Accueil » Centre, DZ » La recette du Scramble VR In&Out

Actus

Centre, DZ, Compétition, Swooping

La recette du Scramble VR In&Out

Une compétition particulière, à Lille

Organisée par Julien Degen, en partenariat avec la soufflerie Weembi et de l’École française de parachutisme de Lille – Bondues (EFPLB), dans les Hauts-de-France, cette compétition de vol relatif, tout aussi amicale qu'atypique, s'est déroulée le week-end du 17 et 18 septembre 2022.

Par Bruno Passe

Le "scramble" (en anglais "mélanger") est, comme son nom l'indique, une compétition basée sur le panachage : mélange des équipiers, qui sont tirés au sort pour constituer les équipes, et mélange de sauts de séquences ludiques et de sauts fun.

C'est un concept qui existe depuis longtemps en vol relatif, mais Julien Degen l'a aménagé "à sa sauce". Cela remonte au début des années 2000 à Maubeuge, où il était alors embauché comme instructeur et animateur. C'est dans le cadre des animations qu'il y mettait en place régulièrement que son fameux "scramble de fin de saison" a vu le jour, une compétition aussi particulière qu'amicale.

La recette de Julien consiste à mettre en place un groupe de coachs qu'il répartit dans chaque équipe, afin de toutes les doter d'une bonne fondation technique. Et il pousse le concept "scramble" encore plus loin, en mixant les équipes après chaque manche, et en proposant un classement individuel dans les deux catégories : VR-4 et VR-3, cette catégorie étant accessible dès le B2 sans expérience de VR. Cela donne de l'attrait à la rencontre !

Pour le VR-4, en plus du coach, il y a un videoman extérieur et pour le VR-3, c'est le coach qui assure la vidéo de l'intérieur.

Le principe de classement est le suivant : chaque compétiteur cumule individuellement les points qu'il marque à chaque manche au sein de l'équipe éphémère dans laquelle il est de passage. Le programme comporte des manches avec des "sauts surprises" dans chaque catégorie.

Sur l'aérodrome de La Salmagne, de 2003 à 2014, la formule a connu un succès durable, et Julien avait même battu un record de participation pour la dernière édition avec quasiment une centaine de participants. Il était à la veille d'un important virage dans son parcours professionnel, avec l'aboutissement d'un grand projet dans lequel il est associé : la soufflerie Weembi, à Lille.

Quelques années plus tard, c'est en région Lilloise que Julien a "importé" (en quelque sorte !) son concept astucieux, tout en y ajoutant un ingrédient supplémentaire...la soufflerie, bien sûr !

Le programme comporte 8 manches "outdoor", à réaliser du samedi matin au dimanche soir sur la DZ de Bondues, plus 10 manches "indoor", soit 15 minutes de soufflerie, à réaliser le samedi soir chez Weembi, où de nouvelles équipes sont reformées.

Photos ci-dessus : Le samedi soir, pour les manches de soufflerie, une bonne partie du para-club débarque à Weembi : moniteurs, vidéoman, freeflyers, etc. ! Le concept "scramble" prend alors toute sa dimension, mélangeant les niveaux, les genres, les âges, les gabarits, etc.

En effet, la souplesse du règlement, avec son classement individuel, permet d'accueillir de nouveaux concurrents pour poursuivre le scramble en soufflerie. Et il y en avait un paquet, puisqu'une bonne partie du para-club a débarqué : moniteurs, vidéoman, freeflyers et accompagnants. Dans ces moments-là, il règne une bonne ambiance para à Weembi !

Dans la soufflerie, on peut pousser la recette du fun et des surprises un peu plus loin…  Déjà que les manches de "saut d'avion" comportaient des surprises, comme celle où c'est le vidéoman qui donne le programme directement en chute - des loops, des tours ou des tonneaux (figures individuelles donc…) - ou encore celle où c'est le pilote de l'avion qui délivre le programme de la séquence durant la montée, à environ 2000 mètres.

Photos ci-dessus : La manche "surprise", durant laquelle c'est le vidéoman qui donne le programme en chute (par signes), comporte des loops, des tours ou des tonneaux. Tout en s'amusant, il permet de travailler les figures individuelles, mais aussi les niveaux et la proximité.

En soufflerie, l'accent est mis sur le fun ! À commencer par cette manche de "voyage" en 3D et contre la montre, où chaque compétiteur doit aller taper de la main sur des numéros disposés à trois niveaux de hauteur dans la veine, le plus rapidement possible. Ou encore cette autre manche qui se joue en binôme accroché en cater de deux pour un parcours horizontal et en colimaçon entre deux streamers. Et il y a même du 4 "étoile vitesse" (entrée et sortie de la veine en libre et contre la montre) et une manche à 8 en bonus.

Julien Degen organise l'événement en partenariat avec la soufflerie Weembi et l’École française de parachutisme de Lille – Bondues (EFPLB), ce qui le rend encore plus attractif, au niveau de l'ambiance et aussi en ce qui concerne les tarifs. Car l'EFPLB prend en charge les sauts des coachs et des videomen et ne demande pas de frais d’inscription. Et la soufflerie Weembi propose les 15 minutes de vol au prix attractif de 45 euros, avec le BBQ du samedi soir offert. Hé oui, Weembi est la seule soufflerie en France où on peut faire du VR-8 et manger un barbecue juste après !

Pour le jugement en soufflerie, Bruno Perrin est venu donner un coup de main à Julien Degen (à droite sur la photo).

Ingrédient supplémentaire, et pas des moindres, la mise en place d'un deuxième avion, en plus du Caravan (14 places) utilisé régulièrement à Bondues : un Kodiak (12 places). L'effort de l'EFPLB a porté ses fruits : malgré une météo compliquée par le vent et les nuages, la compétition était bouclée (après la 6° manche outdoor) le dimanche en début d'après-midi.

Le podium VR-4

En catégorie VR-4, les vainqueurs sont :
1er - Mathilde Dussouillez
2° - Victor Passe
3° - Anne-Sophie Janssens

Le podium VR-3

En catégorie VR-3, les vainqueurs sont :
1er - Émilie Lecornet
2° - Gaëtan Viol
3° - Claire Regnier

Il se sont partagé des lots sympathiques : des sauts gratuits offerts par l'EFPLB, des minutes de vol offertes par Weembi, ainsi que des streetwears et des goodies.

Cette compétition n'existerait pas sans les coachs : Julien Degen, Benjamin Lachambre, Benjamin Perreaux, Thomas Mitzal, Fabrice Frydryzak, Nicolas Ducrocq, Gérald Bataille. Et sans les vidéoman : Nicolas Tavernier et David Picavet.

Merci à eux !

Et à l'année prochaine !

Bien qu'amicale, la compétition est joliement dotée, grâce aux partenaires Weembi et EFPLB.

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook