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Vector SE et Tandem Sigma UPT

Maintien de l'interdiction et mise à niveau obligatoire

• SAC-HARNAIS VECTOR SE

Dans notre précédente édition, nous annoncions l'interdiction de tous les sac-harnais Vector SE, par la FFP, dans ses structures agréées. Le conseil de sécurité a émis une circulaire CS-199 du 3 février 2021 qui explique le risque de blocage du conteneur de secours sur ces équipements école. L'interdiction s'est étendue à tout le marché (y compris militaire) suite à l'édition, par la DGAC, de la consigne de navigabilité n° F-2021-001, en date du 5 février 2021, dont l'action requise et immédiate est "Tout saut en parachute avec un sac-harnais de type Vector SE est interdit."

Le 9 mars 2021, la FFP a édité une nouvelle "information sécurité" suite à l'émission, de manière unilatérale, par le constructeur UPT, d'instructions accompagnant des nouveaux cache-aiguille de secours envoyés aux propriétaires d’une partie des sac-harnais Vector SE concernés.

Le problème n'est pas pour autant résolu en France puisque, par ce courrier du 9 mars 2021, la FFP prend des mesures conservatoires: "Ces instructions ne constituent pas une action corrective définitive validée par les services de l’Aviation Civile, qui est dans l’attente d’une note explicative et de l’identification complète des tailles de sac-harnais Vector SE concernés par les risques de blocage du conteneur de secours. Dans cette attente, nous demandons aux propriétaires des équipements mentionnés de ne pas entamer de repliages, ni d’intervention par quelque réparateur que ce soit, avant la levée de la Consigne de Navigabilité."

 

• TANDEM SIGMA ET MICRO SIGMA UPT

En date du 10 mars 2021, le conseil de sécurité FFP a émis la circulaire CS-200 qui concerne les tandem Sigma et Micro Sigma UPT. Il s'agit du changement obligatoire des sacs de déploiement des voilures secours VR 360 contenues dans ces équipements et du soin à apporter au pliage de ces voilures de secours.

C'est suite à plusieurs incidents et accidents documentés que la commission de sécurité de la FFP a réagi. Il s'agissait à chaque fois de clefs de suspentes formées durant la mise en tension qui précède l'étalement de voilures de secours Sigma. Nous avons publié un article REX très détaillé sur ce sujet dans le ParaMag n°394 de mars 2020.

Légende : Photo publiée avec la CS-200 et illustrant un accident survenu sur une voilure Sigma, suite à la création d'une clef de plusieurs suspentes entre elles.

La CS-200 explique que "l’action corrective du constructeur UPT a consisté pour éviter la répétition de ce type d’incident, à produire à compter de janvier 2021 une nouvelle voilure de secours Tandem SR 370 et SR 340 avec moins de suspentes directes et à faire évoluer le sac de déploiement du secours Sigma et Micro Sigma original, pour un sac assurant un meilleur maintien des suspentes durant la phase de montée du sac de déploiement secours.

Ce nouveau sac de déploiement secours est destiné aux nouvelles voilures mais peut contenir la voilure Sigma VR 360 dans les sacs-harnais Sigma et Micro-Sigma.

En conséquence de quoi, la Commission Sécurité demande aux propriétaires de voilures VR 360 dans des sacs-harnais Sigma et Micro Sigma de remettre à niveau les sacs de déploiement de secours par le modèle le plus récent qui offre un meilleur maintien des suspentes afin de diminuer le risque d’effondrement des suspentes hors du sac de déploiement, en cas de libération."

Il est également demandé aux plieurs d’apporter aux voilures Sigma VR 360 un soin particulier sur des points bien précis du pliage.

www.uptvector.com

Le nouveau POD secours Sigma et Micro Sigma.

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