Accueil » Infos » Inter-saison

Actus

Vie fédérale

Inter-saison

Entre séminaires, vols en soufflerie et sauts d'avion

Photos repost Facebook @ParachuteClubDAixEnProvence et @iFlyLyon

 

En ce début d'année, et tandis que l'évolution du contexte sanitaire reste floue, la saison de vol en soufflerie se poursuit, en même temps que la saison de sauts d'avion se prépare en France métropolitaine. Elle a déjà démarré dans certains endroits du sud, comme à Pamiers ou à Barcelonnette (voir photos et vidéo en illustrations).

Texte par Bruno Passe, photos repost Facebook : @SkydivePamiers, @iFlyLyon, @ParachuteClubDAixEnProvence

Et l’on observe déjà un report : celui du Séminaire des directeurs techniques et des formateurs fédéraux que la FFP comptait organiser ces jours-ci (18 et 19 janvier 2022). Mis en place dans un format réduit (à l'attention exclusive des DT d'écoles agréées, ou de leurs adjoints, et des formateurs de cadres techniques de MF), l'objectif de ce séminaire est de pallier à l’absence du colloque technique et de la convention parachutiste, dont la dernière édition remonte à janvier 2020.
Face aux mesures nationales de restrictions, en vigueur jusqu'au 24 janvier 2022, la FFP a été contrainte d'annuler les dates du 18 et 19 janvier et de les reporter aux 15 et 16 mars. Le mode de réunion, "présentiel" ou "visio-conférence", sera fonction de la situation sanitaire.

Et il en ira de même dix jours plus tard, le 26 mars 2022, pour l'assemblée générale de la FFP, dont l'annonce vient d'être faite sur Facebook, pour une prévision en "présentielle" au FIAP à Paris. À suivre...

Du côté de la compétition

Est-ce la même prudence ou un souci d'équité qui ont produit une mise en place dispersée des championnats de France de vol en soufflerie, dans trois établissements différents ? Sans doute un peu des deux, toujours est-il que les disciplines sont réparties ainsi :
• 18 et 19 mars : championnat de France de vol relatif à 4 à Argenteuil (Aerokart),
• 18 mars : championnat de France des disciplines artistiques et de vol dynamique à Poitiers (Zerogravity),
• 29 et 30 avril : championnat de France de vol relatif à 8 à Lille (Weembi).

Retrouvez une vue globale de la saison nationale et internationale, enrichie de liens personnalisés, sur notre page calendrier.

Vous y verrez l'apparition de deux nouvelles dates à l'international : le Symposium européen de parachutisme, programmé à Varsovie, en Pologne du 17 au 19 mars et les championnats de Belgique de vol en soufflerie (FS4, VFS4, D2W et Open) programmé du 19 au mars à Comines (Ice Mountain).

Comme durant chaque mois de janvier, ça saute à Praloup-Barcelonnette. Photo repost Facebook @ParachuteClubDAixEnProvence

Enfin, une nouvelle qui concerne tous les pratiquants en ce début de saison 2022, au sujet de la durée de validité de la visite médicale liée à la prise de licence FFP. Dans un courrier officiel daté du 18 janvier 2022 et adressé aux dirigeants associatifs et professionnels, Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, donne ces explications :

"La FFP a été questionnée par une personne présidant une ligue et corrélativement par les réseaux sociaux au sujet de la durée de validité de la visite médicale imposée par le code du sport pour la souscription d’une licence fédérale.
Selon la loi n° 2016-41 du 26 juillet 2016 portant modernisation du système de santé et le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, une licence sportive ne peut être délivrée qu’à la vue d’un certificat médical datant de moins de 3 ans avec cependant un questionnaire médical à remplir à chaque renouvellement annuel dans l’intervalle de ces 3 ans.
Cependant, le parachutisme figure expressément dans la liste des disciplines à contraintes particulières pour lesquelles la délivrance ou le renouvellement de la licence sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an.
La règle légale nous concernant est donc la suivante : à la date de souscription de la licence, le souscripteur doit présenter un certificat médical datant de moins d’un an.

Il est parfois affirmé que le certificat médical ne peut servir que pour la délivrance d’une seule licence, de sorte que même datant de moins d’un an il ne pourra pas servir pour une 2ème licence. La question se pose en 2022 avec acuité car un nombre conséquent de licenciés ont souscrit leur licence 2021 tardivement dans la saison de sorte qu’en ce début d’année 2022 leur certificat médical 2021 date de moins d’un an.

Aucune contrainte légale ou réglementaire n’interdit qu’un certificat médical puisse servir pour la délivrance de 2 licences du moment que lors de la souscription de la 2ème licence il date toujours de moins d’un an.

J’espère ainsi avoir répondu à cette légitime interrogation et la FFP reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes meilleurs sentiments sportifs."

C'est donc une bonne nouvelle pour celles et ceux qui seront dans le bon timing pour s'économiser une visite médicale, avant de reprendre la pratique. Restez tout de même prudent, et en cas de doute : consultez votre médecin !

Photo repost Facebook @SkydivePamiers

D'ici là, ParaMag vous souhaite bons vols, bons sauts, et surtout une bonne préparation pour votre reprise. Et ne vous inquiétez pas trop en regardant cette photo faite mi-janvier après un saut de reprise à Pamiers : il s'agit des effets du froid qui produisent parfois une hémorragie nasale...
Commentaires de l'intéressé (Dom. Ch.) : "Même pas mal !".

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook