Accueil » Infos » Mont Saint-Michel

Infos

Rassemblement

Mont Saint-Michel

Sauts de la Saint-Michel

Photo ci-dessus : Une des rares photos d’un atterrissage parachutiste à proximité du mont Saint-Michel, le 28 septembre 2020. Photo Jean Simone

 

Sauter sur le mont Saint-Michel, ou à proximité, pour la Saint-Michel, fête des parachutistes, c’est une tradition prisée dans notre milieu. Chaque année, des largages sont organisés, que ce soit dans le contexte militaire ou civil. Il y eut des éditions fameuses, comme celle de 2018 (cf. article “Une galette au pied du mont Saint-Michel” paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018) ou de 2017 (cf. article “Le survol de l’Archange, au plus près du mont Saint-Michel” paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017).

En 2020, il faut se contenter de peu, comme en juin dernier pour les sauts de commémoration et de démonstration du Débarquement, restreints à cause de la crise sanitaire. Pour la Saint-Michel 2020, c’est la météo qui n’était pas de la partie !

“Les sauts prévus à proximité du mont Saint-Michel n’ont pu se faire ni le samedi, ni le dimanche à cause d’un vent plus que soutenu” témoigne Patrick Carré, un des co-organisateurs de ces manips. “Nous avons réussi à larguer in extremis six parachutistes en OA le lundi 28 au matin, à 8 heures, dans les herbus, avec le Cessna Caravan d’Abeille Parachutisme. Ce sont sans doute les seuls à avoir sauté à proximité du mont, car les sauts prévus les 28 et 29 par les militaires ont été annulés.”

Abeille Parachutisme, centre professionnel basé au Havre, organise régulièrement des déplacements à Avranches, petit aérodrome basé dans la baie du Mont-Saint-Michel. Évidemment, le déplacement du mois d’octobre se fait toujours durant le week-end de la Saint-Michel, et quelques membres du staff d’Abeille Parachutisme ont pu effectuer un saut le mardi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, en vue du mont Saint-Michel, et en compagnie de la double championne du monde de PA, Déborah Ferrand.

 

Photo ci-dessus : Le mardi 29 septembre, quelques membres du staff d’Abeille Parachutisme ont pu sauter en vue du mont Saint-Michel (en arrière-plan sur la photo), de gauche à droite : Mario Gervasi, Deborah Ferrand, Vincent Robieux, Pierre L’Hopitalier, Patrick Chavanon et Christian Dessaint. Photo Jean Simone

403 Janvier/Février 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Centre
10 Un Cessna Caravan chez Skydive Center à Tallard
Par Patrick Passe

Rassemblement
12 Boogie de Noël à Algarve
Par Patrick Passe

Record
16 "47 way Head Down", le seul record de l'année 2020
Par Patrick Passe

Équipe
22 L’histoire de la Vieille Garde : Les « sans-grades » en compétition
Par Michel Yakovleff

Portrait
28 Mike McGowan : Toujours aussi passionné !
Par Patrick Passe

Voyage
34 L’Egypte comme jamais !
Par Patrick Passe

Sécurité
44 30 ans de CYPRES
Par Bruno Passe

Incidents
46 Tomato Ketchup ou la galère d’un moniteur PAC
Par Daniel-Michel Holleville

Destination
50 Sauts de démonstration en Égypte, pour une DZ en prévision
Par Patrick Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.