Saisissons l'opportunité de l'actualité récente avec le triple record du monde de wingsuit de Sebastián Álvarez, pour revenir sur cette première d'un genre bien différent, et réalisée quelques mois avant la mission Red Bull Starman.
Photos et interview de Sebastián Álvarez, par Red Bull Content
Après avoir sauté d'un hélicoptère et effectué une chute libre avec une planche de surf aux pieds, Sebastián Álvarez est arrivé en flare sous son parachute, avant de libérer sa voile principale pour surfer longuement la nouvelle et grande vague artificielle de l'île d'Hudayriyat (Surf Abu Dhabi), aux Émirats arabes unis.
La large porte latérale de l'hélicoptère Bell lui a offert une sortie confortable, à 3700 mètres, avec la planche de surf attachée aux pieds et qui était modifiée pour la chute libre.
C'est ainsi que, le 24 septembre 2024, Sebastián Álvarez a d'abord fait du "sky-surf" dans le ciel d'Abu Dhabi, avant d'ouvrir son parachute et de commencer sa descente sous voile. Il l'a pilotée pour se synchroniser et orienter sa trajectoire avant de la libérer et de venir attaquer la vague de face, avec sa planche de surf toujours aux pieds.
Sebastián raconte que l'idée est née de ses souvenirs d'enfance : "Je regardais les pélicans au-dessus des vagues et je pensais à la douceur avec laquelle ils volaient et s'approchaient de l'océan". C'est ce qui l'a inspiré dans la mise au point de ce combo en skysurf, combinant le saut en parachute, le pilotage sous voile et le surf.
Cette expérience inédite a été rendue possible grâce à ses multiples compétences de parachutiste de l'extrême et de surfeur chevronné. Et aussi grâce à la vague artificielle de Surf Abu Dhabi, qui a ouvert récemment et qui est considérée comme la plus longue et la plus grande au monde.
Cette technologie lui a permis de synchroniser la vitesse et l'altitude de son flare avec le moment exact où la vague se forme. "Le timing précis et le positionnement cohérent de la vague fournis par le système artificiel étaient essentiels pour une transition en douceur du ciel au surf. Un tel niveau de contrôle est impossible à atteindre avec les vagues naturelles de l'océan, en raison de leur imprévisibilité" explique Sebastián Álvarez
En produisant la plus longue vague artificielle du monde, Surf Abu Dhabi a créé les conditions optimales pour permettre à l'athlète Red Bull de repousser encore les limites, transformant ainsi son vieux rêve en réalité. ◼︎
GALERIE PHOTO-VIDÉO
Encore plus d'images du combo en skysurf de Sebastián Álvarez avec les photos de Red Bull Content.

Photos ci-dessus et suivantes : l'action décomposée depuis le ciel vers l'eau. Photo Alfred Jürgen Westermeyer / Red Bull Content Pool
- Photos ci-dessus et suivantes :
- L'action vue depuis la caméra embarquée de Sebastián Álvarez.
- Photos Red Bull Content Pool
A lire également, article "Mission Red Bull Starman"