Accueil » Infos » Nouvelle DT 46

Infos

Matériel, Sécurité

Nouvelle DT 46

En application depuis le 1er avril

DT-47

La nouvelle réglementation fédérale sur l’utilisation des voiles principales est au cœur de l’actualité parachutiste nationale. Applicable depuis le 1er avril, nous l’avons présentée en bref (et avec une certaine dose d’humour, voir la brève ci-dessous) dans notre édition d’avril.

Afin d’aider nos lecteurs au mieux dans l’application pratique de cette réglementation, d’autres articles de ParaMag abordent aussi ce sujet. Ainsi notre article «Conseils de pros» ce mois-ci déclenche les questions à se poser (et les réponses à y apporter) avant de changer de matériel (notamment taille et classe de voile).

Le mois prochain, un autre article technique expliquera le pourquoi et le comment de la nouvelle réglementation sur l’utilisation des voiles principales et la pratique de la survitesse sous voile (Evolutions matérielle, technique et sociologique, évolutions prochaines du Bi5, etc.).

Brève parue dans la ParaMag d’avril :

En date du dimanche 20 mars, la FFP a diffusé la DT 46 qui présente la nouvelle réglementation relative à l’utilisation des voilures principales. Elle annule et remplace la DT n°37 du 15 octobre 2013. Il s’agit d’une directive technique majeure (voir aussi notre article «Conseils de pros» et le tableau «limitation tailles de voile» dans cette édition), qui concerne absolument tout le monde, chacun devant renseigner ses informations personnelles (surface et type de voilure, poids) sur son profil extranet FFP. Les DT doivent indiquer clairement sur le carnet de saut du pratiquant la surface et le type de voilures autorisés.

La DT 46 est applicable depuis le 1er avril et son affichage est obligatoire dans tous les centres agréés FFP. L’outil de calcul permettant d’obtenir instantanément la surface minimale autorisée en regard du poids et du nombre de sauts du parachutiste est disponible sur le site de la fédération : www.ffp.asso.fr/tailledevoile

Le projet DT 44, longuement présenté et débattu durant le colloque à Talmont (voir reportage dans notre édition précédente), n’était que la prémisse de la DT 46, annoncée comme une DT intermédiaire, à mettre en place en début de saison. Il faudra attendre de voir formés suffisamment d’initiateurs intermédiaires Bi5 pour pouvoir mettre en place des formations qui seront obligatoires, et aller encore plus avant dans la réforme.

La DT 46 modifie déjà considérablement la pratique. Par exemple, là où les zones dédiées à la survitesse ne sont pas possibles à mettre en place, les pratiquants sont limités à des rotations à 90°, quel que soit leur niveau de pratique. D’autres ne peuvent plus utiliser leur parachute personnel, et certains doivent procéder à un aménagement, etc. Ceux qui considèrent avoir encore une chance de ne pas changer d’équipement cherchent comment ils pourront gérer les kilos acquis après un hiver trop riche en cassoulet, cette période où l’on frise parfois l’asphyxie en s’insérant dans la combinaison de l’an passé…

Pour s’adapter à cette réforme du 1er avril, ParaMag réfléchit à la publication de recettes récurrentes des magazines féminins, pour réduire vite fait l’horrible surcharge pondérale avant l’été !

Une question reste en suspens : le tableau de limitation imposant la surveillance d’une bonne adéquation entre le poids du pratiquant et la surface de sa voile, la puissance industrielle des fabricants de pèse-personne électroniques pourra-t-elle faire face à l’énorme demande prévisible ?

Légende photo ci-dessus : À l’EPLC (Lyon – Corbas), le DT ne rigole pas avec la pesée… Ce qui ne l’empêche pas de garder le sens de l’humour ! N.B. : Personne n’est contraint de se dévêtir, mais ceux que ça arrange, pour gagner quelques grammes, peuvent le faire…

Lire l’article tel qui est paru dans le magazine

368 Janvier 2018 Sommaire

Rubriques
4 Édito
6 Para infos
15 Calendrier
16 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
65 Petites annonces

Hommage
18 À Francis Heilmann
Par Bruno Passe, Françoise Hurlin, Irène Passeron

Actualité
22 AG de la FEPP et du SNPP, à Paris
Par Bruno Passe

Compétition
26 Coupe de Noël à Pau et Challenge Blandine Perroud
Par Frédy Goguet

Hommage
29 À Patrick Ventaja

Tournage
32 Vidéo «para», presque sans «para»…
Par Benjamin Loriou

Démonstration
34 World Fly-in Expo, en Chine
Par Eliott Lesimple

Compétition
40 12ème Challenge indoor de la Ligue Île-de-France
Par Marie-France Breguet-Collombet

Portfolio
44 En 2017, il y a eu…
Par Bruno Passe, avec la collaboration de Pete Allum, Greg Crozier, Jeremy Saint Jean, Gaetano Rizzo

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.