Accueil » Rassemblement » Mont Saint-Michel 2023

Actus

Rassemblement

Mont Saint-Michel 2023

Avec le Noratlas de Provence

Une jolie étoile à six, avec le mont Saint-Michel bien aligné au centre. Photo Guy Marceaux

Cette année, le traditionnel rendez-vous des parachutistes au mont Saint-Michel, aux alentours de la Saint-Michel, a été marqué par la mise en place d’un "Noratlas", dans une météo véritablement estivale.

Introduction par Bruno Passe, témoignages d’Arnaud Couturon, de Jérôme Hebert et de Laurent Rouanne

Parce qu’il est le symbole de la Saint-Michel, fêtes des parachutistes, le mont Saint-Michel les attire nombreux chaque année, aux alentours du 29 septembre.

Parachutistes militaires et civils se reconnaissent dans cette célébration aux multiples facettes, généralement basée sur des largages organisés dans la baie du mont Saint-Michel, et au sujet desquels nous avons eu l’occasion de publier de nombreux articles et reportages. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ou si vous voulez perfectionner votre culture parachutiste, nous vous invitons à les retrouver en liens au bas de cette page.

En chute, après la sortie du Noratlas, la vue est majestueuse, dans un ciel bleu parfait. Photo Frank Chavan.

Cette année, les célébrations ont été marquées par la mise en place d’un avion mythique, un autre symbole fort aux yeux des parachutistes : un Nord 2501 "Noratlas".

Il est plus convenable d’écrire LE "Noratlas", puisqu’il s’agit du dernier appareil de ce type en état de vol. Le dernier survivant de la longue lignée des Nord 2501, restauré, maintenu en état et en activité par des passionnés regroupés dans l’association Le Noratlas de Provence.

Cet avion de transport militaire, familier de la deuxième moitié du vingtième siècle, appartient au souvenir de plusieurs générations de Français. Entre 1954 et 1986, il était utilisé pour les largages des troupes et des chuteurs, que ce soit à l’entraînement ou en mission opérationnelle. Il est ainsi devenu "l'avion de tous", et notamment des jeunes ayant effectué leur "service militaire" au cours d’une de ces trois décennies.

Autant dire que sa mise en place pour les célébrations de la Saint-Michel 2023 était très attendue par certains, et les places disponibles se sont remplies très rapidement.

Voici les témoignages d’un des organisateurs et de deux des participants aux largages en chute libre effectués le samedi 30 depuis le Noratlas. Il y a eu d'autres largages, dans d'autres configurations, sur d'autres jours et aussi depuis d'autres avions.

Le temps de quelques largages en version militaire, le Noratlas a renoué avec sa vocation d'avion de transport. Photo D'jack ! djopter.com

C'est ainsi que le jeudi 28 et le vendredi 29, jour de la Saint-Michel, des largages militaires ont été effectués par la STAT, depuis le Noratlas, en ouverture automatique (OA) et en ouverture retardée (OR).

Il y a eu aussi, à partir du vendredi 29, l'activité d'Abeille Parachutisme, centre professionnel basé au Havre, qui organise régulièrement des déplacements en week-end à Avranches (aérodrome du Val-Saint-Père) et des sauts biplaces en vue du mont Saint-Michel (voir galerie photos en bas de page). Et cette année était idéale, la Saint-Michel étant le vendredi.

Témoignage d’Arnaud Couturon, co-organisateur et spécifiquement en charge de la partie "chuteurs" du Noratlas

Photo Pascal Durox

"L'année dernière, nous avions réalisé des sauts sur le mont Saint-Michel à partir d'un Antonov AN2. Pour cette année, le rendez-vous était pris avec le dernier Noratlas encore en vol.

Le Noratlas peut emmener 27 parachutistes, nous avons complété deux rotations. Les parachutistes venaient de toutes parts : des groupes de Laval, Dieppe, Vannes et des individuels de toute la Normandie et du sud de la France, des Belges, des Anglais et même un expatrié vivant au Nigéria. Il a fait le déplacement spécialement pour ce moment unique.

Que dire de la météo qui était juste incroyable, et malgré des forts coefficients de marée durant cette période. Un soleil et un vent idéal nous ont accompagnés pour réaliser ce saut en sécurité, avec des images extraordinaires dans tous les sens.

Le premier décollage a failli partir à 11 heures du matin, mais un petit (et très léger) problème technique sur ce vieil avion a mis en attente durant un peu plus de deux heures les parachutistes, toujours très impatients d'en découdre.

Balade sous voile dans un paysage lunaire. Photo Guy Marceaux

Finalement, les premiers ont décollé aux environs de 13h30, conformément au planning annoncé pour la partie "chuteurs", que j’ai le plaisir d’organiser. Cette attente nous a permis de faire de belles photos souvenirs, autour du Noratlas, et de renforcer encore les liens entre les paras qui ne se connaissaient pas.

Suite aux deux largages des chuteurs à 3500 mètres, ce sont deux associations de reconstitutions, Airborne Center et Airborne School Bretagne, qui ont clôturé la séance de sauts, en parachutes hémisphériques et en largage automatique à 300 mètres, dans la baie du mont Saint-Michel. Tout un symbole pour fêter le millénaire du mont Saint-Michel et la Saint-Michel 2023.

Jolie vue embarquée sur une grappe de parachutes hémisphériques et kakis, un spectacle coutumier dans le ciel du mont Saint-Michel.

Chacun a pu rentrer chez soi avec plein de souvenirs dans la tête, et après la montée traditionnelle à la mairie de Mont-Saint-Michel où nous avons été reçus par l'association des amis du souvenir et de la Liberté, pour la remise des diplômes d'honneur pour ce saut.

Je conclus par un remerciement à l'équipe du Noratlas, les pilotes et l'équipe de soute pour leur professionnalisme et leur partage d'expérience. À l'année prochaine !"

Témoignage de Jérôme Hebert, du centre de Dieppe, en Normandie

Après l'atterrissage, l'équipe de Dieppe pose au complet, avec son vidéoman.

"J’ai eu l’opportunité l’année dernière, grâce à Arnaud, de pouvoir faire mon premier saut sur le mont Saint-Michel, à bord d’un Antonov AN2.

C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que j’ai immédiatement candidaté pour revivre cette fantastique expérience cette année à bord du NORATLAS !

Comme à son habitude, Arnaud nous a organisé cet événement d’une main de maitre.

Nous avons même eu le droit à notre petit moment de suspense et d’inquiétude lorsqu’il nous a été annoncé un report d’une heure à cause d’un "souci mécanique"… sur une machine pareille, cela fait partie du charme !

Après la fameuse durite reconnectée, nous avons pu embarquer et, par une météo parfaite, nous avons décollé de Dinard… Survol de Saint-Malo, puis de la baie et, après 20 minutes de montée, largage au-dessus de ce joyau normand, avec mes amis dieppois (nous étions cinq de notre club AirLibre Parachutisme Dieppe).

Tentative de VR5… Ouverture… Puis balade sous voile que l’on fait durer par plaisir. Au posé, on se retrouve tous pour la photo de famille afin d’immortaliser ce pur moment ! Ce fut court, mais ce fut bon, comme bien souvent dans notre sport !

À l’année prochaine, sans aucun doute !"

Témoignage de Laurent Rouanne, membre du bureau à l'EPS Vannes-Bretagne

L'équipe des Bretons. Photo Guy Marceaux

"Comme tous les ans, vers le mois d'août, Arnaud m'avait contacté pour me dire qu’il réorganiserait un saut au-dessus du mont Saint-Michel, pour honorer notre saint patron.

Mais cette année, Arnaud mettait la barre plus haute, car c’était avec un avion de légende et pas des moindres ....le dernier Noratlas.

En tant que jeune ancien parachutiste militaire, je n'avais jamais sauté de Noratlas, mais ma joie fut décuplée quand il m'a donné la possibilité de pouvoir remplir la soute de la Grise de parachutistes bretons.

Alors j'ai écumé la salle de pliage de Vannes et j'ai réussi très rapidement, et sans grande surprise, à réunir la vingtaine de parachutistes.

Le bruit, les vibrations, le décollage, tout y était, mais surtout les copains dans la carlingue et ce ciel azur qui était au rendez-vous.

Après plusieurs dizaines de minutes d'un vol inoubliable, il était temps pour nous d’aller côtoyer l'archange, dans les airs.

Une fois posés avec ce sentiment de plénitude et de joie, mais sans une légère mélancolie de se dire que c’est déjà fini et nous nous sommes tous retrouvés ensemble pour clôturer cette belle journée avec une montée des marches, au son de la cornemuse, et la remise d'un diplôme et d'une médaille souvenir.

Toutes les photos et les vidéos de nos parachutistes parlent d'elles-mêmes : ce fut une journée extraordinaire.

Par Saint-Michel, vivent les paras ! "

Vue façon "making-off" de la photo d’introduction de cet article. Photo D'jack ! djopter.com

Galeries photo et vidéo

(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

GALERIE NORATLAS

Plus d'images sur le rassemblement Noratlas 2023 au mont Saint-Michel , avec les photos de  Pascal Durox, Guy Marceaux, Didier Willème, Frank Chavan, Arnaud Couturon et D'jack.

 

GALERIE ABEILLE PARACHUTISME

Plus d'images sur l'activité d'Abeille Parachutisme (aérodrome du Val-Saint-Père, près d'Avranches), avec les photos d'Ulysse Lefranc.

 

GALERIE VIDÉO

Résumé en images sur les avions 1 et 2 du samedi après-midi, constitués avec les chuteurs, avec les montages de Guy Marceaux et d'Alexandre Diot.

Avion 1 - Montage Guy Marceaux

Avion 2 - Montage Alexandre Diot

∗∗∗∗∗∗∗∗

Lien vers le site de l’association "Le Noratlas de Provence"

∗∗∗∗∗∗∗∗

 À lire également :
● Article "Sauts d'Antonov 2 dans la baie du mont Saint-Michel - Aux alentours de la Saint-Michel", paru en octobre 2022.
● Article "Sauts d'Écureuil B2 dans la baie du mont Saint-Michel - Aux alentours de la Saint-Michel", paru en octobre 2022.
● Article sur l'édition de 2020, avec le Cessna Caravan d'Abeille Parachutisme
● Article sur l'édition de 2018, article "Une galette au pied du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018.
● Article sur l'édition de 2017, article "Le survol de l'Archange, au plus près du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017.

∗∗∗∗∗∗∗∗

* Retour haut de page *

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook