Accueil » Infos » Création d’un collectif

Infos

Vie fédérale

Création d’un collectif

Pour la sauvegarde du parachutisme en France

Sur Facebook, il s’est créé le “Collectif pour la sauvegarde du parachutisme en France“. Sous la forme d’un groupe privé, il réunit des représentants de structures fédérales (associative ou commerciale), plus quelques personnes ayant un certain recul sur l’activité, afin de réfléchir à des solutions de sauvegarde du parachutisme dans le cadre du Covid-19. Son objectif est de “présenter des solutions, des demandes, susceptibles de permettre de sortir au mieux de cette crise”.

Un groupe de travail a été créé au sein du collectif afin d’envisager les mesures sanitaires possibles, dans la cadre d’une reprise. Le groupe a produit un document de 15 pages qui décrit des procédures à envisager dans les infrastructures (secrétariat, avion, salle de pliage, etc.) et sur les différents postes d’activité (exemple : perception du matériel, pliage de parachutes, vérifications, etc.)

Ont participé à la rédaction de ce document de travail (entre autres) : un gérant, un directeur technique, un président d’association, une plieuse de voiles principales (et aide-soignante), une présidente de ligue de parachutisme et présidente de club, etc. Ce document a été transmis à la FFP.

PARAMAG AUSSI

En réponse à la crise violente et inattendue, la rédaction de ParaMag s’implique également dans les réflexions à porter sur cette situation épineuse de la survie du parachutisme face à la crise du Covid-19, et bien au-delà de la question sanitaire et de la date de reprise. Deux articles vous sont proposés ce mois-ci sur le thème ” Face au Covid-19 : Quelles solutions pour le parachutisme ?”: ““Si j’étais président”, par Yves-Marie Guillaud, et “Tout ne tombe pas du ciel !” par Olivier Métrot. Un sujet plus informatif traite aussi d’une partie de l’aspect aéronautique : “Confinement, les avions aussi”, article rédigé avec la collaboration de Michel Vidal.

Dès le mois d’avril, ParaMag ouvrait ces réflexions sur la base d’une trilogie d’articles signées par Yves-Marie Guillaud  : “Le jour d’après”, “Si j’étais président”, et “Le roi est-il nu ?”. Exceptionnellement, cette trilogie d’articles est publiée sur notre site Internet paramag.fr afin d’ouvrir la réflexion au plus grand nombre et sans attendre le délai de notre parution mensuelle.

Notre groupe Facebook des abonné(e)s à ParaMag, dont la vocation est (entre autres) de donner la possibilité d’échanger et de commenter entre nous, a bien fonctionné aussi sur ce sujet. C’est d’ailleurs au sein de notre groupe qu’est née l’idée de créer le “Collectif pour la sauvegarde du parachutisme en France”.

404 Mars/Avril 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
10 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Portrait
12 Un jour, une vie, une aventure
Olivier Boblet
Par Yves-Marie Guillaud

Réflexion
16 Et après "Le jour d'après"
Par Yves-Marie Guillaud

Historique
18 Alain Goubel s'est envolé. Le King n'est plus.
Par Patrick Passe, avec la collaboration de Michel Pissotte-Viville

Hommage
26 Alain Goubel
Hommage des Icarius
Par Paulo Langlade, Michel Auvray, Charly Baum, Michel Pissotte-Viville

Récit
28 Le virus du relatif
Par Bruno Passe

Démonstration
34 La Streif, en Autriche
Survol d'une piste mythique
Par Patrick Passe

Interview
40 La vie continue
Une discussion avec Fred
Par Patrick Passe d'après une interview de Fred Fugen

Tournage
52 Dominante bleue
Par Patrick Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.