Accueil » Infos » Mont Saint-Michel

Infos

Rassemblement

Mont Saint-Michel

Sauts de la Saint-Michel

Photo ci-dessus : Une des rares photos d’un atterrissage parachutiste à proximité du mont Saint-Michel, le 28 septembre 2020. Photo Jean Simone

 

Sauter sur le mont Saint-Michel, ou à proximité, pour la Saint-Michel, fête des parachutistes, c’est une tradition prisée dans notre milieu. Chaque année, des largages sont organisés, que ce soit dans le contexte militaire ou civil. Il y eut des éditions fameuses, comme celle de 2018 (cf. article “Une galette au pied du mont Saint-Michel” paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018) ou de 2017 (cf. article “Le survol de l’Archange, au plus près du mont Saint-Michel” paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017).

En 2020, il faut se contenter de peu, comme en juin dernier pour les sauts de commémoration et de démonstration du Débarquement, restreints à cause de la crise sanitaire. Pour la Saint-Michel 2020, c’est la météo qui n’était pas de la partie !

“Les sauts prévus à proximité du mont Saint-Michel n’ont pu se faire ni le samedi, ni le dimanche à cause d’un vent plus que soutenu” témoigne Patrick Carré, un des co-organisateurs de ces manips. “Nous avons réussi à larguer in extremis six parachutistes en OA le lundi 28 au matin, à 8 heures, dans les herbus, avec le Cessna Caravan d’Abeille Parachutisme. Ce sont sans doute les seuls à avoir sauté à proximité du mont, car les sauts prévus les 28 et 29 par les militaires ont été annulés.”

Abeille Parachutisme, centre professionnel basé au Havre, organise régulièrement des déplacements à Avranches, petit aérodrome basé dans la baie du Mont-Saint-Michel. Évidemment, le déplacement du mois d’octobre se fait toujours durant le week-end de la Saint-Michel, et quelques membres du staff d’Abeille Parachutisme ont pu effectuer un saut le mardi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, en vue du mont Saint-Michel, et en compagnie de la double championne du monde de PA, Déborah Ferrand.

 

Photo ci-dessus : Le mardi 29 septembre, quelques membres du staff d’Abeille Parachutisme ont pu sauter en vue du mont Saint-Michel (en arrière-plan sur la photo), de gauche à droite : Mario Gervasi, Deborah Ferrand, Vincent Robieux, Pierre L’Hopitalier, Patrick Chavanon et Christian Dessaint. Photo Jean Simone

406 Juin/Juillet 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Hommage
12 Valerio Antonucci
Une amitié rare entre l’homme et la machine
Par Jean-Philippe Audhuy

Spécial
14 Retour des sauts HALO aux Sables-d’Olonne
D'après une interview de Paul-Henry de Baère

DZ Tour
16 Soltice Boogie à Frétoy-le-Chateau
Par Jeremy Saint-Jean, des Los Gringos

Destination
18 Première au-dessus de l’enfer vert
D’après une interview de Laurent Billet

Record
22 Le record de France de Freefly 2021 se prépare !
Par Pierre Rénié, des Los Gringos

Technique
26 J'évite l'accident
Connaître les facteurs qui nous placent dans la zone de danger
Par Patrick Passe

Première
34 Wingsuit tandem
Une expérimentation par Skyvibration
Interview de Vincent Descols, par Bruno Passe

Historique
42 M30, le dinosaure du ciel
Par Bruno Passe, d'après Francis Heilmann, et avec la collaboration de Françoise Hurlin
54 Naissance et disparition d'E.F.A.,
un des premiers fabricants français de parachutes
Par Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.