Accueil » Compétition » Weembinamic 2022

Actus

Compétition, Soufflerie

Weembinamic 2022

5° édition à Lille-Lesquin

La cinquième édition du Weembinamic s’est déroulée les 18 et 19 novembre dernier à Lille-Lesquin, où siège la soufflerie Weembi. Le thème des « battles » et le jugement en direct dans toutes les disciplines et sur toutes les manches continue de faire le succès de cette prestigieuse compétition internationale de vol en soufflerie, un des évènements phare de Weembi.

D’après une interview de Julien Degen

« Le Weembinamic a été lancé en 2017 » explique Julien Degen, codirigeant, coach Weembi et coorganisateur de l’événement. « Nous avons eu envie de changer les règles et de bousculer les habitudes pour une compétition de Vol relatif d’un nouveau genre. Nous nous sommes calqués sur les compétitions de Dynamique, qui sont plus visuelles que le format VR habituel, et avec l’aide de David Patraco, nous avons lancé la première compétition de VR avec jugements live et sous forme de battle ».

L’autre caractéristique de cette compétition de vol en soufflerie, c’est qu’elle fut la première en France à rassembler toutes les disciplines du vol relatif : VR-4, VR-8, VRV et vol dynamique. Il n’y a pas eu de D4W cette année, mais une nouveauté : le D3W intermédiaire.

Le Weembinamic, c’est les scores quasi immédiats et les battles qui donnent à la compétition une toute autre dimension, par rapport au jugement traditionnel sur dix manches. Dés la fin de chaque manche, le score est donné.

« Dans le format habituel, y compris celui des championnats du monde, il est courant d’enchainer plusieurs manches sans en connaitre les scores » précise Julien. « Pour les équipes, connaître son score avant de partir pour chaque manche suivante change la façon de les aborder et donc l’issue de la compétition ».

« Avec ce format particulier, sur dix manches garanties pour tous, il y a plus de rebondissements et de spectacle ! » poursuit Julien. « En effet, même si les qualifications vous placent en bas de tableau, les battles peuvent vous faire remonter ! »

Ambiance durant une manche de VR4. Photo Antoine Alacusos

C’est ainsi que le Weembinamic a battu cette année le record de participation avec 51 équipes inscrites et 191 compétiteurs, sur la répartition suivante :
– 14 VR8
– 13 VR4 N1 et 7 N2
– 4 VRV
– 10 Dynamique 2 way Pro et 3 intermédiaire.

« Il y avait une équipe mixte handy-valide en N2 avec Jean-Michel Picarda et une équipe très jeune Ak’démie en dynamique, « Anjaï « , ils ont 9 ans. » précise Julien. « C’était aussi l’occasion pour Martial Ferré d’organiser sa fameuse Hell’week la semaine précédant la compète. Grâce à lui, nous avons eu des Américains, Anglais, Italiens, Belges, Allemands, Hollandais, et bien d’autres. Martial a ramené 8 équipes de VR8 ! »

D’une compétition amicale jugée en live, le Weembinamic est bel et bien devenu le rendez-vous incontournable de la saison indoor, c’est d’ailleurs un des objectifs principaux pour plusieurs des équipes de VR menées par Julien Degen.

« La nouveauté de cette édition a été la dernière manche rapide de chaque discipline » explique encore Julien. « Le programme a été donné 6 mois avant la compétition, pour que chaque équipe puisse s’entrainer dessus. En VR4, nous avons eu un record de 70 points, en VR8 43 points, 44 points en VFS.

Merci à Mathieu Bernier et Johann Van Eeckhout pour le jugement VR, David Petraco, Jean Philippe Chatelain, Robin Dorval et Cyril Padieu pour le jugement Dynamique et VRV. Et aussi à Guillaume Dubois qui a assuré l’affichage des résultats et des vidéos sur le site de la FFP. »

« Le déroulement à la seconde de cette compétition ne serait pas possible sans la précision présente dans les tableaux de Thomas Perrin (voir liens en bas de page). Que ce soit pour un championnat du monde avec 400 compétiteurs ou pour les Weembinamic, Thomas nous organise ça aux petits oignons à chaque fois, merci à lui ! »

« Merci également à David Pétraco qui a développé un système de jugement VR avec l’aide de Thomas, ce système est également utilisé par la FFP pour le championnat de France. »

Et puis c’est bien connu, dans le Nord, on sait recevoir : les compétiteurs ont eu la chance d’avoir des masseurs, avec l’aide des étudiants de l’école de Kinésithérapie IKPO de Lille, le groupe Rock « Ojooz » qui a enflammé en live l’ambiance du samedi soir, et des temps de vol qui étaient offerts en lot aux équipes victorieuses.

La prochaine compétition qui aura lieu à Weembi sera le championnat de France de VR8 les 7 et 8 avril 2023 et le prochain Weembinamic les 17 et 18 novembre 2023.

∗∗∗∗∗∗∗∗

LES PODIUMS
(Résultat finaux des battles, pour voir le global des résultats complets publiés par Weembi, cliquer ici, pour voir les résultats complets par discipline (publiés par la FFP), cliquer sur le lien du bas)

Podium VR4 N1. Photo Antoine Alacusos

VR-4 N1
(sur 13 équipes)
1 –  FCUK
Fabrice Blouin, Julien Degen, Philip Jenks et Elizabeth Kennedy
2 – Unicorns
Julien Degen, Federico Angelotti, Alessandra de Rango et Mathieu Quizy
3 – Nice Odin
Julien Losantos, Arnaud Camproux, Maxime Lacourt et Erwan Pouliquen
Lien vers les résultats complets

Podium VR4 N2. Photo Antoine Alacusos

VR-4 N2
(sur 7 équipes)
1 –  Team Parisjump
Thomas Chomel, Victoire David, Sienna Louvet et Emmanuelle Nicols
2 – Mirror Mirror
Marion Baggio, Ian Pedowitz, Jill Stephenson et Lawrence Wobker
3 – Vortex
Paul Morgan, James Curry, Zoe Edwards et Lucy Scott
Lien vers les résultats complets

Podium VR8. Photo Romain Colin

VR-8
(sur 14 équipes)
1 – Ultim8 Weembi
Julien Degen, Federico Angelotti, Roy Janssens, Julien Losantos, Livio Piccolo, Erwan Pouliquen, Mathieu Quizy et Alban Rumolo
2 – Unexpected Weembi Team
Sylvie Normand, Elisa Camproux, Pamela Lissajoux, Arnaud Mille, Emmanuelle Nicols, Bruno Perin, Elise Poindron et Jessica Thebault
3 – QRF8
Jeana Billings, Anna Brunner, Christine Brushac, Brenn Richards, Kelsey Rose, Rose Marie Smith, Jill Stephenson et Kelly Tuberville
Lien vers les résultats complets

Les vainqueurs en VRV. Photo Antoine Alacusos

VRV
(sur 4 équipes)
1 – Helix VFS
Guillaume Doisy, Johann Forethier, Myles Hewitt Treadwell et Victoria Kathryn Mutton
2 –  The Nearly Fats
Rémi Figueredo, Roland Barriot, Thierry Boitieux et Nicolas Schouler
3 – Les Biscottes
Stephane Baniere, Christophe Bezelga, Nicolas Faure et Ludovic François
Lien vers les résultats complets

Podium D2W Intermédiaire. Photo Antoine Alacusos

D2W Intermédiaire
(3 équipes)
1 – OBNI
Benjamin Perreaux et Laura Papin
2 – Magic bullet
Lucas Bresson et Alexandre Gillard
3 – Anjaï Aerokart
Jaïna Duteil et Alexandre Prevost
Lien vers les résultats complets

Podium D2W Open. Photo Antoine Alacusos

D2W Open
(sur 10 équipes)
1 – MEDJAY D2W
Mateo Limnaios et Romain Cazes
2 –  L’équipe de nuit
Romain Boyer et Matthieu Bermond
3 – Les Moloss
Marco Mazzanti et Nicolas Schouler
Lien vers les résultats complets

∗∗∗∗∗∗∗∗

Sur la page Facebook Weembinamic, retrouvez plein de photos (galeries de portraits, ambiance, podium) de Victoire David, Antoine Alacusos, Romain Colin, des vidéos et les présentations des équipes.

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Les battles, coté organisation
Voici un exemple de tableau de battles vierge et prêt à être remplis avant le début des épreuves :

 

Le même genre de tableau (sur l’illustration, c’est celui du VR4 N2) édité par l’organisateur et tel qu’il se présente à la fin des épreuves :

 

Et le résultat tel qu’il est mis en ligne (sur l’illustration, c’est celui du VR8) :

Un vrai travail d’orfèvre (informatique), réalisé par des artistes en la matière : Thomas Perrin, pour la gestion des tableaux avant et pendant la compétition, et Guillaume Dubois, pour l’affiche public sur le site internet de la FFP, avec le détail des coéquipiers, des scores et un lien vers les vidéos !

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Encore plus de photos du Weembinamic 2022, avec le travail d’Antoine Alacusos, de Victoire David et de Romain Colin. (Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

∗∗∗∗∗∗∗∗

Retour haut de page

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.