Accueil » Extrême » Flash-back 2025

Actus

Extrême

Flash-back 2025

Retour sur 5 exploits "made in Red Bull"

POINTE DE VITESSE EN WINGSUIT BASE

Photo Joerg Mitter / Red Bull Content Pool

Peter Salzmann repousse la limite de la vitesse de vol en wingsuit B.A.S.E. à 347 km/h.

Le pilote autrichien de wingsuit et athlète Red Bull a établi un nouveau record de vitesse* en wingsuit B.A.S.E., atteignant 347 km/h lors d’un vol engagé depuis la face nord de l’Eiger, en Suisse. Une performance qui dépasse non seulement le précédent record de la discipline, mais aussi la vitesse maximale d’un drone ultrarapide utilisé habituellement en Formule 1.

Le record* a été établi le mardi 19 août 2025, lors d’une chute libre de 35 secondes. Salzmann s’est élancé depuis l’"Ecstasy Board", une corniche étroite située à 3.713 mètres d’altitude.

Équipé d’une wingsuit spécialement développée pour l'exploit, il a parcouru 2.073 mètres de dénivelé avant d’ouvrir son parachute et d’atterrir en toute sécurité à 1.640 mètres, dans la région de Grindelwald.

Après une vingtaine de secondes de vol, Salzmann a atteint sa vitesse maximale de 347 km/h, dépassant pendant sept secondes le précédent record de 340 km/h détenu par l’Australien Chris Byrnes. Les données ont été enregistrées à l’aide d’un système de mesure embarqué dans la combinaison, complété par un autre système indépendant afin de garantir la précision des résultats. À titre de comparaison, cette vitesse dépasse celle atteinte par les monoplaces de Formule 1 sur le circuit du Red Bull Ring.

Photo Joerg Mitter / Red Bull Content Pool

 

Pour documenter cette performance, Salzmann était accompagné d’un drone développé par l’équipe néerlandaise Dutch Drone Gods, conçu à l’origine pour filmer des courses automobiles de très haut niveau. Contrairement à ses usages habituels, le drone a dû suivre une trajectoire verticale à des vitesses extrêmes, frôlant ses propres limites techniques face aux turbulences générées par la combinaison ailée.

"À ces vitesses, chaque mouvement compte. Il faut une maîtrise totale et accepter qu’aucune erreur n’est permise", explique Salzmann. Le pilote souligne également l’importance du travail en amont : optimisation des positions, développement de la combinaison et analyses aérodynamiques menées en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies.

Âgé de 38 ans, Salzmann figure parmi les références mondiales du parachutisme et de la wingsuit. Après avoir débuté le parachutisme et le B.A.S.E. jump à 20 ans, il a accumulé des centaines de sauts avant de se spécialiser dans le vol en wingsuit.

Avec cette pointe à 347 km/h, Peter Salzmann établit une nouvelle référence en wingsuit B.A.S.E.** et poursuit son exploration d’une question qui guide toute sa carrière : jusqu’où peut-on réellement repousser la vitesse du vol humain ?

* (Record type Guinness Book, non FAI)
** (En saut d'avion, le record de vitesse en wingsuit est actuellement de 550 km/h. Il a été établi par Sebastián Álvarez dans le cadre de la mission Red Bull Starman)

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Pages 1 2 3 4 5 6

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads