Accueil » Record » Double record SOS : 101 et 95(x2)

Actus

Record

Double record SOS : 101 et 95(x2)

Les vétérans voient les choses en grand !

Le nouveau record SOS de grande formation à 101. Photo Gustavo Cabana

Un double record du monde de grande formation SOS ("skydivers over sixty", parachutistes de plus de 60 ans) en vol relatif a été établi en avril dernier à Perris Valley, aux États-Unis.
ParaMag revient sur le sujet ce mois-ci, car nous avons appris récemment que l'équipe du record SOS est lauréate du Prix d'Excellence 2023 de l'International Skydiving Museum & Hall Of Fame. De plus, Gustavo Cabana, un des photographes du record, fait partie de la Classe 2023 du Skydiving Hall of Fame.

Par Bruno Passe

Avez-vous déjà entendu parler des POP's (Parachutists Over Phorty society, groupement des parachutistes de plus de 40 ans) ? Fondé auxÉtats-Unis en 1966, ce groupement international a des ramifications dans divers pays, dont la France.

La devise des POP’s est "On n'arrête pas le parachutisme parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le parachutisme !" (Bill Wood)

Et ça marche ! Les POP’s ne sont donc pas pressés d'arrêter le parachutisme et il existe des sous-groupes au sein de leur communauté : les SOS (Skydivers Over Sixty, parachutistes de plus de 60 ans), les JOS (Jumpers Over Seventy, parachutistes de plus de 70 ans) et il y a même quelques membres JOES (Jumpers Over Eighty Society, parachutistes de plus de 80 ans) et JONS (Jumpers Over Ninety Society, parachutistes de plus de 90 ans).

Un championnat international POP's (non FAI) se déroule tous les deux ou trois ans. Et de temps en temps, ce sont des records qui sont organisés, dans diverses disciplines, dont le vol relatif en grande formation. Et comme la devise est bien appliquée, il existe aussi une catégorie de records SOS.

Photo ci-dessus et ci-dessous : Le nouveau record SOS de 2 points séquence à 95. Photos Gustavo Cabana

Le dernier record en date dans cette catégorie était une grande formation (vol relatif) à 75.

Ce record du monde (non FAI) a été établi le 14 août 2018 à Skydive Chicago, aux États-Unis. Le précédent record était une formation à 65, réussie en avril 2017.

En avril 2022, les SOS ont tenté de battre une nouvelle fois leur record sous la houlette de Dan BC, à Skydive Perris, en Californie.

Les participants sont situés dans une tranche d'âge allant de 60 à 78 ans, et la plupart sont des relativeurs expérimentés, ayant déjà établi plusieurs records, dont des records FAI.

Les organisateurs auraient pu jouer la sécurité, partir pour des tentatives SOS à 80 et battre ainsi le record à 75. Ils se sont montrés ambitieux, ce que les participants SOS ont apprécié, et ils ont organisé des tentatives à 110. Soit une augmentation de 38%, ce qui est énorme pour un record en grande formation.

Mais en avril 2022, les conditions météorologiques n'ont pas été très favorables à Perris. Seulement neuf sauts ont pu être effectués en quatre jours, dont huit étaient des tentatives de record.

Le logo des SOS est basé sur celui des POP'S.

Les SOS ont pourtant fait des beaux sauts : ainsi, dès la première tentative à 110, la formation était complète à l'exception d'une seule prise ! Et puis sur trois des dernières tentatives, il ne manquait qu'une seule personne. Plutôt que de réduire le groupe, il a été décidé de le maintenir et de tenter à plus de 100 jusqu'au bout. Mais ça n'a pas marché, alors les SOS se sont donné rendez-vous l'année suivante.

Une détermination sans faille

Et c'est ainsi qu'ils se sont retrouvés à Perris Valley, en avril 2023. L'expérience n'a pas occulté la sagesse, surtout chez les SOS : le record passerait la barre des 100, tout en étant légèrement revu à la baisse : 101. Ce qui reste une très belle augmentation de la performance, pour battre le record à 75.

Les SOS embarquent pour un nouveau record. Photo Gustavo Cabana

En plus d'une détermination sans faille, les SOS avaient des organisateurs de classe internationale - Dan Brodsky-Chenfeld, Kate Cooper-Jensen, Larry Henderson, Scott Latinis et Patrick Passe – pour organiser les nouvelles tentatives à 101. Et les preneurs d'images étaient tout aussi réputés et compétents : Gustavo Cabana, Norman Kent et Craig O’Brien.

Tandis que la base à 40 était venue s'entraîner une journée auparavant, le premier des quatre jours de tentatives était nuageux : pas de record possible. Même chose le lendemain matin, et il a fallu le milieu d'après-midi pour que le ciel se dégage et permette de lancer la première tentative. Elle était prometteuse, mais pas complète.

Les organisateurs des records SOS à Skydive Perris (de gauche à droite) : Patrick Passe, Scott Latinis, Dan Brodsky-Chenfeld, Kate Cooper-Jensen et Larry Henderson. Photo Gustavo Cabana

Le troisième jour fut le bon : forts d'une détermination sans faille, les SOS ont construit leur formation record à 101 au troisième saut, soit à la quatrième tentative seulement. En ce 15 avril 2023, le record à 75 établi à Skydive Chicago en 2018 tombait pour laisser la place au 101.

Et il restait encore une journée et demie : alors pas question d'en rester là. Il fut décidé de s'attaquer à un autre record : le 2 points séquence à 60 établit à Perris, en 2017.

La frustration de l'année précédente, confrontée à l'expérience et à la détermination des SOS, allait disparaître complètement. Et cela dès le lendemain, dimanche 16 avril 2023, avec un nouveau record de 2 points séquence à 95 !

Photo ci-dessus : Les recordmen/women posent pour la photo de groupe. Trois d'entre eux brandissent un drapeau français, il s'agit des deux Français dans le record - Joëlle PERRIN et Didier VALIN – et de Rod Stone, licencié FFP. De nombreuses nationalités étaient représentées dans ces deux records. Photo Gustavo Cabana

Photo ci-dessus : Patrick Passe, co-organisateur et capitaine, pose pour la photo avec les deux Français dans le record - Joëlle Perrin et Didier Valin. Il était bien évidemment prévu dans les sauts, mais il a dû rester au sol suite à une contre-indication médicale temporaire (tympan percé). Photo Rod Stone

"60 ans, c'est le nouveau 40 ans"

Le groupement SOS a été fondée aux États-Unis en mars 1992, il compte actuellement plus de 2 650 membres originaires de 30 pays.

À l'instar des POP'S, il a incité les parachutistes d'un "certain âge" à rester actifs dans le parachutisme. Il en incités d'autres à reprendre la pratique après une interruption.  Chez les SOS, on trouve des pratiquants totalisant des milliers de sauts et d'autres qui n'en ont que quelques-uns. Tous sont réunis pour l'esprit de camaraderie et pour passer des bons moments ensemble.

Le groupement SOS permet aux parachutistes de plus de 60 ans de continuer à se perfectionner et de participer aux rassemblements et compétitions POPS et SOS dans le monde entier. Les SOS sont convaincus que "60 ans, c'est le nouveau 40 ans".

Le groupement SOS a fait don de plus de 32 000 dollars au U.S. Team Trust Fund, de plus de 5 000 dollars au Musée international du parachutisme (International Skydiving Museum & Hall Of Fame), et encore d'autres dons, notamment un à l'USPA.

Il a été décidé que le groupement SOS sera mis à l'honneur en tant que lauréat du Prix d'Excellence 2023 de l'International Skydiving Museum & Hall Of Fame, lors de la prochaine célébration qui va se dérouler à Skydive Arizona, du 5 au 7 octobre prochain. De plus, Gustavo Cabana, un des photographes du record, fait partie de la Classe 2023 du Skydiving Hall of Fame.

Rappelons que le Skydiving Hall Of Fame (en français "temple de la renommée du parachutisme") fait partie intégrante du projet International Skydiving Museum, le futur musée international du parachutisme, dont l’implantation est prévue en Floride, au nord d’Orlando. Le projet est maintenant avancé sur le plan immobilier, avec le terrain qui a été acquis récemment.

L'affiche qui présente les intronisés de la Classe 2023 du Skydiving Hall Of Fame.

Au sein du musée, le Skydiving Hall of Fame sera un espace dédié à des pionniers et autres parachutistes qui, par leur innovation, leur agissement et leur réalisation, ont contribué au développement du sport et à sa promotion, afin d’inspirer les générations présentes et à venir. Aux côtés de Gustavo Cabana, les intronisés de la Classe 2023 du Skydiving Hall Of Fame seront Bill Coe, Jon Devore, Bill Kitchen et Shannon Pilcher.

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Encore plus de photos des records SOS par Gustavo Cabana (Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

 

● Lien vers la galerie photos de Gustavo Cabana

● Lien vers le site International Skydiving Museum

●  Lien vers l'article ParaMag "Le musée international du parachutisme" paru dans le ParaMag n°382 de mars 2019

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook