesse référente de 340 km/h et devançant même le drone spécial qui le filmait, équipé d'une caméra et ultrarapide.
* (Record type Guinness Book, non FAI)
En savoir plus, voir plus de photos, voir la vidéo
SOARING EN WINGSUIT FOIL
Le 19 novembre 2025, à El Hierro, aux îles Canaries (Espagne), le parachutiste autrichien Peter Salzmann réalisait un vol en wingsuit foil avec gain d'altitude.
Il utilisait le même type d'équipement qu'en octobre 2024, pour son vol de six minutes en wingsuit BASE au départ de la Jungfrau, en Suisse, sur une distance de 12,5 kilomètres et un dénivelé de 3.402 mètres. Ce wingsuit foil, qui est développé en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, a permis cette fois à Peter Salzmann de voler pendant 160 secondes tout en montant de 67 mètres au-dessus des falaises volcaniques d'El Hierro. Ainsi équipé, il a pu exploiter l'ascendance des crêtes pour planer dans des vents modérés d'environ 40 km/h, une action que l'on pensait auparavant impossible à réaliser avec une wingsuit, et à ne pas confondre avec une ressource sur prise de vitesse.
En savoir plus, voir plus de photos, voir la vidéo










