Accueil » Infos » Sauts d'Écureuil B2 dans la baie du mont Saint-Michel

Actus

Spécial

Sauts d'Écureuil B2 dans la baie du mont Saint-Michel

Aux alentours de la Saint-Michel

L'axe de largage est idéal et le photographe peut saisir l'angle parfait, sur le mont Saint-Michel. Photo Paul-Henry de Baère/Apacheprod

Sauter pour la Saint-Michel, fête des parachutistes, aux alentours du 29 septembre et à proximité du mont Saint-Michel, c'est une tradition qui est très prisée dans notre milieu. Chaque année, dans la mesure du possible, des largages sont organisés dans la baie du mont Saint-Michel, que ce soit dans le contexte militaire ou civil.

Par Laurent Billet

N.D.L.R. : Le samedi 24 septembre 2022, des largages parachutistes étaient réalisés au départ de l'aérodrome du Val-Saint-Père, près de la commune d'Avranches. Deux entités étaient présentes ce jour-là pour organiser des sauts, l'une d'un hélicoptère, l'autre d'un avion Antonov 2 (voir article ici), et chacune opérait de façon indépendante. Cet article concerne les largages depuis l'hélicoptère.

La vie est parfois riche de rencontres peu communes, de moments forts en émotions. Et quand le para s’en mêle, c’est encore plus intense… Le samedi 24 septembre, Jim Wigginton, ancien Marine, avait fait le voyage depuis le Michigan jusqu’au mont Saint-Michel pour y rencontrer le caporal-chef Benjamin, du 3erégiment d’infanterie de Marine de Vannes et partager, avec ce blessé de l’armée de Terre (Afghanistan, 2009), un saut tandem exceptionnel.

Exceptionnel, car au-dessus d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Exceptionnel aussi, car au-dessus d’un site dédié à saint Michel, le saint patron des parachutistes. Et exceptionnel également, car ce jour a été l’occasion de rendre hommage à Tom Noonan, décédé en 2021, lors d’une tentative de record du monde de saut en tandem à haute altitude.

La journée a démarré sous la bruine normande, mais le ciel s'est généreusement ouvert dans la baie, faisant le bonheur des parachutistes. Photo Nadia Solovyeva/Apacheprod

Pour parvenir à vivre ces moments, il faut avouer que quelques miracles ont été nécessaires pour l’équipe organisatrice, constituée de : Paul-Henry de Baère (Courchevel Skydive), son épouse NadiaSolovyeva (Courchevel Skydive/HALO2), Jean-Philippe Audhuy (Air2jeu) et Laurent Billet (Height venture skydiving– HVS).

En effet, le renforcement de la réglementation en matière de préservation du mont Saint-Michel a incité les autorités à durcir les critères et repousser toujours plus loin les zones de poser. Il ne faut pas se mentir non plus, les comportements parfois hasardeux de certains de nos camarades parachutistes, selon les autorités du mont, n’ont pas simplifié les démarches… Malgré tout, après avoir obtenu, la veille au soir de l’événement, l’autorisation préfectorale de largage, l’ensemble de l’équipe s’activa pour faire de cette activité un moment unique.

Évolutions sous voile, l'archange semble être à portée de main. Photo Paul-Henry de Baère/Apacheprod

Au lever du soleil, le jour J, c’est sous la bruine normande que la mise en place du marquage s’est effectuée. Bien que la météo ne fût pas des plus favorables, l’optimisme était de mise. Vers 9h00, alors qu’à l’horizon, pluie et grêle tombaient, le soleil apparut au-dessus de l’archange saint Michel. La première rotation, en place à l’aérodrome d’Avranches, décolla d’un Écureuil B2 (Mont Blanc Hélicoptère).

Jim Wigginton, ancien partenaire de Tom Noonan et mécène du saut au profit du blessé de l’armée de Terre, sauta devant Candace et Mark Procos (A.A.D.Vigil/UPT), deux amis de Tom également venus pour l’occasion.

Atterrissage du caporal-chef Benjamin et de son pilote Jean-Philippe Audhuy, la conclusion d'un saut tandem exceptionnel. Photo Apacheprod

Bénéficiant d’un vent du Nord oscillant entre 8 et 15 nœuds, les largages purent se faire à hauteur du mont, offrant un spectacle époustouflant en chute libre. Nous avions imposé un «sous voile» à 1500 mètres afin de profiter de la vue sur cette «merveille normande», mais surtout pour garantir un retour en sécurité sur la zone de poser. L’ensemble des trois sauts se déroula à la perfection, et dans le respect des clauses imposées par les autorités.

Après les sauts, la délégation se retrouva à l’église du mont. Le Padre de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan célébra l’hommage à Tom Noonan. Un second moment fort en émotion sous le regard de l’archange, premier guerrier venu du ciel. Et par saint Michel, vivent les parachutistes !

Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) et à l’appui de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), où est affecté le président d’HVS.

Au pied du mont Saint-Michel, une partie de l'équipe pose pour la photo (de gauche à droite) : PH de Baère, Patty et Jim Wigginton, caporal-chef Benjamin, Laurent, Candace et Mark Procos. Photo Apacheprod

∗∗∗∗∗∗∗∗

 À lire également :
● Article "Sauts d'Antonov 2 dans la baie du mont Saint-Michel - Aux alentours de la Saint-Michel", paru à la même date que l'article ci-dessus.
● Article sur l'édition de 2020, avec le Cessna Caravan d'Abeille Parachutisme
● Article sur l'édition de 2018, article "Une galette au pied du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018.
● Article sur l'édition de 2017, article "Le survol de l'Archange, au plus près du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017.

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook