Accueil » Infos » Histoire d’une couv’

Infos

Paramag

Histoire d’une couv’

Hommage au personnel soignant

 

Lien vers la version numérique.

Ce mois-ci, le choix de notre photo de couverture apparaît comme une évidence : l’hommage au personnel soignant pour son engagement durant la période exceptionnelle de pandémie de Covid-19. Un hommage qui fait écho au rendez-vous quotidien des millions de citoyens, tous les soirs à 20h, durant le confinement, faisant raisonner des applaudissements, des chants, des casseroles et des ustensiles de cuisine. Une photo de couverture à l’image aussi des autres hommages rendus par les professions mobilisées elles aussi durant cette période difficile – pompiers, ambulanciers, policiers, éboueurs, routiers, commerçants, et autres,… – envers la profession qui se trouve en première ligne, mais qui n’est donc pas seule.

Pour ce faire, pour coller à cette actualité troublante, nous n’avons pas hésité à republier une photo datant de 2010 : Valérie Duchatelle sautant en tenue de bloc opératoire depuis le Skyvan du Centre européen de chute libre, basé à Lapalisse. À l’époque, la photo avait été faite pour le fun, marquant la transition entre la carrière de compétitrice de Valérie et sa carrière de cardiologue.

Valérie Duchatelle a intégré l’équipe de France espoir de freestyle en 2004. Elle entre ensuite en équipe de France 2 (équipe Ozone), avec son coéquipier Thomas Malahel à la vidéo. Ils gagnent deux titres de champions de France, puis la médaille de bronze lors des championnats du monde 2006 à Gera, en Allemagne. L’équipe se classe quatrième lors des championnats du monde à Maubeuge, en août 2008.

Valérie Duchatelle totalise 2600 sauts d’avion et 240 en BASE jump, elle pratique également la wingsuit et d’autres sports de glisse terrestre ou aquatique ! Tout cela en ayant mené de front ses études de médecine, d’abord parisienne, elle s’est ensuite établie en Suisse. Depuis 2015, elle est cardiologue interventionnelle, médecin chef adjoint, à l’Hôpital du Valais.

“J’ai troqué ma wingsuit et mes sacs de BASE jump pour une tenue de super maman…”nous explique-t-elle lorsque nous l’avons contactée au sujet de la photo de couverture. Son emploi du temps est très chargé en ce moment, et on comprend pourquoi, avec en plus un fils de 14 mois, et un deuxième enfant qui va arriver pour la fin de l’été. Ex-compétitrice de haut niveau, Val n’a rien perdu de sa fougue : “J’espère reprendre le para au printemps prochain !”

La photo de couverture est signée par Alexandre Gillard dit “Flex”. Lui aussi a été en équipe de France de disciplines artistiques, plus exactement en freefly. En 2007, avec ses coéquipiers Raphaël Coudray et Julien Gebel (videoman), ils ont gagné l’or à la coupe du monde en Russie (Stupino). Flex est actuellement coach à temps plein en soufflerie et il pratique toujours la compétition. Lors du championnat de France de vol en soufflerie à iFly Aix-Marseille, en mars dernier, il a gagné la médaille de bronze, avec son coéquipier Matthieu Bermond, avec qui il forme l’équipe iFly Paris D2W (voir article dans notre précédente édition ParaMag n°395 d’avril).

Merci à Flex et Valérie d’avoir accepté l’utilisation de cette photo pour son caractère intemporel et dans cette situation exceptionnelle. Et surtout, nous renouvelons au passage nos remerciements, notre plus grand soutien et tous nos encouragements à nos lectrices et lecteurs engagé(e)s professionnellement dans la lutte face à cette situation de pandémie de Covid-19.

Lien vers la version numérique.

 

 

398 Juillet/Août 2020 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
14 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Édito
4 ParaMag déconfiné !

BASE jump
17 Quand les Soul Flyers se déconfinent !
Interview de Fred Fugen et Vince Reffet

Réflexion
22 Combien les licences rapportent-elles à la FFP ?
Par Yves-Marie Guillaud

Portfolio
28 Ewan Cowie : Parachutisme, photographie, job, hobby, évasion.
Par Patrick Passe

Technique
44 Les sauts d'angle : Le guide officiel
Présentation par Jérémy Saint-Jean

Réflexion
48 De la liberté à la servitude volontaire
Par Yves-Marie Guillaud

Incidents
54 Acamas et Tolmère : ouverture à 30 mètres du sol
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.