Accueil » Infos » La Coupe Icare, c’est dans quelques jours !

Actus

Rassemblement, Wingsuit

La Coupe Icare, c’est dans quelques jours !

Le parachutisme y sera présent sous diverses formes


La Coupe Icare fête son grand retour cette année pour sa 49ème édition qui aura lieu sur 6 jours, du 20 au 25 septembre, à Saint-Hilaire et Lumbin, en Isère.

Après avoir subi la crise sanitaire, avec une édition 2020 annulée et une édition 2021 en petit comité, la Coupe Icare voit les choses en grand pour cette édition exceptionnelle ! Dans le ciel comme sur terre, La Coupe Icare donne rendez-vous aux amoureux du vol avec une programmation qui permettra aux visiteurs d’en prendre plein les yeux. Au programme : des émotions fortes, de l’adrénaline, de la poésie, des découvertes, de l’innovation, et surtout un maximum de fun !

Pilotes aguerris ou novices, familles et enfants de tous âges … Toutes celles et ceux qui aiment rêver la tête en l’air se retrouvent à St Hilaire – Lumbin en Isère pour une grande fête populaire et de grands moments de shows aériens.

Du cerf-volant aux meilleurs pilotes de voltige parapente ou deltaplane, en passant par le parachutisme ou la montgolfière, toutes les disciplines, hommes et engins volants se retrouvent dans le ciel d’Icare pour mettre des étoiles dans les yeux du public !

Parmi les temps forts de cette Coupe Icare 2022 :

ICARNAVAL : Le concours de déguisements volants

Ce grand concours de déguisement, qui fait la réputation de la Coupe Icare dans le monde entier, est la promesse d’un grand moment de fun, d’émotion, et de poésie.

Il revient cette année avec une nouveauté : la mise en place d’un immense chapiteau de cirque (celui qui était initialement présent au déco sud). Il va permettre aux concurrents de finaliser, stocker et caler leurs déguisements. Deux portiques et quelques outils de bricolage seront mis à leur disposition afin qu’ils puissent mieux caler leurs engins.

 

ICARE SHOW : Le plein d’adrénaline

Les plus grands athlètes des différentes disciplines représentées mettront le feu au ciel d’Icare avec des démonstrations à couper le souffle. En parapente, deltaplane, paramoteur, planeur, base jump ou encore parachutisme…

 

ICARE MÔMES : Une série de rendez-vous pour les plus jeunes

Des espaces privilégiés pour le jeune public de la Coupe Icare, pour tout savoir sur l’air, le vol, le vent et les oiseaux … et peut-être susciter quelques vocations ?

Démonstrations de fauconnerie, ateliers et concours de fabrication d’avions de papier, de ballons, de boomerangs, d’éoliennes ou de nichoirs à oiseaux, initiation à la météo et à l’aérologie … Le monde de l’air n’aura plus de secrets pour les oisillons !

 

ICARE DU CINÉMA : Le ciel sur grand écran

Le Festival International du Film Aérien souffle cette année ses 40 bougies, avec de nombreuses surprises et une grande soirée d’anniversaire à cette occasion.

Les sports aériens s’affichent sur grand écran ! Récit de voyage, portait d’homme ou de femme, aventure ou performance, film d’animation ou scénario… 23 films provenant du monde entier ont été sélectionnés cette année. Après vote du Jury Officiel, le film gagnant se verra remettre l’Icare du Cinéma. Les films sont également en compétition pour recevoir le Prix de la Presse, le Prix des Enfants et le Prix du Public.

 

ICARE FOLIES : De l’art et du spectacle, pour rêver les pieds sur terre

Des spectacles insolites, des artistes de cirque, des concerts, des happenings déjantés et des fanfares qui s’éparpillent sur l’ensemble du site…

Des musiques métissées, énergiques  et joyeuses qui rythmeront les soirées de la Coupe Icare (presque) jusqu’au bout de la nuit.

Pour faire rêver, pour étonner, pour amuser et faire de cette Coupe Icare un grand moment de plaisir et de fête !

 

ICARE EXPO : le salon, rendez-vous incontournable des professionnels du secteur et des pilotes

Plus de 150 entreprises internationales qui officient dans le domaine des sports aériens ultra léger : parapente, paramoteur, delta, ULM, parachutisme… Innovations, matériel, accessoires, instruments de vol, vêtements techniques, toutes les nouveautés seront présentées à Icare Expo.

C’est l’occasion pour tous – fabricants, importateurs, détaillants, écoles, clubs, pilotes et grand public – de se rencontrer et d’échanger sur les nouveautés technologiques et tout ce qui compose les disciplines.

 

ET LE PARACHUTISME DANS TOUT CELÀ ?

Comme chaque année, le parachutisme sera donc présent à la Coupe Icare, et sous diverses formes :

(Le parachutisme) En vol de démonstration…
Le samedi et le dimanche, avec, pour commencer, du wingsuit BASE en paralpinisme, au départ de la Dent de Crolles, à 16 heures. 30 minutes plus tard (16h30), des chuteurs seront largués depuis un Cessna 207. À 16h40, cinq wingsuiters seront largués depuis un hélicoptère. Les démonstrations parachutistes devaient se terminer avec l’équipe de France (largage annoncé à 16h50 sur le programme aérien officiel), mais celle-ci a dû se décommander (pour une raison indépendante de sa volonté).

Les BASE jumpers, au départ de la Dent de Crolles, durant l’édition 2019. Espérons que la météo sera plus favorable cette année qu’en 2021, où ils avaient été contraints de redescendre sans pouvoir sauter. Photo Alain Doucé

Que ce soit en BASE jump ou en saut d’aéronef, les démonstrations de vol en wingsuit sont toujours très appréciées par le public de la Coupe Icare. Photo Alain Doucé

 

(Le parachutisme) Aux Icares du cinéma
En 2022, sur 71 films inscrits, 23 ont été retenus pour la sélection officielle. Dans cette la liste des 23 films en compétition cette année, six comportent du parachutisme ou du BASE jump (voir en bas de page).

(Le parachutisme) Dans Icare Expo…
Cette année, deux stands représenteront le parachutisme : le stand FFP, tenu par la ligue AURA (situé allée C du pavillon Rogallo) et le stand ParaMag/Skyvibration (situé allée D du pavillon Rogallo).

Skyvibration avait “fait le buzz” l’an dernier sur notre stand ParaMag ! Sur la photo, Marine Descols répond aux questions des journalistes, tandis que Vincent (en arrière-plan) répond au public nombreux. En plus cette année : Skyvibration participe également aux Icares du cinéma.

ParaMag, déjà présent lors de nombreuses éditions précédentes, dont les deux dernières (2019 et 2021) maintient donc sa participation en 2022, malgré l’arrêt du magazine mensuel, et en partenariat avec Sky Vibration et Ciel d’Aventure. Après le succès des présentations l’an dernier, sur le stand ParaMag, de la wingsuit tandem par Marine et Vincent Descols, il n’était pas possible d’en arrêter là ! Vous les retrouverez donc sur notre stand commun, tenu par Marine, Vincent et Bernard.
Si vous êtes de passage sur la Coupe Icare, allez donc rendre une petite visite aux parachutistes exposants à Icare Expo !

www.coupe-icare.org
∗∗∗∗∗∗∗∗

ICARES DU CINÉMA

 

Extrait de la sélection officielle
Parmi les 23 films en compétition cette année, six comportent du parachutisme ou du BASE jump. Il s’agit de  :

 “Connected to the Terrain”

Pays : Espagne
Durée : 12 mn
Réalisateur : Alberto Collantes
www.inoutdistribution.com
“À Malaga, Jonathan nous donne les clés du vol de proximité, un sport dans lequel la préparation technique et psychologique est essentielle.”

 

“Pur”

Pays : France
Durée : 8 mn
Réalisateur : Nicolas Zimmerman
Producteur: Vincent Descols
www.skyvibration.com
“Moniteurs de parachutisme et passionnés par le Wingsuit, l’équipe Skyvibration a mis au point le Tandem Wingsuit!”

 

“The Fall”

Pays : France
Durée : 6 mn
www.nogravity.com
Réalisateur : Aurélien Dubois
Producteur : Jason Barrault
“Vol en formation de 2 wingsuiter et un ULM.”

 

“Tic Tac Base”
Pays : France
Durée : 42mn
Réalisateur : Romain Assie-Rio
“Deux amis, anciens champions de Highline, décident de remettre au goût du jour une discipline rare: la Baseline.”

Cliquez sur l’image pour voir le teaser “Tic Tac Base”.

 

“Suspendu aux nuages”

Pays : France
Durée : 20 mn
Réalisateur : Shams
www.shams.fr
Olivier Laugero
“Sophie et Olivier ont rencontré une troupe d’artistes aériens et les ont invités en Martinique pour une rencontre entre ciel et mer.”

 

“Valley lines”

Pays : Venezuela
Durée : 16mn
Réalisateur : Kevin Oliveri
www.kevinoliveri.com
“Dani et Pete, parachutistes professionnels, sont à la recherche de lignes spectaculaires à Lauterbrunnen.”

∗∗∗∗∗∗∗∗

 

À lire également, au sujet de la Coupe Icare 2022 :

● “La Coupe Icare bât son plein” (article publié le 23 septembre 2002).

● “Des films paras à la Coupe Icare” (article publié le 26 septembre 2002).

● “Des démos paras à la Coupe Icare” (article publié le 28 septembre 2002).

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.