Accueil » Compétition » Challenge des Mousquetaires, à Péronne

Actus

Compétition

Challenge des Mousquetaires, à Péronne

...EEEEENFIN !

Oui, enfin, cette compétition de précision d’atterrissage de niveau national, en région Hauts-de-France, a pu retrouver sa bonne habitude : celle d’ouvrir la saison, dès la mi-avril. Après deux années de report, nous savons tous pour quelles raisons…, enfin, la 26ème édition du challenge des Mousquetaires Intermarché a pu se dérouler à Péronne, les 16 et 17 avril dernier, durant le week-end de Pâques.

Le concept de la compétition de PA en milieu semi-urbain, qui était un des fondements du Challenge des Mousquetaires et qui s’est perpétué durant une vingtaine d’années, n’est plus à l’ordre du jour. Mais il n’est pas désagréable non plus de se retrouver sur une “drop zone”, en l’occurrence celle de Péronne sur l’aérodrome d’Estrées-Mons, à Monchy-Lagache.

Et l’hélicoptère Écureuil est toujours là, de même que les jeux traditionnels picards, le Jeu de la Grenouille et le Jeu de la Meule, les incontournables de cette rencontre qui en font son originalité, avec en prime un classement atypique de triathlon.

Malgré ces années d’interruption, la participation ne se dément pas : six équipes (dont une équipe belge), soient 24 compétiteurs (dont 3 féminines).

Les compétiteurs, dont 3 féminines, sont heureux de se retrouver pour ce traditionnel challenge. Photo Dominique Boniface

Six manches sont au programme, quatre ont été réalisées le samedi, dans une météo ensoleillée, mais avec vent perturbé par des turbulences. Le vent qui s’est renforcé le dimanche, au-dessus de la limite fixée par le règlement fédéral, n’a pas permis d’aller plus loin dans les départages pour les épreuves de précision d’atterrissage. Et c’est là où le classement de triathlon est d’autant plus apprécié !

Arrivée d’un compétiteur de l’équipe Noyon / Tarbes sur la double cible : cible en mousse spéciale PA installée sur la cible traditionnelle en gravier, de la DZ de Péronne. Photo Patrice Moyeuvre

La remise des prix a eu lieu à 13 heures sur l’aérodrome où, après les petits discours, les médailles ont été attribuées aux vainqueurs ainsi que les traditionnels sacs de lots divers et variés de produits régionaux, offerts du premier au dernier dans le classement.

Le para-club de Péronne, présidé par François Dive, sait recevoir ses hôtes, et le samedi soir, comme pour chaque édition du challenge, il y eut la réception cérémonie avec VIP en mairie de la ville, suivie du repas de cohésion à l’Auberge des Remparts, en centre-ville de Péronne. Le maire et le président de la Communauté de communes ont honoré le club de leur présence. La FFP était représentée par son vice-président et la Ligue des Hauts-de-France par son président.

Le mot de la fin revient à François Dive, qui précise “que cette réalisation et réussite a été possible sur l’aérodrome de Péronne-Mons grâce au bon accueil de la structure professionnelle CPPPHS, gérée par Éric Gérard”.

La prochaine édition du Challenge des Mousquetaires est programmée les 8 et 9 avril 2023.

∗∗∗∗∗∗∗∗

RÉSULTATS

Classement PA d’équipe
1 – BLACK DOGS (75)
2 – NOYON / TARBES (149)
3 – POLICE NATIONALE / PERONNE (190)
4 – SKYBUSTERS (Belgique) (197)
5 – LA VIEILLE GARDE (239)
6 – PERONNE  / SOMME / HAUTS de FRANCE (241)

Lien vers les résultats complets PA équipe

Photo ci-dessus : Équipe Black Dogs, vainqueur en PA. Photo Patrice Moyeuvre

Photo ci-dessus : Équipe Noyon / Tarbes, médaille d’argent en PA. Photo Patrice Moyeuvre

Photo ci-dessus : Équipe Police Natipnale / Péronne, médaille de bronze en PA. Photo Patrice Moyeuvre

Classement Individuel Triathlon
(Précision d’atterrissage, Jeu de la Grenouille et Jeu de la Meule)
1 – BONICALZI François
2 – BOUILLAUD J-Yves
3 – CHARTRAIN Franck
4 – COLTAT Eric
5 – DELECROIX Adeline
6 – DELOBELLE Christian
7 – DOLO Pascal
8 – LAFAILLE Raymond
9 – LAUTARD Eric
10 – MAHINDA Satan
11 – MATHIEU Michel
12 – MEYER Typhaine
13 – NEKADI Jean-Marie
14 – NOGUEIRA Antonio
15 – PHOUMMA Sanga
16 – SIMONIN Eric
17 – SMOLDERS Theo
18 – TOUPET Igor
19 – TROMBETA Claudine
20 – TURELINCKX Luc
21 – VANDERMAESEN Ivo
22 – VECCHI Claude

Lien vers les résultats complets PA individuel

François Dive, président du para-club de Péronne, vient de remettre les médailles aux vainqueurs de la PA individuel. Photo Patrice Moyeuvre

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.