Accueil » Rassemblement » Boogie exotique au Costa Rica

Actus

Rassemblement, Spécial

Boogie exotique au Costa Rica

"Party on the Playa 2023"

GRAND-ANGLE, RAFALE ET RECADRAGE


Tom Sanders est un célèbre cameraman parachutiste américain. Vous ne le connaissez peut-être pas*, mais vous avez certainement déjà vu certaines de ses images, dans des films ou des publicités. Même dans un événement tel que le "Party on the Playa 2023", qui est plutôt orienté loisir, Tom Sanders reste professionnel dans l’âme et il nous livre ci-dessous quelques détails de sa technique de prise de vue embarquée sur l’avion.

Propos recueillis par Bruno Passe


"J'ai installé une caméra vidéo et un appareil photo professionnel haut de gamme sur le hauban gauche de l'avion. L'appareil photo est un Canon R5, super robuste et rapide. Il peut recevoir deux cartes mémoires, dont une carte CFExpress qui écrit et lit trois fois plus vite que les cartes normales. Cela permet de prendre jusqu'à 20 images par seconde et d'obtenir des fichiers très volumineux et de haute qualité.
J'ai monté un objectif Canon 14 mm sur le R5. Je l'ai orienté de manière à ce que la plupart des images puissent être recadrées horizontalement ou verticalement. La rapidité des images par seconde fait une énorme différence, il n'y a pas de poses manquées entre les images, comme c'était le cas auparavant. La multitude de prises de vue similaires permet de choisir le cadrage parfait.

Les flotteur(se)s du groupe de Kate Cooper-Jensen s’amusent à prendre la pause devant l’appareil photo de Tom Sanders. Allez donc voir ce que ça donne sur les visages en gros plan dans la galerie ci-dessous et sur le déroulement de la sortie dans l’image animée en page suivante. Photo Tom Sanders

L'appareil photo, l'objectif et le transmetteur sans fil coûtent environ 6 500 dollars américains. Le système de montage de l'appareil photo sur le hauban (voir photo ci-dessus) est unique. Il est fabriqué par un de mes amis parachutistes, Mike Bess, qui travaille chez Boeing. Ce système n'a pas de prix, car il n'est disponible à la vente. Il existe d'autres possibilités de monter une caméra sur un hauban, mais je crois celle-ci est une des plus réussies.
Sur le plan aéronautique, ce système est conforme à la réglementation américaine, car il n'interfère pas avec une surface de contrôle et il peut être fixé et retiré en quelques secondes sans aucun outil. Son installation et son utilisation ne nécessitent donc pas d'autorisation spéciale. Je tiens à remercier les pilotes Chris Forrest, Keith MacBeth, Mark Kruse et Joe Marlay, ainsi que Ray Ferrell, le propriétaire de l’avion, pour leur collaboration."

(*) Si vous voulez en savoir plus sur ce grand monsieur du parachutisme, nous avons publié un article en deux parties dans le ParaMag n°371 d’avril 2018 : "Tom Sanders - Pellicule et film parachutiste, le voyage de toute une vie" (texte par Patrick Passe).

Article à apprécier de préférence sur écran large, tablette ou PC

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Sélections de photos embarquées parmi les milliers de pauses réalisées durant le boogie par Tom Sanders. Certaines sont fortement recadrées et agrandies afin d'exploiter à fond les possibilités du système de prise de vues, jusqu'à capturer les expressions sur les visages et les positions spécifiques durant les sorties d'avion (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama). En page suivante, certaines séries de photos sont assemblées en images animées.

Pages 1 2 3

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook