Lors de la récente réunion de la CIP (commission parachutiste internationale au sein de la FAI*), qui s'est tenue du 27 au 28 janvier dernier à Sofia, en Bulgarie, la Française Gillian Rayner a été élue au poste de président.
Elle succède à l'Allemand Rainer 'Exi' Hoenle. Le Français Patrice Girardin avait déjà occupé ce poste de 2003 à 2007, mais Gillian Rayner est la première femme à y être élue : félicitations ! Et c'est doublement une première dans l'histoire de la FAI, puisqu'elle présidera un bureau composé exclusivement de femmes !
Voici la composition du nouveau bureau de la CIP (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) : Susan Dixon (secrétaire générale), Elisabet Mikaelsson (1°vice-présidente), Gillian Rayner (présidente), Doris Merz Hunziker (2°vice-présidente), Agnieszka Sobczynska (2°vice-présidente), Gail Bradley (secrétaire financière), félicitations aux élues !
Autre vote important lors de cette réunion de la CIP : la candidature de la France a été retenue pour organiser les championnats du monde de vol en soufflerie en 2019. Ils se dérouleront donc à Weembi (Lille). La CIP a voté entre trois candidatures : Allemagne, Belgique et France. Après les championnats du monde 2019 en France, c'est la Belgique qui organisera la coupe du monde de vol en soufflerie en 2020.
*Sous l'égide de la FAI (fédération aéronautique internationale), la CIP joue un rôle majeur dans les choix d'organisation et le jugement des compétitions et des records parachutistes internationaux.