Les 4 et 5 avril dernier, 10 équipes de vol relatif à 8 et 10 équipes de vol relatif à 4 étaient engagées dans cette double compétition de vol en soufflerie : une coupe internationale à 4 et à 8, et le championnat de France de vol relatif à 8.
Par Bruno Passe, interview de Bruno Perin
La météo n'a rien à voir dans le déroulement d'une compétition en soufflerie, mais il faut tout de même signaler que c'est sous un soleil radieux et dans des températures estivales qu'une bonne centaine de compétiteurs se sont retrouvés chez Weembi, le vendredi 5 avril, à Lille-Lesquin.
Cette "intro" ne serait pas complète sans l'information officielle donnée par Météo France durant cette semaine là : Calais a été la ville la plus ensoleillée de France durant le mois de mars 2025. Avec 222 heures de soleil, il a fait plus beau dans le Nord-Pas-de-Calais qu'à Nice, sur la Côte d'Azur.
Les "sudistes", et il y en a parmi les compétiteurs, vous diront qu'une fois n'est pas coutume pour cette compétition qui a été initiée en 2019 par les dirigeants de la soufflerie Weembi. Et on peut dire aujourd'hui qu'ils ont été visionnaires. Alors on le dit, même si certains peuvent penser qu'organiser le championnat de France de vol relatif à 8 en soufflerie dans la seule soufflerie disposant d'une veine suffisamment grande, c'est une évidence.
Mixer le championnat de France à 8 avec une coupe open internationale déjà existante, c'est ce qui rend cette rencontre atypique. Pour rappel FS signifie "formation skydiving", en français "vol relatif", on peut ajouter "en soufflerie", ça va sans dire.
Et encore mieux en le disant, car c'est seulement depuis cette année (2025) que le ministère de tutelle (disons le ministère chargé des Sports) a reconnu officiellement la discipline de "vol en soufflerie". Il faut donc le dire et le souligner, car c'est important, en plus d'être motivant et innovant, et cela démontre (aussi) que les organisateurs chez Weembi étaient bel et bien visionnaires. D'autant qu'il n'est pas facile, par les temps qui courent, de faire reconnaitre une nouvelle discipline sportive (voir à ce sujet les explications en introduction de notre article "CTN de la FFP à Talmont-Saint-Hilaire", publié le 19 février 2025).
Tant bien même qu'en France, certaines souffleries connaissent des difficultés d'exploitation. Une d'entre elles est passée en situation de liquidation judiciaire (jugement du 2 octobre 2023), qui a été suivie l'an dernier d'un rachat, trois autres sont actuellement en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire (procédure ouverte le 13 février 2024 pour la première, le 23 mai 2024 pour la seconde et le 30 octobre 2024 pour la troisième), tandis qu'une quatrième va entamer ce même type de procédure dans le courant de l'année 2025.
Preuve supplémentaire que rien n'est évident en matière de compétition en soufflerie : la FS'Cup affiche cette année une baisse de participation. On parle bien de la compétition internationale, pas du championnat de France, qui lui se maintient au même niveau de participation qu'en 2024.
La baisse est flagrante, mais depuis deux ans la participation était en hausse, elle ne peut raisonnablement pas augmenter chaque année. Nous avons demandé à Bruno Perin, cofondateur et cogérant de Weembi, coach et compétiteur à la FS'Cup, de nous expliquer les raisons de cette baisse.
Bruno Perin : Le concept de la Weembi FS'Cup s'est appuyé dès le départ sur celui des Hell’Week de Martial Ferré. Le Hell'Week, c'est une semaine d'entraînement à temps plein en VR-8. Chaque participant effectue en moyenne une heure à une heure et demie de vol par jour d'entrainement. Ce concept, initié par Martial en 2018, est un succès de longue durée. Il se déroule deux fois par an et certaines sessions ont vu jusqu'à huit équipes (donc une soixantaine de relativeurs) y participer. Évidemment, Martial n'est pas seul à encadrer les Hell’Week, il se fait aider par d'autres coachs pour que chaque équipe vole avec le sien, parfois même avec un deuxième coach en soutien. Dans les années les plus fréquentées, Martial était parfois en triple, voire en quadruple appartenance. Le concept Hell'Week est bien sûr très intéressant techniquement pour les participants, car les progrès sont significatifs en une semaine seulement d'entraînement avec des spécialistes du 8.

Les quatre coachs de la Hell'Week : Martial Ferré, Sian Stokes, Ian "Milko" Hodgkinson et Seth Ericson. Photo Antoine Alacusos
ParaMag : D'accord, mais cela ne suffit pas à expliquer la baisse de participation cette année…
Bruno Perin : Il s'agissait de la deuxième Hell'Week de l'inter saison 2024/2025, la première ayant eu lieu juste avant les Weembinamic, en novembre 2024, et elle était bien animée. Pour cette édition 2025, Martial a été un plus sélectif, car il ne pouvait raisonnablement pas s'engager dans plus de deux équipes en double appartenance. Et c'est justement à cause d'un évènement survenu durant les Weembinamic 2024 : son équipe D'Arc8 s'y est qualifiée en tant qu'équipe de France de vol relatif à 8 en soufflerie (voir article "Weembinamic 2024", paru le 3 décembre 2024).
À la veille des championnats du monde (les équipes de France de VR-4 et VR-8, s'envolaient immédiatement après la FS'Cup pour se rendre aux championnats du monde, chez Paraclete XP, la soufflerie de Raeford, en Caroline du Nord), Martial devait donc rester concentré sur l'objectif de l'équipe de France.
En plus des D'Arc8, il y avait tout de même quatre équipes faisant partie du Hell’Week : Stretching The Tunnel, Happy Chaos, Bait et Accur8.
On voit sur le tableau de résultat à 8 que l'équipe Nova participait également, c'était l'équipe concurrente des D'Arc8 en novembre dernier lors de la sélection et elle se classe deuxième. Comment s'est passée la compétition entre ces deux équipes ?
C'était bien l'équipe concurrente des D'Arc8 pour la sélection, à la différence près que les Nova ont dû faire appel à deux remplaçants, dont un de toute dernière minute. Il y a d'abord eu Alexandra Petitjean qui s'est blessée quelques semaines avant la compétition, elle a été remplacée par Sylvie Perin. Puis Manu Sarazin, le coach de l'équipe, s'est blessé également quelques jours seulement avant la compétition. Il a été remplacé par Mathieu Quizy, membre du VR-4 France.
Cela n'a pas empêché les Nova de réaliser un bon début de compétition, prenant 4 points d'avance à l'équipe de France à l'issue de la manche 4. Celle-ci s'est donc retrouvée en confrontation de haut niveau, ce qui est excellent comme échauffement à seulement quelques jours des championnats du monde à Raeford.
Et à la manche 5, l'équipe de France s'est ressaisie : elle a égalisé sur un seul score. Sur la manche 6, elle reprend encore 6 points et ensuite elle ne lâchera plus la tête du classement.
Au final, nous avons assisté à une belle compétition entre les deux équipes, et les Nova réalisent leur meilleure moyenne en soufflerie à 8 : 27,30 !
Les D'Arc8 réalisent une très belle moyenne de 27,9 points, ce qui est bien si on compte avec la fatigue d'une semaine de Hell'Week.
En troisième position, l'équipe ExonR8 réalise aussi une belle moyenne de 22.70, c'est encore une équipe Hell’Week coachée par Martial, qui était donc en double appartenance et il est monté trois fois sur le podium : deux pour la FS'Cup et un pour le championnat de France.
VR-8 avec la manche 6 des D'Arc8, leur meilleur score : 33 points.
À propos du championnat de France, il reste au même de niveau de participation que l'an dernier, avec quatre équipes, est-ce satisfaisant ?
Bien sûr, on en espère toujours davantage et cette année encore nous avons dû faire appel à une composition "last minute" pour constituer une quatrième équipe et permettre de valider le podium.
On travaille avec la FFP pour motiver des jeunes à faire de la compétition à 8 et j'espère que cela va porter ses fruits, peut-être pas l'année prochaine, mais d'ici un an ou deux.
C'est un projet qui s'inscrit dans la lignée de l'AK'demie d'Aerokart, on est en train de mettre en place une nouveauté intitulée "Rêve d'Icare", via une section sport avec un lycée de la région. Nous avons déjà une dizaine de candidats avec pour objectif la participation à un championnat à 4 ou à 8 dès l'année prochaine.
Toujours est-il que ce championnat de France affiche un niveau technique très élevé, le duel entre les deux équipes de tête étant un copié-collé du classement open FS'Cup.
C'est sympa aussi de voir une partie de l'équipe à 4 Oblivion s'engager dans l'équipe à 8 "last minute". Oblivion est une équipe habituée du circuit championnat de France, médaillée d'argent en VR-4 N1 au championnat qui s'était déroulé trois semaines plus tôt, chez Aerokart.
Et j'ai eu le plaisir d'entraîner cette année l'équipe SkyBumpers, prenant la relève de Julien Degen qui les avait pris sous son aile dès leurs débuts en compétition. L'entraînement régulier commence à payer avec une jolie moyenne de 13 points à 8.
Peux-tu nous parler du VR-4 ?
En VR4 N1, on observe aussi une baisse de participation significative cette année. Elle peut s'expliquer comme un effet secondaire de la baisse en VR-8, avec moins de double appartenance entre le 4 et le 8. Il y a tout de même des équipiers qui ne font que du 4, c'est le cas des Garudas. En tête, et vainqueurs, les Dynos font leur meilleure moyenne à 4 en soufflerie, sur un tirage plutôt rapide. Ils affichent un score de 48 points sur la manche 2 (tirage N-B-E-7 pour les connaisseurs) !
En VR-4 N2, la participation est correcte pour une compétition privée comme la FS'Cup. L'équipe locale de l'ASPU a pris le large rapidement, mais le niveau en tête de classement est bon, c'est de bon augure pour voir certaines de ces équipes en N1 dans le futur.
VR-4 avec la manche 2 des Dynos, leur meilleur score : 48 points.
Quelques mots en ce qui concerne le jugement live ? Que vous connaissez bien chez Weembi !
Oui c'est vrai que nous avons opté pour ce modèle live il y a déjà quelques années. Encore fallait-il qu'il soit ensuite validé par la fédération pour un championnat de France. Le format est basé sur un chef juge FFP, qui assure la fonction de responsable de jugement, et trois techniciens d'image.
Concrètement, aux manettes et aux écrans, nous avions Mathieu Bernier, Franck Cotigny et Kévin Mansion, qui sont bien rodés sur le sujet. Idem pour le chef juge : Amadou Leye. Et nous avons accueilli deux autres juges : Jean-Marie Baeckler et Laurence Durand qui sont venus se former au jugement live. Et bien sûr notre directeur de la compétition était cette année encore Thomas Perrin Gachadoat.

Les juges : Amadou Leye, Jean-Marie Baeckler, Kévin Mansion, Franck Cotigny et Laurence Durand. Absent de la photo : Mathieu Bernier. Photo Antoine Alacusos
Comme le veut la tradition chez Weembi, la Weembi FS’Cup se termine cette année encore avec la manche "bonus" sous forme de gymkhana. Cette année, c'était un parcours chronométré à 4, autour des flammes, avec deux binômes mixés, un qui volait en marche avant, et l'autre en marche arrière ! Pour le fun, ou pour gagner une jolie veste Weembi. ◼︎
RÉSULTATS
Championnat de France
Vol relatif à 8
(sur 10 manches)
Clt. - Équipes - Total (Moy.)
1 - D'Arc8 - 279 pts (27.90 pts)
(Martial Ferre, Mathias Barbaste, Fabrice Blouin, Thomas Chomel, Gaelle Giesen, Noe Mattoni, Thomas Misztal et Marie Pineau)
2 - Nova - 273 pts (27.30 pts)
(Emmanuel Sarrazin, Pierre-Emmanuel Balageas, Elisa Camproux, Pamela Lissajoux, Basile Mora, Sylvie Normand, Theo Peyronnel, Jessica Thebault, Alexandra Petitjean (remplaçante) et Mathieu Quizy (remplaçant)
3 - Very Last Minute Pas Si Pire Oblivion - 143 pts (14.30 pts)
(Guillaume Dubois, Sébastien Andre, Marion Baggio, Benoit Husson, Benjamin Lachambre, Elodie Matuszak, Lea Oger et Joyce Van Der Heijden)
4 - SkyBumpers - 130 pts (13.00 pts)
(Sabrina Limousin, Cloe Cappelaere, Florent Cassou, Elody Lascombe, Alizee Monart, Bruno Perin, Aurelien Poulet et Pierre Jean Vandoorne)
(Lien vers les résultats complets sur le site FFP)
Weembi FS'Cup
Vol relatif à 8
(sur 10 manches)
Clt. - Équipes - Total (Moy.)
1 - D'Arc8 - 279 pts (27.90 pts)
(Martial Ferre, Mathias Barbaste, Fabrice Blouin, Thomas Chomel, Gaelle Giesen, Noe Mattoni, Thomas Misztal et Marie Pineau)
2 - Nova - 273 pts (27.30 pts)
(Emmanuel Sarrazin, Pierre-Emmanuel Balageas, Elisa Camproux, Pamela Lissajoux, Basile Mora, Sylvie Normand, Theo Peyronnel, Jessica Thebault, Alexandra Petitjean (remplaçante) et Mathieu Quizy (remplaçant)
3 - ExonR8 - 227 pts (22.70 pts)
(Martial Ferre, Les Dalziel, Jean Pierre Roussanides, Rasa Skuodines, Algimantas Skuodis, Pauline Staal, Claudia Straeterman et Nicolas Vons)
4 - Stretching The Tunnel - 189 pts (18.90 pts)
(Ian Hodgkinson, Pedro Esper, Franky Holzner, Tszyan Leung, Maria March Juan, Göran Meyer, Stéphanie Meyer et Jean Pierre Roussanides)
5 - Happy Chaos - 161 pts (16.10 pts)
(Marco Arrigo, Ezra Attwood, Denis Berat, Catherine Brown, Derek Cornelius, Celine Guntz, Mickael Rumolo et Myriam Sauvat)
6 - Bait - 159 pts (15.90 pts)
(Ericson Seth, Witold Kierlerz, Rob Maas, Stephan Muenchow, Dennis Parker, Tano Parker, Vana Parker et Andrej Samulak)
7 - Very Last Minute Pas Si Pire Oblivion - 143 pts (14.30 pts)
(Guillaume Dubois, Sébastien Andre, Marion Baggio, Benoit Husson, Benjamin Lachambre, Elodie Matuszak, Lea Oger et Joyce Van Der Heijden)
8 - SkyBumpers - 130 pts (13.00 pts)
(Sabrina Limousin, Cloe Cappelaere, Florent Cassou, Elody Lascombe, Alizee Monart, Bruno Perin, Aurelien Poulet et Pierre Jean Vandoorne)
9 - Tetris - 119 pts (11.90 pts)
(Pauline Staal, Noham Cohen, Wouter Droog, Yolanda Koese, Johan Nijmeijer, Mattias Sparreboom, Sabine Te Spenke et Salomon Voorhoeve)
9 - Accur8 - 119 pts (11.90 pts)
(Sian Stockes, Andrea Besler, Ulrike Borngraber, Philippe Chadapaux, Norus Eskandari, Rebecca Muller, Dieter Sieweke et Peter Zander)
(Lien vers les résultats complets sur le site FFP)
Vol relatif à 4 N1
(sur 10 manches)
Clt. - Équipes - Total (Moy.)
1 - Dynos - 280 pts (28.00 pts)
(Paul Kolbenstvedt, Roy Janssen, Vana Parker et Sian Stokes)
2 - Kairos - 221 pts (22.10 pts)
(Jodie-Leigh Foster, Matthew Cumming, Alice Gomm et Tano Parker)
3 - Monaco F1 - 220 pts (22.00 pts)
(Stephane Mattoni, Thomas Chomel, Noe Mattoni et Thomas Misztal)
4 - Garudas - 202 pts (20.20 pts)
(Gabriel Mandoiu, Allan Van Roey, Pierrick Van Roey et Robin Vezant)
(Lien vers les résultats complets sur le site FFP)
Vol relatif à 4 N2
(sur 10 manches)
Clt. - Équipes - Total (Moy.)
1 - ASPUlvérisateurs - 173 pts (17.30 pts)
(Hugo Hamm, Richard le Chevallier, Fanny Sauvee et Thomas Willig)
2 - 4 Quarts - 161 pts (16.10 pts)
(Jerome Nicolaou, Benoit Palmer, Baptiste Robichon et Katherine Semennikova)
3 - The Sky Family - 135 pts (13.50 pts)
(Cloe Cappelaere, Pauline Cappelaere, Antoine Dansette et Bruno Perin)
4 - Fire Fist EFPLB - 119 pts (11.90 pts)
(Isabelle Sabaty, Leysan Delitte, Matthieu Paratte et Benjamin Wagner)
5 - SLS Weembi - 102 pts (10.20 pts)
(Pierrick Bialek, Bruno Perin, Solene Poignart et Marc Antoine Vasseur)
6 - Les Fervents - 91 pts (9.10 pts)
(Vincent Tibeau, Fabrice Frydryszak, Nicolas Sartor et Rudy Vanheeghe)
(Lien vers les résultats complets sur le site FFP)