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Bulletin technique Aerodyne TB-250122

Positionnement du sectionneur AAD sur le sac-harnais Icon

Le sac-harnais Icon est très répandu en France, que ce soit chez les utilisateurs loisirs, sportifs, professionnels et dans les écoles. Il est également utilisé par certaines équipes de France et par l'Armée. En novembre dernier, en France, il a fait l'objet d'une interdiction par la DGAC et ensuite d'une remise à niveau par modifications obligatoires.
Suite du feuilleton…

(À lire également l'encart en bas de page, mise à jour du 30/01/2022 : "Rabat n°2 ou n°3 ?
Petite précision...")

Pour rappel, en date du 19 novembre 2021, la consigne de navigabilité n°F-2021-003 de la DGAC interdisait de saut en France les sacs-harnais Icon dont le sectionneur était positionné en dessous de l'extracteur de secours.

Le 20 décembre 2021, le conseil sécurité de la FFP éditait la la circulaire de sécurité n°203 concernant la navigabilité de l'ensemble des sacs-harnais Icon. La circulaire précise les conditions de remise à niveau obligatoire des sacs-harnais Icon par changement de la position du sectionneur. Elle explique notamment que "cette action vise à réduire la longueur de bouclette de fermeture coupée au-dessus de l’extracteur de secours afin de ne pas entraver l’écartement des rabats du sac-harnais."

Elle impose l'action suivante : "Les sacs-harnais Icon doivent avant utilisation, avoir été remis à niveau par changement de la position du sectionneur, et doivent faire l’objet d’une traçabilité sur le livret de parachute. Cette modification de position du sectionneur peut se faire pour les sacs-harnais concernés soit par application du BS 210108, soit par rajout d’un kit de sectionneur pyrotechnique."

En date du 25 janvier 2022, la société Aerodyne, fabricant du sac-harnais Icon, a publié un nouveau bulletin technique concernant le positionnementdu sectionneur pyrotechnique du déclencheur AAD sur l'Icon. Ce bulletin TB-250122 est téléchargeable ici. Il est rédigé en anglais, nous en proposons ci-dessous une traduction française (non officielle).

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Bulletin technique - Positionnement du sectionneur AAD
Date de publication : 25 janvier 2022
Sujet : Positionnement du sectionneur AAD Aerodyne Icon
Bulletin : TB-250122
Statut : Recommandé

Contexte :
Au cours d'une récente série d'essais statiques au sol avec activation d'un déclencheur AAD, il a été déterminé que sur certaines tailles du système de conteneur Aerodyne Research Icon, certaines anomalies dans le déploiement de l'extracteur du parachute de secours ont été enregistrées.

Les tests ont été effectués avec des équipements complets et pliés (voilure principale / voilure de secours dans le conteneur) afin de reproduire les situations de non-déclenchement par le parachutiste.

Bien que les tests statiques au sol ne reproduisent pas complètement le fonctionnement de l'équipement dans des conditions réelles, avec le vent relatif et le mouvement du parachutiste, nous reconnaissons que de tels résultats sont préoccupants.

Le système de conteneur Icon est utilisé depuis 2002 et il a depuis lors fait l'objet de milliers de déploiements de secours et de nombreuses activations de déclencheur AAD qui ont permis de sauver des vies. Aucun incident du système de secours n'a été signalé lors de son utilisation dans des conditions réelles.

En 2008, la Fédération Française de Parachutisme a déjà déterminé, pour son propre compte, un positionnement préférentiel du sectionneur AAD, au-dessus du ressort de l'extracteur de secours. À cette époque, Aerodyne Research a testé sur demande et approuvé un autre positionnementpour le sectionneur d'AAD (voir en référence ci-dessous le bulletin de service SB210108 du 25 janvier 2008).
À notre connaissance, la Fédération Française de Parachutisme n'a pas eu d'autres observations ou expériences d'utilisation en situation réelle des conteneurs Icon avec cet emplacement du sectionneur différent de sa position habituelle telle que sur les autres Icon dans le reste du monde.

Raisonnement :
Les vidéos de tests statiques au sol qui mettent en évidence le mauvais fonctionnement de différents équipements sont de plus en plus accessibles et partagées, ce qui peut être source d'insécurité pour les utilisateurs.
Les scénarios d'hésitations ou de retards d'ouvertures du parachute de secours lors de tests réalisés au sol ne sont pas rares ni inconnus dans l'industrie du parachutisme.

Pour répondre à cette préoccupation, et pour améliorer l'intégration de l'AAD, Aerodyne Research recommande que le positionnement du sectionneur de l'AAD soit déplacé sur les conteneurs Icon de la série IX des tailles I-1 à I-5/S-5 qui en sont équipés.

Le déplacement du sectionneur AAD dans le conteneur de secours doit se faire de l'emplacement actuel sur le rabat n°1 (sous l'extracteur de secours), au rabat n°3 (au-dessus de l'extracteur de secours).

Action recommandée :
Déplacer le positionnement du sectionneur AAD du placement actuel sur le rabat de secours n°1 au rabat de secours n°3, dans les meilleurs délais convenant aux propriétaires.

Étant donné qu'il n'y a pas eu de modifications pratiques dans la construction du conteneur de secours, en ce qui concerne l'emplacement du sectionneur AAD, depuis la parution du bulletin français sur la demande de 2008, les instructions de modification contenues dans ce bulletin SB210108 fournissent toujours les directives générales pour effectuer la modification.

Produits concernés par le bulletin :
Les conteneurs Icon de la série IX- des tailles I-1 à I-5/S-5 qui sont équipés d'un AAD.

Personnel concerné :
Master rigger ou équivalent à l'étranger.

Conclusion :
Les équipements de parachutisme sont rigoureusement testés pour fonctionner dans les conditions pour lesquelles ils sont prévus. Après avoir effectué des tests approfondis dans des conditions appropriées, Aerodyne Research reste confiant que l'activation du parachute de secours par l'AAD est sûre et entièrement fonctionnelle dans son domaine d'activité.

Lorsque de nouvelles connaissances sont disponibles, elles permettent de poursuivre le développement et de créer de meilleurs équipements.  Lorsqu'un changement ou une amélioration est mis(e) en œuvre, cela n'implique pas nécessairement que les solutions précédentes deviennent soudainement dangereuses.

À cette occasion, Aerodyne Research souhaite réitérer la nécessité de toujours suivre les instructions du fabricant pour le pliage et l'entretien de toutes les parties d'un parachute, comme la longueur des boucles de secours et le dimensionnement correct de tous les composants, etc.

Autorité :
AD Hayhurst
Président d'Aerodyne Research LLC


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Bulletin de service SB210108
Conteneur Icon
Position alternative du sectionneur AAD
Date : 25 janvier 2008

Statut : Bulletin sur demande
Identification : Tous les sacs-harnais ICON.

Contexte : La Fédération Française de Parachutisme impose que, sur tous ces sacs-harnais utilisés en France, le sectionneur du déclencheur soit positionné au-dessus du ressort de l'extracteur de secours.

Le sac-harnais Icon a été conçu, testé et certifié avec le sectionneur de déclencheur positionné sous le ressort de l'extracteur de secours et positionné sur le rabat du conteneur de secours n°1. Aerodyne certifie également le sectionneur du déclencheur positionné au-dessus du ressort d'extracteur de secours.

Ces deux positionnements sont approuvés et fonctionnels .

Le bulletin technique est donc classé comme facultatif.

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Rabat n°2 ou n°3 ?
Petite précision...

En rédigeant cet article, nous avons constaté une incohérence : le bulletin BS 210108 mentionne le rabat #2 pour le repositionnement du sectionneur. Or le nouveau bulletin TB-250122 publié le 25/01/2022 mentionne le rabat #3.
Nous avons essayé de comprendre d'où provient cette incohérence, et la réponse est venue de Franck Cherrier (GeMaPar) : "Il s'agit bien du même rabat latéral droit, soit celui positionné juste au dessus de l'extracteur. La différence de numérotation entre ces documents est lié au fait que lors de l'édition du BS de 2008, la version d'Icon de 1ere génération ne comportait qu'un seul rabat positionné sous l'extracteur. Depuis 2009, suite à l’intégration du Skyhook, les Icon disposent de 2 rabats sous l'extracteur (rabat 2 et 2a), d'où la renumérotation des rabats de fermeture positionnés au dessus de l'extracteur (#3 à #6).
Le manuel de 2009 présente l’ensemble des configurations.

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