Le principal sponsor du parachutiste de l'extrême Felix Baumgartner, victime d'un accident mortel survenu le 17 juillet 2025 en Italie, lui rend hommage à travers ce clip vidéo.
Par Bruno Passe
L'hommage est illustré en image par quelques-uns des principaux exploits du cascadeur parachutiste et pilote autrichien, tels que :
- la traversée de la Manche, Angleterre / France, en 2003,
- le saut dans le gouffre de Mamet en 2004 en Croatie,
- l'atterrissage suivi d'un départ en BASE jump au sommet de la tour HSB Turning Torso (premier gratte-ciel de l'histoire à avoir une forme torsadée), en 2006 en Suède,
- le saut dans le gouffre de Majlis Al-Jin en 2007 à Oman,
- la mission Red Bull Stratos en 2012 au Nouveau-Mexique (États-Unis),
- des vols acrobatiques en hélicoptère en 2022 à Salzburg (Autriche).
Sur un fond musical, le clip reprend des paroles extraites des interviews de Felix Baumgartner à l'époque de certains de ces exploits, principalement Red Bull Stratos :
● "Apprends à aimer ce qu’on t’a appris à craindre. Depuis que je suis gamin, on me dit : ne tombe pas, ne t’approche pas trop du bord. Et je ne l’ai pas fait. Mais plus tard, j’ai compris que, pour moi, être au bord… c’est ce qui me paraît naturel.
Alors j’ai voulu voir ce qu’il y avait au-delà de ce bord, ce qui m’attendait. Parfois, je dois me demander : est-ce que ça vaut vraiment le risque ? Parce que je sais que tout ça a un prix. Mais ça a toujours été comme ça. J’ai toujours voulu être tout en haut. Et toute ma vie, je l’ai consacrée à y arriver."
"Mais plus tu montes haut, plus la chute est dure. C’est ce que redoutent la plupart des gens. Moi, non. Je crois que je fais partie de ces types qui veulent toujours être les premiers à aller là où personne n’a encore mis les pieds. Et j’adore être dans les airs. C’est en moi, dans mon corps, dans ma tête."
"Depuis tout petit, j’ai toujours voulu être au sommet. Évidemment, quand j’étais enfant, je n’avais pas de parachute, je ne pouvais pas sauter dans le vide. Mais j’aimais grimper aux arbres. Je voulais voir le monde d’en haut.
Alors j’ai toujours cherché à accomplir des choses que personne n’avait encore réussies. Parce que même si tu te blesses, tu auras fait quelque chose d’unique, d’exceptionnel.
Oui, parfois il faut se brûler, se faire mal, traverser le feu.
Mais au moins, ça doit en valoir la peine."
● "Pour moi, le projet Red Bull Stratos, c’est le plus grand truc que je puisse faire. M’enfermer dans une capsule pressurisée et monter à 40 000 mètres d’altitude… C’est comme si je devenais astronaute.
Je vais faire glisser la porte, sauter…
Et je vais devenir le premier être humain à franchir le mur du son en chute libre."
● "Avant de passer le mur du son, je me posais cette question : “Comment est-ce que je veux qu’on se souvienne de moi ?”
Et maintenant, je crois que j’ai la réponse.
Alors le jour où mon heure viendra, quand je quitterai cette planète, je le ferai avec un sourire.
Parce que je sais une chose : les grands rêveurs gagnent toujours. Yeeees !"
Une disparition brutale, encore inexpliquée
Les causes de l'accident mortel qui a coûté la vie à Felix Baumgartner, ne sont toujours pas révélées. Une enquête est en cours.
L'accident a été très médiatisé et une première hypothèse, basée sur les premiers témoignages, est médicale, faisant état d'un malaise en vol ou d'une perte de conscience qui aurait entraîné une perte de contrôle du paramoteur. Une hypothèse de crise cardiaque circule également.
Une deuxième hypothèse est ensuite apparue, basée sur des éléments techniques et l'examen du matériel, elle impliquerait un équipement de prise de vue qui se serait détaché en vol et perturbant la propulsion du paramoteur.
Le 10 février 2025, sur son compte officiel Facebook, Felix Baumgartner publiait cette vidéo d'un de ses premiers vols en paramoteur, en France.
Tout ceci n'est qu'hypothèses, les enquêteurs poursuivent les investigations pour tenter d'établir les causes précises au-delà des observations de l’arrêt de la propulsion et de la spirale incontrôlée du paramoteur.
L'autopsie indique que Felix Baumgartner est décédé sur le coup, suite à des fractures lombaires graves et des lésions de la moelle épinière provoquées par l’impact au sol.
Une fin tragique, dans la lignée des pionniers
Par ses circonstances, la disparition du parachutiste et pilote Felix Baumgartner n'est pas sans rappeler celles de Patrick de Gayardon et d'Antoine de Saint-Exupéry. Après avoir réussi de grands exploits, des premières ou des records, pris beaucoup de risques calculés et s'en être toujours bien tirés, ils sont tombés "au creux d'un mauvais détour" : un simple vol d'essai en wingsuit pour "Deug", un simple vol d'observation pour "Saint-Ex" et un simple vol en paramoteur pour Felix Baumgartner.
Pour conclure, Red Bull propose un retour en images sur six exploits illustrant son clip "In memoriam Felix Baumgartner".
Traversée de la Manche, Angleterre / France, en 2003. Crédit Red Bull Content Pool
Saut dans le gouffre de Mamet, en 2004, en Croatie. Crédit Red Bull Content Pool
Atterrissage et départ en BASE jump au sommet de la tour HSB Turning Torso en Suède, en 2006. C'est le premier gratte-ciel de l'histoire à avoir une forme torsadée. Crédit Red Bull Content Pool
Saut dans le gouffre de Majlis Al-Jin à Oman, en 2007. Crédit Red Bull Content Pool
Mission Red Bull Stratos, au Nouveau Mexique (Etats-Unis), en 2012. Crédit Red Bull Content Pool
Vol acrobatique en hélicoptère, à Salzburg (Autriche), en 2022. Crédit Red Bull Content Pool
À lire également
Notre article "Disparition de Felix Baumgartner, hommage à un parachutiste d'exception" paru le 20 juillet 2025.