Accueil » Archives ParaMag » L’humour bondissant d’Elizabeth II

Actus

Archives ParaMag, Hommage

L’humour bondissant d’Elizabeth II

Retour sur le (soi-disant) saut en parachute de la reine d'Angleterre

Photo London 2012

Les médias du monde entier sont concentrés sur le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II et les nombreux hommages qui lui sont rendus.
ParaMag fait de même, à sa façon, en revenant dix ans en arrière, lorsque la reine avait, à sa façon elle aussi, porté le parachutisme à un des plus hauts niveaux de médiatisation.

Par Bruno Passe

C‘était le vendredi 27 juillet 2012, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Londres.

Le programme comportait un saut de démonstration en parachute, précédé de la diffusion d’un court métrage fiction mettant tout d’abord en scène l’acteur Daniel Craig, dans le rôle de James Bond, et la reine Elizabeth II, jouant elle-même son propre rôle.

Daniel Craig avait ainsi repris le costume du célèbre agent secret britannique James Bond pour accompagner Sa Majesté la reine à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012, mais d’une façon très originale…

Nous partageons ci-dessus le court métrage de l’époque, d’une durée de 6 minutes, dans lequel on voit l’agent secret et la reine embarquer ensemble à bord d’un hélicoptère, sur le parvis de Buckingham Palace. L’appareil survole Londres au coucher du soleil, avant d’arriver au-dessus du stade où va se dérouler la cérémonie olympique. L’hélicoptère fait du sur place tandis que James Bond, alias Daniel Craig, ouvre la porte avec un air tout aussi déterminé que mystérieux.

C’est à ce moment que, dans le monde réel, arrive véritablement un hélicoptère qui largue tout aussi véritablement deux parachutistes ! L’un est déguisé en reine (il porte la même robe) et l’autre en agent secret. Ils ouvrent instantanément leur parachute aux couleurs du drapeau anglais, tandis que le fond musical diffuse la célèbre musique des films James Bond. Les deux parachutistes vont se poser à l’écart et quelques secondes plus tard, la (vraie) reine apparait à la tribune officielle… Génial !

Photo London 2012

Mais qui étaient ces deux parachutistes qui ont eu la chance de sauter en direct pour la cérémonie d’ouverture des J.O. ? Il s’agissait de Gary Connery (dans le rôle de la reine) et de Mark Sutton (dans le rôle de James Bond), les deux complices qui, quelques semaines plus tôt, avaient réalisé et filmé la cascade du saut sans parachute avec atterrissage en wingsuit dans une piste de cartons.

Olympisme et humour royal obligent, les images ont fait le tour du monde, offrant ainsi une formidable vitrine à la démonstration parachutiste ! À ce jour, la vidéo affiche 57 millions de vues sur YouTube.

Le Comité olympique 2012 avait ainsi commenté ces images (extrait du commentaire publié sur YouTube avec la vidéo ci-dessus) : “Tous les deux ans, les meilleurs athlètes mondiaux se retrouvent aux Jeux olympiques – une spectaculaire célébration de l’excellence sportive qui capte l’attention de milliards de personnes dans le monde. Cependant, les Jeux sont bien plus que du sport. Ils donnent vie aux valeurs olympiques et offrent une arène mondiale pour une combinaison unique de sport, de culture, d’éducation et de cérémonies.”

Les Jeux olympiques de Londres 2012 ont réuni environ 10 500 athlètes de 204 pays qui se sont affrontés dans 26 sports différents, comprenant 302 épreuves.

Et pour conclure sur le saut de démonstration en parachute, précisons qu’il aété effectué à 800 pieds de hauteur (environ 250 mètres). Gary Connery a ensuite déclaré au Daily Mail qu’il n’avait qu’un seul regret à propos de ce saut : “Je voulais vraiment garder la robe…, mais je n’y fus pas autorisé !”

∗∗∗∗∗∗∗∗

À lire également
L’article “L’incroyable cascade de Gary Connery” publié dans le ParaMag n°301 de juin 2012.

 

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.