Accueil » Centre, DZ » 6° Fly Fort David

Actus

Centre, DZ, Rassemblement

6° Fly Fort David

À Lens, dans les Hauts-de-France (Pas-de-Calais)

La sixième édition du Fly Fort David s'est déroulée les 2, 3 et 4 septembre 2022 au CERPL (Centre école de parachutisme de Lens) autour d'un Dornier 28, avion bimoteur 15 places, rapide et confortable.

Par Bruno Passe

Depuis 2016, ce rendez-vous est organisé en hommage à David Lamouret, originaire de la région et jeune membre du club, disparu accidentellement en 2015. David était bien connu dans toute la France en tant que concepteur du logiciel d’avionnage Easy DZ.

L'événement est mis en place avec régularité chaque année, excepté en 2020 à cause de la crise sanitaire. Durant les trois éditions précédentes, un Skyvan avait remplacé le Supervan des deux premières années.

En 2022, le Skyvan n'était pas disponible à la période habituellement choisie pour le Fly Fort David, qui est traditionnellement le premier week-end situé entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. Le club s'est alors tourné vers un avion différent, le Dornier 28. Donc pas de tranche arrière, moins de places, mais pourquoi ne pas essayer un avion rarement utilisé dans la région ?

Un joli triptyque d'organisateurs (de gauche à droite) : Cathy Bouette, Angelo Declerck et Patrick Passe.

Sans surprise, l'évènement a attiré un peu moins de monde que l'an dernier avec le Skyvan, mais il a su conserver sa bonne ambiance et un bon niveau dans les sauts organisés en vol relatif. Cette année encore, ce sont Patrick Passe et Angelo Declerck qui organisaient chacun un groupe, 14 places au maximum, tandis que Cathy Bouette prenait en main des petits groupes de freefly ou de trace.

Le groupe à 14 de Patrick Passe. Photo Gilles Lambart

Le groupe de Patrick, constitué sur invitation, a réalisé de nouveau une belle série de séquences à 14, tandis qu'Angelo relevait avec succès le challenge d'un groupe ouvert de 10 à 14 personnes, tout en préservant une bonne qualité de sauts.

Le groupe ouvert d'Angelo Declerck, à 12 sur ce saut. Vue du ciel, la terre du Nord révèle des contrastes de noir et de blanc : en haut de la photo, les terrils jumeaux de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Plus hauts terrils d'Europe, ils culminent à 186 mètres d'altitude. En bas à gauche, le récent chantier du futur hôpital de Lens - une surface de 71 400 m² à construire sur une zone de 20 hectares - révèle le sol crayeux de la région. Photo Maverick Verdegem

Les quelques passages pluvieux du vendredi soir et du samedi après-midi ont un peu modéré la bonne cadence de sauts que permet cet avion rapide. Certains participants l'ont comparé à une fusée, et à juste titre puisque ce sont plus de 600 sauts qui ont été réalisés en trois jours. L'évènement est donc un succès, à la hauteur de ce que le club en attendait.

Le souvenir de David Lamouret était bien sûr présent durant ces trois jours, et tout spécialement dans la track à 14 qui clôtura l'événement, le dimanche en fin d'après-midi.

Quelques un(e)s parmi les gagnant(e)s de la tombola posent pour la photo avec Arnaud Morey, représentant Aerodyne France, un des partenaires.

Le CERP de Lens remercie les partenaires qui ont fourni des lots pour la clôture de l'événement : XAW France, Aerodyne France, Weembi, et le Département du Pas-de-Calais (CODEP 62).

Ces lots ont été répartis par tirage au sort parmi leurs heureux gagnants :
● 20% de réduction sur un sac harnais Aerodyne : Grégory C.
● 20% de réduction sur une voile Aerodyne : Rene W.
● 50% de réduction sur une combinaison XAW France : Patrick L.G.
● Packs 10 minutes de vol en souffleriechez Weembi : Jean-François M., Pierre C. et Frédéric B.
● Gants C10H22 offerts par le CODEP 62 : Olivier J., Olivier V., Geert M. et Éric M.
● Lunettes de chute offertes par le CODEP 62 : Maddy H.K., Rabia A., Sofiane D. et Hugues-Henry M.
● T-shirts "Lens Skydive" offerts par le CODEP 62 : Victor P., Aurely L. et Antoine A.

Félicitations à toutes et à tous !

Marie-Claire, secrétaire générale du CERP de Lens, et maman de David.

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Encore plus de photos du Fly Fort David, avec les contributions d'Antoine Alacusos, Gilles Lambart, Maverick Verdegem et Michelle Passe. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook