Accueil » Extrême » Felix Baumgartner : l'attente...

Actus

Extrême, Record

Felix Baumgartner : l'attente...

Que faire en attendant de sauter à 36.576 mètres ?

Photo Joerg Mitter / Red Bull Stratos

Felix Baumgartner tentera demain mardi 9 octobre son saut record à 36 576 mètres d’altitude. Si le projet Red Bull Stratos a vu le jour il y a cinq ans de cela, l’attente la plus insoutenable pourrait bien se faire ressentir dans les 24 heures qui précéderont le décollage.

Lorsque Felix Baumgartner s'est réveillé ce lundi matin, 24 heures avant de tenter le saut le plus haut jamais réalisé (36 576mètres d’altitude), avec la certitude d’avoir fait tout ce qu’il pouvait pour se préparer à cette chute libre depuis la frontière de l’espace. En attendant le déclenchement du compte à rebours, il doit se reposer et préserver toute son énergie pour la longue nuit d’intense activité qui précédera, à l’aube, le lancement du ballon d’une hauteur de 168 mètres et d’un volume de 850 000 m3.

« J’atteindrai probablement mon pic d’anxiété dans les heures qui précéderont les derniers préparatifs, lorsque j’essaierai de dormir, que tout sera calme et que je serai seul avec mes pensées », avoue l’autrichien de 43ans. « En revanche, une fois la journée commencée, j’aurai une multitude de choses à faire et mon esprit sera en permanence occupé à quelque chose. »

H. -24 : Felix Baumgartner passe cette journée précédent le saut par un léger entraînement cardio, destiné avant tout à lui permettre de « se relâcher et se détendre », a déclaré Andy Walshe, directeur de Red Bull High Performance.

H. -18h30 : L’Autrichien de 43 ans retournera à son hôtel pour se reposer. S’il n’est pas capable de dormir, Felix pourra en profiter pour discuter avec ses amis proches et sa famille, lire les messages d’encouragement qui lui ont été adressés des quatre coins du monde, jeter quelques esquisses sur son carnet de dessin – un loisir qui, d’après lui, permet de se libérer l’esprit – ou passer mentalement en revue les check-lists de la mission.

H. -13h30 : Felix Baumgartner rejoindra les membres de l’équipe pour un dîner léger composé d’aliments spécialement préparés pour lui. En effet, dans les 24 heures précédant son saut, il doit s’astreindre à un régime pauvre en fibres, prescrit par l’équipe médicale de la mission. Il est essentiel qu’il ne mange que des aliments rapidement assimilables par son système digestif, qui ne laissent aucun résidu pouvant se transformer en gaz : dans le cas contraire, ces gaz pourraient se dilater dans son organisme en raison de la faible pression de la stratosphère et entraîner d’importantes sensations d’inconfort.

H. -12h00 : Felix Baumgartner essaiera de se coucher tôt – avant même le coucher du soleil. Il tentera de supprimer le moindre rai de lumière extérieure et de s’isoler au maximum du bruit des ventilateurs ou des personnes circulant dans les couloirs. Il est indispensable qu’il dorme quelques heures en prévision de son réveil avant l’aube, même s’il ne pourra certainement pas s’empêcher d’imaginer ce qui l’attendra lorsqu’il tentera de devenir le premier homme à dépasser la vitesse du son en chute libre.

H. -4h30 : Felix Baumgartner a l’habitude de dire qu’il est toujours prêt au moment voulu. Bien qu’il ait besoin de dormir aussi longtemps que possible, il lui faudra néanmoins se lever entre quatre et cinq heures avant l’aube pour se préparer à cette journée particulièrement intense.

H. -3h30 : Felix Baumgartner arrivera sur le site de lancement accompagné de Andy Walshe. Les dirigeants de l’équipe, dont le colonel Joe Kittinger, le directeur technique du projet Art Thompson et le météorologiste Don Day, lui feront un compte rendu personnalisé des préparatifs du lancement, qui auront déjà commencé depuis cinq heures.

H. -3h00 : Felix Baumgartner se rendra sur la piste où, selon son habitude avant chaque vol, il réalisera une inspection méticuleuse de la capsule.

H. -2h30 : Felix Baumgartner se soumettra à un dernier contrôle médical dans sa caravane personnelle tandis qu’un appareil de contrôle physiologique compact et dernier cri sera fixé autour de son torse. Il le portera tout au long de la mission, sous sa combinaison pressurisée.

H. -2h00 : L’ingénieur en systèmes de survie Mike Todd aidera Felix Baumgartner à revêtir sa combinaison, une étape rigoureuse avant que l’Autrichien n’aille ‘pré-respirer’ de l’oxygène pendant deux heures afin d’éliminer l’azote présent dans son sang, qui pourrait se dilater dangereusement avec l’altitude. Des vidéos l’aideront à passer le temps jusqu’à ce qu’on lui annonce que le gonflage du ballon a commencé et qu’il peut entrer dans la capsule.

H. -0h30 : Felix Baumgartner sera sanglé au siège de la capsule avant d’effectuer les derniers contrôles de ses instruments sous la direction de Mission Control. Puis l’ingénieur spécialisé dans la capsule, Jon Wells, scellera la porte en acrylique transparente. L’autrichien devra alors attendre la fin du décompte pendant plusieurs longues minutes avant de pouvoir, enfin décoller.

Photos Red Bull Stratos

 

Retrouvez nos articles sur Red Bull Stratos

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook