Sauter pour la Saint-Michel, fête des parachutistes, aux alentours du 29 septembre et à proximité du mont Saint-Michel, c'est une tradition qui est très prisée dans notre milieu. Chaque année, dans la mesure du possible, des largages sont organisés dans la baie du mont Saint-Michel, que ce soit dans le contexte militaire ou civil.
D'après une interview d'Arnaud Couturon
N.D.L.R. : Le samedi 24 septembre 2022, des largages parachutistes étaient réalisés au départ de l'aérodrome du Val-Saint-Père, près de la commune d'Avranches. Deux entités étaient présentes ce jour-là pour organiser des sauts, l'une d'un hélicoptère (voir article ici), l'autre d'un avion biplan de collection, et chacune opérait de façon indépendante. Cet article concerne les largages depuis l'avion.
"M algré la prévision d'une météo capricieuse, c'est dans un grand ciel bleu que nous avons réalisé les sauts prévus le samedi 24 septembre 2022, sur le mont Saint-Michel, avec un Antonov AN2" explique Arnaud Couturon.
Ce saut était pour l'occasion de la Saint-Michel, certes un peu en avance, pour des raisons d'organisation.
L'Antonov AN2 appartenant à la société Domergue.aéro est venu de Besançon, là où il est basé, pour se poser sur le petit aérodrome du Val-Saint-Père, à côté d'Avranches, là où se sont faits tous les décollages de cette journée. L'équipage était composé du commandant de bord Stéphane Chosse et de son copilote Claude Domergue.
"Nous avons effectué six rotations avec l'Antonov AN2, qui emmenait de 11 à 12 parachutistes par rotation" poursuit Arnaud.
"Trois d'entre elles étaient consacrées aux sauts des "reconstituants" de l'association Airborne School Bretagne. Équipés de parachutes hémisphériques, ils sont largués à 400 mètres en ouverture automatique.
Les trois autres rotations étaient ouvertes à des groupes de paras venant de Bretagne, du centre de parachutisme de Besançon, de Dieppe, ou encore des individuels en provenance de toute la région normande. Tous étaient largués en ouverture retardée à 2000 mètres.
Une ambiance sympathique était au rendez-vous et les paras sont repartis chez eux avec plein de belles images (dans les têtes et dans les caméras) du magnifique mont Saint-Michel, prises sous tous les angles, et le souvenir de ces bons moments partagés."
Entre la fin septembre et le début du mois d'octobre, d'autres sauts ont été (ou seront) vraisemblablement réalisés, par d'autres entités, dans le cadre de la Saint-Michel.
Avec, par exemple, Abeille Parachutisme, centre professionnel basé au Havre, qui organise régulièrement des déplacements à Avranches et des sauts en vue du mont Saint-Michel. Évidemment, à cette période de l'année, le déplacement se fait toujours durant le week-end de la Saint-Michel !
GALERIE PHOTOS
Encore plus de photos des sauts d'Antonov (cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama). Merci aux participants ayant fourni des images pour illustrer cet article.
À lire également :
● Article "Sauts d'Écureuil B2 dans la baie du mont Saint-Michel - Aux alentours de la Saint-Michel", paru à la même date que l'article ci-dessus.
● Article sur l'édition de 2020, avec le Cessna Caravan d'Abeille Parachutisme
● Article sur l'édition de 2018, article "Une galette au pied du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018.
● Article sur l'édition de 2017, article "Le survol de l'Archange, au plus près du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017.