Accueil » Infos » Problématique de la taille des voiles

Infos

Matériel, Sécurité

Problématique de la taille des voiles

Présentation d'Herman Landsman et Aerodyne, pour Swiss Skydive

Sur le thème de la sécurité, la problématique de la taille des voiles est toujours au premier plan, l’accidentologie sous voile étant (entre autres) liée aux performances des voiles.

Cette année, pour un des exposés de son meeting annuel du mois de janvier 2019, la fédération suisse de parachutisme – Swiss Skydive – a fait appel à Herman Landsman, représentant du fabricant Aerodyne, pour une présentation technique sur le choix du type et de la taille de la voile. Herman a expliqué qu’aux Pays-Bas, un outil très pratique a été développé pour permettre aux parachutistes de mieux évaluer le choix d’un type de voile adapté à leurs capacités.

En Suisse la réglementation est très différente de celle que l’on connaît en France, la fédération axe ses efforts sur la formation et elle n’a pas à imposer de règles strictes, car chaque parachutiste est responsable de sa sécurité et de celle des autres. Le respect de la liberté de pratiquer et de la responsabilisation individuelle du pratiquant demeure une priorité en Suisse. C’est pourquoi la fédération conseille les parachutistes du mieux possible, pour qu’ils puissent s’informer eux-mêmes.

C’est dans cet objectif qu’Herman Landsman a présenté un outil informatique conçu pour déterminer le type de voile qui correspond le mieux à un pratiquant en fonction de son poids et de son expérience. Ce qui est intéressant dans ce logiciel, c’est qu’il tient compte non seulement de la taille de voile, mais aussi de son type et de sa marque. En effet, même à taille égale, le type de la voile influe beaucoup sur les caractéristiques de vol. Une fois les informations personnelles du parachutiste renseignées dans le logiciel, celui-ci affiche bien sûr la charge alaire, il détermine une catégorie et les tailles de voile conseillées, et il développe aussi un tableau avec les principales voiles du marché qui sont colorées en vert, jaune ou rouge en fonction du degré de dangerosité potentielle.

À retrouver (en anglais) sur skydivekompasroos.nl

Les résultats obtenus avec ce logiciel sont intéressants à comparer avec ceux du système de calcul obligatoire de taille de voile pour la DT 48 de la FFP.

385 Juin 2019 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
15 Iconoclaste
50 Bienvenue à bord
58 Petites annonces

Compétition
16 Tournoi de Paris 2019 à Maubeuge…
…et Plan B à Charleroi

Rassemblement
18 Freefly et Wingsuit à Pau
Par Pierre Rénié - Los Gringos

Vie associative
20 À Bouloc, départ en retraite de Monique et Alain Pechverty
Par Isabelle Deschamps

Chanson
22 Jean-Luc Lahaye chante : "Freefly, notre maison c’est le ciel !"
Par Bruno Passe

Film
26 Tournage para à Arcachon, chez Vertical T'air
D'après une interview de Stéphanie Trébier

Spécial
30 Record 7-7-7 : 7 sauts, sur 7 continents, en 7 mois
D'après une interview de Paul-Henry de Baère

Record
38 6145 mètres : Record du monde de posé en altitude
Par Patrick Passe

Incidents
44 Dartagnan et Miss Biscotte
Par Daniel-Michel Holleville

Hommages
48 Lionel Chartier, dit "Jésus"
49 Sylvain Grandgirard

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.