Accueil » Édito » Bonne année 2023 !

Actus

Édito, Paramag

Bonne année 2023 !

L'édito et les vœux - très bleus - de la rédaction

ParaMag vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, des vœux résolument teintés de bleu !

Par Bruno Passe

La fin de l’année 2022 a vu la mutation du site paramag.fr afin d’intégrer les nouveaux contenus, suite à l’aboutissement du projet l’Intégrale : numérisation de toute la collection des magazines papiers et mise en ligne sur paramag.fr.

En parallèle, le contenu évolutif a continué et continuera de paraître : news, articles, calendrier, carte des DZ, petites annonces, etc., et déclinaisons sur les réseaux sociaux, via nos pages Facebook (10.423 followers) et Instagram (2659 followers).

Même si la mise en ligne de la collection complète des 408 numéros (plus les Hors-séries) a été globalement saluée par la communauté parachutiste, nous ne pouvions pas en rester là. Car un site Internet ne peut pas être quelque chose de figé.

C’est une des raisons pour lesquelles nous continuons la publication d’articles de fond, et de certaines actualités. Une autre raison est que nous estimons important de garder actif ce média aussi spécialisé qu’indépendant, même si le magazine papier a disparu, laissant une place plus large à paramag.fr

Pourquoi plus large ? De nos jours, c’est une évidence : les contenus gratuits attirent plus de lecteurs que les contenus payants. Les annonceurs et les centres qui nous restent fidèles depuis plus d’un an – et nous les en remercions encore – ne s’y sont pas trompés !

Et il existe une raison supplémentaire, plus intime. 2022 a marqué ma trentième année à la direction de la publication, une année en forme de virage vers le tout numérique, après l’arrêt du magazine papier. Même si ce n’était pas voulu, c’était aussi l’occasion de lever le pied sur les bouclages mensuels, et sur le rythme soutenu des reportages. 29 années parfois éprouvantes, mais toujours passionnantes ! La trentième année s’est avérée intéressante, avec le passage au «tout numérique», qu’illustre notre carte de vœux 2023.

Elle met en image un ParaMag toujours résolument tourné vers le bleu, comme depuis ses débuts en 1987, avec aujourd’hui le pictogramme «lien Internet» qui «clique» sur le zéro de 2023, représentant à la fois le but atteint en 2022 avec l’Intégrale et l’ouverture totale de paramag.fr en cette nouvelle année.

Comme toujours depuis sa naissance, ParaMag a besoin de vous, en tant que lecteurs et lectrices sur paramag.fr, en tant qu’abonné(e)s sur nos réseaux sociaux : c’est gratuit pour vous, et c’est un juste retour sur investissement pour nos annonceurs, qui attendent des résultats via la dynamique de nos publications.

ParaMag a aussi besoin de certain(e)s d’entre vous, en tant que contributeurs et contributrices. La disparition du format papier a vu s’effacer certains auteurs, c’est à la fois dommage et naturel, mais la mutation en «tout numérique» en a vu apparaître des nouveaux.

Je suis donc intimement convaincu que cette transition peut – et doit – s’accompagner vers une transmission, orientée vers la plus jeune génération, et c’est un de mes vœux pour 2023. Car il en a toujours été ainsi, depuis l’impression du premier numéro papier jusqu’aux publications actuelles et 100% numériques : ParaMag c’est vous !

Comme indiqué en bas de notre page « Actus », nous allons bientôt passer le cap des 1000 articles en ligne, il s’agit ici des articles au format « pure player »*, ce chiffre n’intègre donc pas les articles au format « magazine » compris dans la collection Intégrale.

Pour l’heure, notre première publication de l’année se trouve dans la page «calendrier». Car le mois de janvier, en plus d’être la période des vœux et une période creuse en ce qui concerne l’activité parachutiste, est aussi une période de préparation de la saison 2023. Les dates des futurs évènements, rassemblements, compétitions commencent à être connues et nous les avons rassemblées ici, dans notre page calendrier. Si vous êtes organisateur, organisatrice, dirigeant(e)s de centre, n’hésitez pas à nous communiquer vous aussi vos dates, nous les y ajouterons.

Le mois de janvier est également une période où certains centres s’interrogent encore sur les résultats de l’année précédente. En cette époque troublée, suite aux hausses de carburant (et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres), même une bonne gestion ne peut garantir la sérénité dans le domaine comptable.

Raison de plus pour conclure cet édito en renouvelant nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, cette future saison 2023, des vœux pleins d’espoir…et de ciel bleu !

(*) « Pure player » (« tout en ligne ») : Dans le monde de l’édition, la définition de « pure player » s’applique aux œuvres qui sont publiées exclusivement en format numérique sur Internet.

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.