Accueil » Infos » Élections à la FFP

Actus

Vie fédérale

Élections à la FFP

Deux listes bientôt en lice !

L'année 2020 marque la fin du mandat pour l'équipe dirigeante de la FFP, actuellement en place sous la présidence de David Roth. Les élections du nouveau bureau directeur et comité directeur de la FFP auront lieu dès le mois de décembre.

Habituellement, c'est durant l'assemblée générale organisée au mois de mars que se déroulent les élections fédérales. Mais le calendrier des élections des instances fédérales sportives a été modifié par un décret du 29 mars 2016. Ce décret avance au 31 décembre suivant les Jeux olympiques d’été (ils devaient avoir théoriquement lieu en 2020) la date limite d'expiration du mandat des instances dirigeantes des fédérations sportives. Le mandat du bureau directeur et du comité directeur de la FFP expire donc au plus tard au 31 décembre 2020. Avant la parution de ce décret, ce mandat courait au plus tard jusqu’au 31 mars suivant l’année des Jeux olympiques d’été.

Le 24 juillet 2020, un appel à candidatures et une assemblée générale élective ont donc été annoncés pour le samedi 12 décembre 2020 à Paris.

Mais le 15 septembre, la FFP annonçait que la date de l'AG élective était avancée au vendredi 11 décembre : "Les contraintes sanitaires actuelles obligent les établissements à réduire le nombre de places dans les salles de réunion. La capacité d’accueil de la salle initialement réservée est aujourd’hui de 60 participants.

Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible d’envisager la tenue d’une assemblée générale élective avec une capacité d’accueil aussi faible.

À trois mois de l’évènement, il n’est plus possible de trouver une salle disponible sur les sites parisiens en week-end. Nous avons donc pris la décision de décaler la date de l’assemblée générale au vendredi 11 décembre."

On comprend tout aussi "aisément" que cette AG élective sera donc une "AG de pouvoir", pleine de zones d'ombres, avec des votes par procuration pour les participants qui ne pourront pas se déplacer à Paris en semaine.

Selon les statuts de la FFP, les candidatures ne peuvent se faire que sous forme de liste constituée et présentant nominativement l'occupation des postes : président, vice- président, secrétaire général, trésorier et membres. Au moment de notre bouclage, la date limite de dépôt des listes de candidatures était passée. Nous savons de source sûre que deux listes sont déposées, l'une par Marie-Claude Feydeau et l'autre par Yves-Marie Guillaud. Il restait à attendre l'annonce de la validation officielle des listes par le comité directeur (réuni le vendredi 9 octobre à Paris) sur avis de la commission électorale.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook