Accueil » Compétition » Encore…

Infos

Compétition

Encore…

Des reports et annulations

Le calendrier de la saison 2021 est perturbé par les annulations et les reports que provoque le contexte sanitaire national et international.

Ce sont les compétitions de vol en soufflerie qui ont été impactées en premier. Les championnats de France (VR4 et disciplines artistiques) initialement prévus en mars, reportés une première fois en avril, sont encore reportés : ce sera pour octobre, la date précise restant à déterminer.
Même parcours pour les Weembinamic, cette fameuse compétition internationale de vol relatif initiée et organisée par la soufflerie Weembi, à Lille, est reportée du 23 et 24 avril au 19 et 20 novembre prochain.

Comme l’an dernier, une des premières compétitions françaises de sauts d’avion impactées est le Challenge des Mousquetaires à Péronne, en Picardie. Cette compétition de précision d’atterrissage, que le para-club de Péronne organise chaque année, était initialement programmée les 17 et 18 avril 2021. Cette date a été annulée, c’est la deuxième fois consécutive avec celle de l’édition 2020, et pour les mêmes raisons.
Et la liste continue de s’allonger : face à l’incertitude de la situation à fin avril, les POP’s France qui étaient prévus en mai à Vannes ont été reportés en juillet, le rassemblement Vertical Perroz, qui était prévu du 21 au 24 mai a été annulé, lui aussi pour la deuxième année consécutive.
Et au moment de notre bouclage, c’était le mois de juin qui commençait à être “grignoté” avec l’annulation du championnat FCD et du championnat de France militaire, qui étaient prévus à Royan du 7 au 11 juin. Car il faut prévoir un délai entre le moment de la reprise de l’activité et celui de la reprise des compétitions.

Finalement, dans son communiqué du 4 mai 2021, la FFP annonce l’annulation de toutes les compétitions sportives fédérales du mois de juin.

Concernant les championnats de France, qui sont programmés dès le mois de juillet dans certaines disciplines, on peut s’attendre à des changements également. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Sur le plan international, un des moments forts de la saison 2021 devrait être le Mondial de parachutisme, reprogrammé du 10 au 20 août 2021, à Tanay / Kemerovo, en Russie. Il a déjà été décalé l’an dernier (même site et même période, le mois d’août), à cause de la crise sanitaire.

La décision de maintenir (ou pas) cet événement majeur cette année devrait être connue avant la fin du mois de mai. La Russie était dans le collimateur de l’Agence mondiale antidopage, mais celle-ci a donné son feu vert le 6 mai pour la tenue de la compétition sur les sites de Tanay et de Kemerovo. Le Mondial en Sibérie est donc maintenu, son programme comporte les championnats du monde dans plusieurs disciplines : vol relatif, disciplines artistiques, voile contact, vitesse en chute libre, pilotage sous voile, wingsuit, précision d’atterrissage et voltige.

D’autres facteurs sont encore à prendre en compte, avec évidemment en ligne de mire les conditions sanitaires internationales et aussi sur place, en Sibérie.

405 Mai/Juin 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
22 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Vie Fédérale
14 Elections et AG FFP
Large victoire de la liste "Autonomie et confiance", menée par Yves-Marie Guillaud
Par Bruno Passe

Destinations
24 Les Évadés
Au Mexique, États-Unis, Russie, Maldives, Namibie, Émirats arabes unis, Espagne...
Par Patrick Passe

Rencontre
38 Les paralpinistes du Groupe Militaire de Haute Montagne
Par Patrick Passe

Hommage
46 Patrick Castella
L'homme qu'il était
Par Patrick Passe, d'après une interview de Patrice Girardin

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.