La 49° Coupe Icare a démarré avec le beau temps, dès le 20 septembre, mais c'est une météo capricieuse qui attendait les pilotes pour les démonstrations d'Icareshow et le concours Icarnaval, entre le samedi 24 et dimanche 25 septembre. Presque tout le monde a pu voler, mais pas toujours au moment où il le voulait.
Par Bruno Passe
Pour Icarnaval, les pilotes devaient parfois s'armer de patience et attendre la bonne fenêtre météo pour pouvoir décoller ou essayer de décoller. La plupart ont réussi, pour certains avec l'assistance des bénévoles présents au décollage. Cette année marque donc le grand retour de ce fameux rendez-vous incontournable de la Coupe Icare !
Pour Icareshow, c'était plutôt l'inverse, les pilotes ont dû parfois compter sur la chance pour avoir la bonne météo au moment de leur créneau à horaire fixe. C'est ainsi que deux groupes de parachutistes ont pu sauter le samedi, mais pas le dimanche. Un premier groupe constitué de six parachutistes venus de Corbas et Grenoble sautait d'un Cessna 207 tandis qu'un groupe de wingsuiters (Didier Porru, Thomas Guillon, Pierre Bidault et Marin Koszulinski) sautait de l'hélicoptère.
Sous la direction de Pierre Fromentin (directeur des vols), les largages étaient effectués dans la vallée, visibles depuis le plateau des Petites Roches et les sites de décollage, pour des atterrissages à Lumbin.
Pour les spectateurs, l'autre possibilité de voir des parachutistes, ou plutôt des "wingsuits", car c'est ce que recherche en priorité le public de la Coupe Icare, se trouvait du côté des "paralpinistes" (BASE jumpers équipés de wingsuit).
C'est en 2018, après des années de tractation, qu'un groupe de wingsuiters a obtenu pour la première fois l'autorisation de sauter officiellement, et à plusieurs reprises, en démonstration depuis la Dent de Crolles. Surplombant Saint-Hilaire du haut de ses 2062 mètres, ce site est très prisé des paralpinistes.
Depuis, la démonstration est autorisée, mais le survol du public est interdit, ce qui est une des règles de base à la Coupe Icare. La ligne de vol est donc légèrement décalée de la "moquette", l’aire de décollage nord du site de Saint Hilaire, surnommée ainsi car elle est entièrement recouverte d’une immense moquette verte. Il est également demandé aux wingsuiters d’ouvrir assez haut.
Le terme «paralpinisme» est justifié puisqu'il faut environ deux heures de marche pour rejoindre l’exit, légèrement décalé par rapport au sommet de la Dent de Crolles, quitte à redescendre à pied si la météo n'est pas favorable ! Ce risque est compensé par le nombre de créneaux : en plus des créneaux d'entraînements, ce sont quatre créneaux - un le matin et un l'après-midi, durant les deux jours d'Icareshow - qui sont ouverts.
Après l'annulation des sauts d'avion et d'hélicoptère le dimanche, ce sont les paralpinistes-wingsuiters qui ont clôturé les démonstrations parachutistes. Cette année encore la prestation fut réussie, dans le respect total des consignes de sécurité, et le public a été ravi de voir passer en relative proximité le vol en patrouille des wingsuiters : Vincent Descols (uniquement pour le vol d'entraînement), Rudy Cassan, Julien Chaume, Anthony Newton, Pablo Signoret, Vincent Cotte, Nicolas Joubert et Cédric Noël.
Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire et une édition 2021 en demi-teinte, pour les mêmes raisons, l'édition 2022 de la Coupe Icare est une belle réussite. Elle a dû composer avec un ciel parfois capricieux, alternant soleil, nuages et pluie, et des vents peu réguliers. Chaque éclaircie fut mise à profit, et que ce soit en haut à Saint-Hilaire (site de décollage), ou dans la vallée à Lumbin (site d'atterrissage), les spectateurs de cette 49ᵉ Coupe Icare sont repartis avec des images plein les yeux. La plus grande manifestation mondiale des sports aériens légers s'est clôturée dans la joie et la bonne humeur enfin retrouvées.
Rendez-vous en 2023 pour une 50ᵉ édition anniversaire, donc pleine de surprises !
GALERIE PHOTOS
Encore plus de photos d'Icareshow, avec le travail d'Alain Doucé et de Bruno Lavit. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).
À lire également, au sujet de la Coupe Icare 2022 :
● "Le parachutisme à la Coupe Icare" (article publié le 15 septembre 2002).
● "La Coupe Icare bât son plein" (article publié le 23 septembre 2002).
● "Des films paras à la Coupe Icare" (article publié le 26 septembre 2002).