Le samedi 23 novembre 2024, une nouvelle équipe dirigeante a été élue à la tête de la Fédération française de parachutisme (FFP). Deux assemblées générales (AG) se sont tenues à Paris ce jour-là : une AG élective et une AG ordinaire dont le seul sujet à l'ordre du jour était la présentation et le vote des tarifs des licences-assurances 2025. Deux AG accomplies en un temps record, pour des enjeux à long terme.
"Il tenait son micro debout
C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup"
Pourquoi travestir aussi légèrement les célèbres paroles de Michel Berger et de sa chanson "Il jouait du piano debout" pour ouvrir un article sur un thème aussi sérieux que les élections et l'assemblée générale de la fédération ?
C'est tout d'abord pour décrire la posture prise par Yves-Marie Guillaud au moment où il a ouvert, en tant que président de la FFP, l'avant-dernière AG d'une mandature qui touche à sa fin pour lui et son équipe.
Le président sortant n'était pas attablé à l'estrade, mais présent dans la salle, et c'est depuis le premier rang qu'il s'est levé pour prendre la parole, remercier les participants pour leur présence et déclarer ouverte la 95e assemblée générale. Il a ensuite passé le micro à Yves de Boismilon, président de la commission électorale.
Les paroles de Michel Berger décrivent ici la posture du président, mais pas que… Il faut y voir aussi une référence "au pianiste" qui s'est fait allègrement "tirer dessus" durant la campagne électorale.
La complexité des nouveaux statuts ne suffit pas à expliquer à elle seule le nombre de fois où la commission électorale a été saisie avant les élections, le plus souvent par la même liste et pour des plaintes qui n'ont pas abouti, car injustifiées. Du jamais vu.
Cette même liste qui était initialement déclarée irrecevable par la même commission sur un motif aussi simple que justifié : deux de ses candidats n'étaient pas licenciés d'au moins six mois avant le 31 décembre de l'année écoulée, la base des statuts de la FFP qui sont pourtant clairs sur ce point.
"Ne tirez pas sur le pianiste" illustre encore mieux les pires calomnies exprimées sur les réseaux sociaux par des revanchards que le comité de discipline de la FFP a condamnés, en 2024, à des interdictions de pratiquer. Condamnés à juste titre pour avoir "jouer à des jeux" non seulement interdits, mais dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.
"En avant, calme et droit"
Revenons-en aux paroles de Michel Berger dans lesquelles chacun peut y voir aussi les allusions qui lui plairont (ou pas !) :
"Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout
…/…
Simplement sur ses deux pieds"
…/…, etc.
"Simplement sur ses deux pieds", voilà une posture qui sied bien à la liste nommée "En avant, calme et droit" et présentée par Yves-Marie Guillaud. Plus qu'une liste, il s'agit d'une équipe de 16 personnes constituée d'un groupe de 10 (conformément aux nouveaux statuts et au scrutin "par liste") et d'un groupe de 6 (pour 6 postes à pouvoir sur candidatures individuelles).
Une liste, une équipe avec un nom et bien sûr avec un programme qui commence par se définir ainsi : "En avant, calme et droit", c'est d'abord avancer, nonobstant les freins des On-atoujours-fait-comme-ça. C'est ensuite avancer avec sérénité, nonobstant les contradictions des Y'a qu'à, faut qu'on. C'est enfin avancer en gardant un cap, nonobstant les zigzags de L'intérêt-général-c'est-moi-d'abord. Alors, voici des objectifs vers lesquels avancer avec la sérénité que procurent des convictions".
Le programme – qui est disponible ici via le procès-verbal de la commission électorale, daté du 14 août 2024 – détaille ensuite ces objectifs : développement durable et biodiversité, la pratique féminine, les jeunes, la pratique des personnes en situation de handicap, la compétition de haut et de petit niveau, les championnats du monde, la licence via internet, le siège de la FFP, la communication, le partenariat avec les souffleries.
Et le programme se conclut par un paragraphe intitulé "Une équipe au service de la FFP et du sport".
L'équipe présentée par Yves-Marie Guillaud a fait campagne directement auprès des dirigeants/votants, mais aussi publiquement puisque les 16 membres du groupe se sont présentés individuellement à toute la communauté parachutiste via le réseau social Facebook (voir ci-dessous), en utilisant le groupe qui avait été créé en 2020 pour les élections. Ouvert initialement sous le nom "Élections FFP 2020 – Liste YMG", ce groupe a ensuite été renommé "La Fédé et vous", et c'est le nom qu'il porte actuellement.
L'autre versant de la campagne
Après s'être mise en conformité en ayant remplacé deux de ses candidats, la liste présentée par Yves Letourneur a pu être validée par la commission électorale, en date du 14 août 2024. Deux autres de ses candidats avaient été élus en 2021 au sein de la liste présentée par Yves-Marie Guillaud, puis ils ont démissionné en cours de mandat. Cette liste ne portait pas de nom particulier et le programme politique qu'elle proposait est également disponible ici via le procès-verbal de la commission électorale.
La liste présentée par Yves Letourneur a presque exclusivement fait campagne directement auprès des dirigeants/votants, que ce soit pour la présentation de son programme, comme pour les présentations individuelles de ses candidats. Ce n'est que quelques jours avant la fin officielle de la campagne qu'elle a finalement décidé de s'adresser aussi à la communauté parachutiste, via le réseau social Facebook. Elle a créé un groupe intitulé "Élection Fédération Parachutisme – liste Yves Letouneur" qui a rassemblé une petite centaine de membres. Les contenus de ce groupe n'étaient lus que par 30 ou 40 personnes, tout au plus. Le groupe a été fermé dès que la campagne a pris fin.
De son côté ParaMag a organisé un sondage, comme il l'avait déjà fait lors des élections en 2020. Le déroulement et les résultats de ce sondage de 2020 sont toujours accessibles ici.
Comme en 2020, certains ont ri de ce sondage, le trouvant peut-être inapproprié et/ou illégitime. Ils ont sans doute un peu moins ri en voyant les résultats et en les comparant aux résultats officiels des élections. Car une fois de plus, comme en 2020 et malgré une flagrante tentative de sabotage, notre sondage a mis dans le mile, donnant la liste Yves-Marie Guillaud gagnante à 76%, et elle a gagné à 68,9% (72,60% sans les bulletins blancs), comme nous allons le voir ci-dessous.
L'efficacité du vote électronique
Samedi 23 novembre à Paris, peu avant 10h30, Yves de Boismilon a donc pris la parole, en tant que président de la commission électorale, pour rappeler brièvement les règles fédérales et les modalités pratiques du vote qui ont été envoyées par courrier électronique en amont de l’AG. À noter que dans un article intitulé "Élections à la FFP - Prise d'axe vers une nouvelle mandature" et publié le 8 novembre 2024, ParaMag explique (entre autres et en détails) ces règles et ces modalités.
À 10h30, la salle de vote électronique a été fermée afin de procéder à l’élection du nouveau Conseil d’administration de la FFP. Pour rappel, le vote était ouvert depuis le jeudi 21 novembre 2024 à 9h30. Voter ne prenait que quelques minutes, depuis son téléphone portable ou un ordinateur. C'est la société Eklesio-SLIB (éditeur spécialisé dans ce domaine) qui s'est vue confier l'organisation du vote électronique par la FFP. Une fois la salle de vote électronique fermée, il n'a fallu que quelques minutes aux ordinateurs du prestataire pour calculer les résultats et les présenter à la commission électorale.
Yves de Boismilon a d'abord informé l’assemblée que les quorums étaient atteints :
● Concernant les élections de liste, 128 structures étaient représentées (sur 181), 8160 voix étaient représentées sur 10130 : le quorum (4081 voix) était donc atteint.
● Concernant les élections des individuels, 122 structures étaient représentées sur 181, 7860 voix étaient représentées sur 10130 : le quorum (4081 voix) était donc atteint.
Yves de Boismilon a ensuite énoncé les résultats du 1er tour de l’élection des listes :
● La liste d’Yves-Marie GUILLAUD est élue avec 5620 voix sur 8160 (68,9% des voix)
● La liste d’Yves LETOURNEUR a obtenu 2120 voix sur 8160 (26%)
● Les votes blancs représentent 5,1% des votes.
Il n’y a donc pas eu de deuxième tour.
Yves de Boismilon a ensuite énoncé les résultats de l’élection des 6 postes individuels.
Les 3 femmes sont élues :
● Claire DUVERGER avec 4680 voix (71 structures)
● Isabelle SABATY avec 4260 voix (66 structures)
● Isabelle RADENAC avec 4210 voix (61 structures)
Et 3 hommes sont élus :
● Bruno CASIMIR avec 5340 voix (77 structures)
● Pascal MIDY avec 5140 voix (77 structures)
● Cédric MORAZZANI avec 5010 voix (76 structures)
Yves-Marie Guillaud a remercié l'assemblée pour sa venue et tous les participants, sur place ou à distance, pour leurs votes.
Il a ensuite remercié aussi Yves Letourneur pour avoir présenté une liste, ce qui a permis une élection démocratique, et il a rappelé que cela n’avait pas été possible durant de nombreux mandats.
Enfin, il a invité chaque personne à participer à la vie fédérale en se rapprochant de l’équipe élue, avant de procéder à la clôture de la 95e assemblée générale élective.
Pour conclure ici ces élections, nous soulignons le fait que non seulement le vote électronique est efficace sur le plan logistique et technique, mais il est également plus démocratique (comme expliqué dans notre article "Élections à la FFP - Prise d'axe vers une nouvelle mandature"), car il n'y absolument plus de pouvoirs. Les votes exprimés sont donc le reflet exact de la réalité du terrain. Et il en ressort une brillante victoire de l’équipe présentée par Yves-Marie Guillaud.
Félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de la FFP !
(Cliquer sur le nom d'un membre pour accéder directement à sa présentation sur Facebook.)
Bureau :
Yves-Marie GUILLAUD, président
Isabelle DESCHAMPS, secrétaire générale
Danielle MARQUEZ-FERRONI, trésorière
Daniel GRAND, membre
Isabelle DREYSSE, membre
Thierry COURTIN, membre
Conseil d'administration :
Bruno CASIMIR, membre
Claire DUVERGER, membre
Nicolas GOUTIN, membre OBL
Yves GROSSE, médecin
Domitille KIGER, membre OBL
Dominique MERG, membre
Pascal MIDY, membre
Cédric MORAZZANI, membre
Isabelle RADENAC, membre
Isabelle SABATY, membre
Présentation et vote des tarifs des licences-assurances 2025
À 11h00, la 96e assemblée générale ordinaire a été ouverte sur l'autre enjeu du jour qui concerne tous les pratiquants : les tarifs des licences-assurances 2025.
Cette AG a eu lieu uniquement en présentiel, conformément aux statuts de la FFP, et indépendamment des résultats de l'assemblée générale élective qui la précédait.
Les structures participantes, associations et sociétés, ont eu à choisir entre deux propositions faites par le comité directeur de la FFP, qui s'était réuni 6 novembre 2024 pour en débattre. Les tarifs des licences-assurances 2025, à voter à main levée par l'AG, et donc choisis par elle, seront applicables à compter du 1er décembre 2024.
En complément de l'ordre du jour, la FFP avait envoyé un courrier détaillé aux président(e)s des associations affiliées, des ligues et comités départementaux et aux dirigeant(e)s de droit des organismes à but lucratif accrédités.
Ce courrier expliquait que les tarifs qui seraient proposés à l'AG s'appuient sur un objectif (maintenir les prix 2022-2024 des licences-assurances), une contrainte (hausse de 10 % du principal contrat d'assurance, soit 100.000 €) et deux constats :
● Des écoles de parachutisme en difficulté, subissant l'impact spécifique d'une météo difficile et de résultats d'exploitation dégradés ou déficitaires, comme à l’échelle nationale pour de nombreuses structures économiques, et dans la plupart des secteurs d'activité où les taux de dépôt de bilan ont dramatiquement augmenté en 2024.
● Une pratique sportive économiquement dégradée avec un pouvoir d'achat plutôt en baisse et un climat sociétal et social anxiogène, entraînant une rétraction du nombre de pratiquants licenciés malgré les efforts faits par les structures écoles et la FFP.
Ce courrier annonçait par avance les propositions du comité directeur :
● 1) maintenir les tarifs des licences-assurances (hors tandem) identiques à ceux de 2022-2024, la FFP absorbant l'augmentation de 100.000 € en 2025,
● 2) pour les licences tandem, maintenir le tarif à 5 € ou le geler à 0 € pour 2025, ce qui priverait la FFP de 200.000 € supplémentaires. L'assemblée générale tranchera cette option.
Ce courrier précisait enfin que la charge totale pour la FFP pourrait atteindre 300.000 €. Quelle que soit l'option choisie, l'effort fourni par la FFP s'appliquerait par solidarité envers les écoles de parachutisme, qui avaient elles-mêmes soutenu la FFP en 2021 en acceptant des hausses tarifaires pour rétablir sa situation financière. La FFP, dont la trésorerie est restaurée depuis, souhaite ainsi leur rendre la pareille en 2025. Cependant, elle ne demanderait pas à l'AG de s'engager pour 2026, les décisions relevant de la nouvelle équipe dirigeante qui sera élue ce jour-là.
C'est pour permettre une réflexion collective sur ces enjeux, au moment de l'AG, que les votants présents dans la salle avaient reçu ce courrier en amont, avec les tenants de la présentation qui leur était faite en direct.
La proposition du maintien des tarifs de toutes les licences-assurances hors tandem, à un prix identique à celui des années 2022, 2023 et 2024, grâce à la prise en charge par la FFP de l'augmentation de la prime payée à l'assureur à partir de 2025 (10%, environ 100.000 euros) a été acceptée sans surprise et sans faire débat.
Le débat s'est ouvert au sujet du tarif des assurances tandem. L'AG avait le choix entre deux possibilités :
- conserver un tarif identique à celui des années 2022, 2023 et 2024, c'est-à-dire 5 euros,
- geler le tarif à 0 euro pour l'année 2025.
Au court de ce débat, il est rapidement apparu que l'assemblée s'orientait plutôt vers un maintien des tarifs. Étonnamment, le tarif à 0 euro ne semblait pas convaincre, peut-être par prudence. Le vote a confirmé, à la quasi-unanimité ("pour" 4010 - "contre" 190 - "abstention" 0), le maintien des tarifs.
Les tarifs des licences-assurances 2025 est donc un "copié-collé" de ceux de 2024.
L'assemblée générale s'est terminée par l'attribution de récompense à deux bénévoles : Ahmed Mansouri et Laurent Cormier (voir photo et encart ci-dessous).
À midi pile, tous les participants étaient libérés, soit pour rentrer chez eux ou pour prendre un déjeuner en commun.
Les deux prochains grands rendez-vous du calendrier FFP sont le Congrès technique national à Talmont, du 23 au 26 janvier 2025, et la prochaine assemblée générale à Paris, le 29 mars 2025 ■
Récompense aux bénévoles
Lors de l’AG de la FFP ce 23 novembre 2024, c'est en tant que président de la ligue Ile-de-France qu'Olivier Levon a mis à l'honneur deux bénévoles du CERP de Maubeuge. Il leur a remis :
- la médaille d’or de la Jeunesse, des sports et de la vie associative à Ahmed Mansouri (moniteur de parachutisme depuis une quarantaine d'années, à droite sur la photo)
- la médaille d’argent de la Jeunesse, des sports et de la vie associative à Laurent Cormier (moniteur de parachutisme depuis 25 ans et président du CERP de Maubeuge pendant 7 ans).