Quel type de soufflerie est Flyzone ?
José : La soufflerie Flyzone utilise le concept suisse BodyFlying, comme celle de Bedford en Angleterre. Il y a plus de trois ans, j'ai fait le tour d'un grand nombre de souffleries de par le monde afin d'étudier leur concept et faire une étude de marketing pour un tel projet. J'ai finalement opté pour le concept BodyFlying avec, dans un premier temps, la volonté de préserver l'environnement autour de l'endroit où allait être implantée la soufflerie.
Les deux autres choix possibles étaient le concept Skyventure ou alors un concept d’ingénierie tel qu'Aerokart, Roosendaal, Bottrop qui me semblait trop aléatoire. Mes réflexions se sont surtout portées sur le concept Skyventure et le concept BodyFlying, c’était l’un ou l’autre. En prenant bien en considération les deux, finalement le choix fut facile. Skyventure est un tunnel ouvert engendrant une importante nuisance sonore, une importante consommation d'électricité, une température élevée dans la veine d'air quand il fait chaud à l’extérieur et des royalties à payer. Le concept BodyFlying offre tout le contraire. Et puis, si le choix avait été Skyventure, il aurait fallu travailler avec des Américains plutôt qu’avec des Européens pour la réalisation du projet.
Comment se présente le concept BodyFlying précisément ?
José : C'est un système fermé avec un vent engendré par une seule hélice se trouvant en haut du tunnel. Il n'y a pas d’hélice en bas. L'erreur est de croire que ce type de soufflerie, avec l'hélice en haut, aspire. Cela est complètement faux. Aucune hélice d’avion, de ventilateur, ou autre, aspire de l'air par-devant pour pouvoir le souffler par derrière. Si on se met devant une hélice d’avion, on n’est pas aspiré. L’hélice brasse l’air ambiant qui devient un souffle. Avec le concept BodyFlying, c'est la même chose. L'hélice qui se trouve en haut du tunnel va générer un souffle propulsé vers le haut et canalisé vers le bas dans un couloir cylindrique qui entoure tout le tunnel. Arrivé en bas, ce vent repart dans le tunnel en passant par sa base. Dans ce sous-sol se trouve d’abord une sorte de filtre géant qui couronne toute la base du tunnel et climatise le vent durant son passage. Puis, toujours à la base du tunnel, se trouve une sorte de goulot qui concentre le flux d’air et lui donne toute sa vitesse dans un effet venturi avant de traverser la chambre de vol. Ce flux d’air circule jusqu’en haut du tunnel en traversant la chambre de vol sans perdre sa vitesse, et il est à nouveau brassé par l’hélice. Les gros avantages de ce circuit fermé sont une faible nuisance sonore pour l’environnement de la soufflerie, une consommation d'électricité inférieure au concept Skyventure, un flux d’air qui garde sa vitesse du bas jusqu’en haut du tunnel, un flux d’air climatisé et puissant qui peut monter à 300 km/h si la machine est utilisée au maximum de sa puissance.
Une fois que le béton a été coulé aux normes BodyFlying, les ingénieurs suisses y ont installé tout le système qui engendre le flux d’air (moteur, hélice, pupitre de contrôle, etc). Ils sont restés 14 mois pour travailler et régler l’ensemble du système. Il existe plusieurs souffleries BodyFlying dans le monde. A chaque nouvelle installation, les ingénieurs accroissent leurs connaissances dont bénéficiera la soufflerie suivante en y apportant des améliorations. Flyzone a donc l’avantage d’être une soufflerie de dernière génération. La chambre de vol fait 4,11 mètres de large et 7 mètres de haut. L’entrée dans la chambre de vol présente une porte. Il n’y a pas de sas ouvert et il n’y a donc pas besoin de "door-man".
Comment se présentent les installations ?
José : La soufflerie Flyzone est installée sur 5000 m2 de terrain se trouvant immédiatement après la sortie Lézignan-Corbières sur l’autoroute des deux mers (la A61) à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Narbonne. Il y a un très large parking entourant le bâtiment Flyzone. Ce bâtiment d’une surface de 1200 m2 au sol comprend un restaurant avec 48 places à l’intérieur et 48 places supplémentaires en terrasse, un grand bar, trois terrasses, six chambres collectives pouvant accueillir un total de 24 personnes, un espace sanitaire avec des douches, quatre "team rooms" équipées de grands écrans et de tout le système vidéo approprié, un large espace de briefing en planche à roulettes, un espace spectateur (afin de ne pas mélanger le public avec les pro-flyers) et une boutique de 35 m2.
Sur le plan humain, Flyzone compte une équipe de 24 employés comprenant tous les postes, de l'accueil, en passant par le restaurant, jusqu'aux opérateurs et moniteurs qui sont au nombre de six. L'équipe des salariés est renforcée par six autres opérateurs et moniteurs indépendants.