Accueil » Compétition » European Skydiving League

Infos

Compétition

European Skydiving League

Finale à Skydive Spa, en Belgique

La 16ème édition finale de l’European Skydiving League s’est déroulée à Skydive Spa, en Belgique, du 19 au 21 septembre dernier.
Initiée en 2003 sous l’égide de Willy Boeykens, Werner Delges et quelques fondus du parachutisme (cf. ParaMag n°384 de mai 2019), cette édition a rassemblé 31 équipes et 10 nations, 9 européennes et le Qatar. À noter que 3 équipes du Qatar étaient en entraînement à Spa durant cette période.

Par André Vanhaudenard

Sous la direction de Mike Pennock, «meet director», 3 juges, dont un Français, Thierry Courtin, ont assuré de main de maître le jugement de ce rassemblement. Le système de scoring, Intime, a été mis en place grâce à la fédération néerlandophone belge, la VVP, par son président, Mark Blockhuis mieux connu sous son diminutif : Blokki.

Pour cette édition, il y a eu plusieurs premières : le nombre d’équipes (31), le nombre de nationalités (10) et une première participation en VFS en démonstration, elle est seule dans sa catégorie.

Les classes les plus représentées étaient AAA (14 équipes)  et A (10 équipes). En AA et Rookie, 3 équipes et une en VFS.

Grâce à 2 Supervan 900, vendredi, premier jour de la compétition, avec une météo parfaite, 6 manches ont été réalisées, à l’exception de 3 équipes pour cause de double appartenance vidéo, ce qui représente 61 rotations et 915 sauts. Le samedi un fort vent du sud nous a cloués au sol jusqu’en début d’après-midi. Les sauts ont repris avec les plus expérimentés, les AAA et VFS ce qui a permis de boucler 9 manches complètes. Les AA, A et Rookie ayant démarré un peu plus tard ont pu terminer la 8ème  manche au coucher du soleil.

En triple A, une équipe s’est détachée d’entrée de jeu, Weembi Unicorns et n’a pas quitté la première place durant les 9 manches. La présence de cette équipe sous la bannière de l’Italie m’a permis de retrouver mon complice de Maubeuge, Julien Degen, ainsi que Roy Janssen qui, avec les débuts d’Hayabusa, a remporté plusieurs fois l’ESL au début de sa création.

En double A, c’est l’équipe du Royaume-Uni, Do or DiVe, qui monopolise la première marche du podium.

En single A, les 3 équipes du Qatar – Lions, Falcons, et Cheetas – sont sur le podium au classement général devant les équipes européennes.
Au classement européen, c’est une équipe tchèque –  High Five – qui s’octroie la médaille d’or.

En Rookie, la médaille d’or est attribuée à Gravity Monkey d’Allemagne.

Les équipes belges engagées n’ont pu réitérer l’exploit de l’an dernier. Ce sont les équipes du Royaume-Uni qui ont remporté le «Spirit» et la possibilité d’organiser l’édition suivante de l’ESL. Le «Spirit» est remporté par la nation qui totalise le plus grand nombre de points dont la somme est calculée selon la place au classement des 4 meilleures équipes, toutes catégories confondues.

Sur le podium, les équipes du Royaume-Uni brandissent le «Spirit. Photo Skydive Spa

Pour que le succès de cette compétition soit à la hauteur de l’attente des compétiteurs, 31 volontaires ont assuré un service impeccable, tant au secrétariat, à l’avionnage, au pliage, à l’embarquement et au suivi des ouvertures-circuits et posés, à la récupération des quelques «vachés», qu’à la restauration, faite sur place et lors de la soirée. Après la cérémonie des podiums, une soirée festive avec une tombola s’est terminée aux petites heures. Skydive Spa étant un centre «Vigil», Jo Smolders de Vigil Aéro a mis un Vigil à disposition. D’autres partenaires, les marques Icarus, XD et Symbiosis, Boogieman, XAW, Fly-In, Aviabel, Firebird, IndyFly, ParaMag et Skydive Spa ont également contribué à la réussite de cette tombola. Skydive Spa et les compétiteurs les en remercient.

Comme expliqué ci-dessus, l’an prochain l’ESL sera organisé par les équipes du Royaume-Uni. D’expérience, ils ne veulent pas que cette compétition se déroule sur leurs terres. Ils ont la possibilité de choisir une autre DZ et leur choix s’est porté sur Skydive Spa.

On vous attend donc tout aussi nombreux que cette année les 17-18-19 et 20 septembre 2020, à Skydive Spa, pour cette finale européenne de «formation skydiving» organisée par les équipes du Royaume-Uni !

Lire l’article en version magazine.

André Vanhaudenard remet une coupe au plus jeune compétiteur : WongGordon. Photos Skydive Spa

390 Novembre 2019 Sommaire

Rubriques
6 Para infos
12 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Edito
4 "Que ne doit-on pas savoir ?"
Par Bruno Passe

Boogie
8 "Los Wescos" à Pujaut
Par Pierre Rénié
10 Corsica 2019
Par Anthony Guiffray et Jérémy Saint-Jean

Vie associative
14 Du rififi à la FFP
Par Yves-Marie Guillaud

Compétition
16 Coupe du monde à Eloy
Par Bruno Passe

Portfolio
22 Les D.A. à Vannes
Photos de Sébastien Chambet

Publi-rédactionnel
26 Vigil Cuatro
Interview de Jo Smolders et Edwin Bollaerts

Portfolio
34 Retour en Australie pour AirWax
Par Greg Crozier, photos Ewan Cowie

Pédagogie
42 La voie(x) du maître ou de la passion
Enseigner la chute libre, le parachutisme
Par Stéphane Blanc

Publi-rédactionnel
54 L’ōm-7, par Icarus World

Incidents
56 Kelvin et Celsius : Le meeting de l’île du bout du monde
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.