Accueil » Vidéos » Alpha Jetman, une première mondiale !

Vidéos

Websodes, émissions TV, films, clip

Alpha Jetman, une première mondiale !

Avec les 3 Jetman et la Patrouille de France

C’est en 2013 que Jetman, alias Yves Rossy, est arrivé à Dubaï. Jetman Dubaï était créé, et grâce à son nouveau et puissant sponsor, Jetman n’était plus seul… Il fut rapidement rejoint par Vince Reffet et le dernier exploit spectaculaire présenté au grand public était le vol en patrouille avec l’A380 d’Emirates (voir ParaMag n°337 de juin 2015, article «Jetmen, avec un «E» et ParaMag n°343 de décembre 2015 article «Jetmen vs A380»).

Cette même année, l’arrivée d’un troisième Jetman avait été présentée en filigrane dans la vidéo Young Feathers 4K.
Ensuite, rien ne fut plus montré…

Après une longue période orientée principalement sur l’entraînement, à Dubaï et à Empuriabrava, en Espagne, Jetman Yves Rossy a fait une apparition en France, seul, lors de la démonstration de la Coupe Icare (voir ParaMag n° 353 d’octobre 2016). Après des années d’interdiction, enfin, il était autorisé à voler là-bas, avec ses moteurs.

Aujourd’hui, les trois Jetmen apparaissent en France dans une nouvelle production très spectaculaire : Le film Alpha Jetman, diffusé ce jeudi 24 novembre, est une véritable première. C’est la première fois que des Jetmen volent avec les 8 Alpha Jet de la Patrouille de France, et c’est aussi la première fois où l’on voit les trois Jetmen – Yves Rossy, Vince Reffet et Fred Fugen – voler ensemble.

Le tournage s’est fait en octobre dernier sur la base aérienne 200 d’Apt-Saint-Christol, dans le Vaucluse, et il a été réalisé par Airborne Films.

ParaMag reviendra en détail sur la réalisation de cette première mondiale dans son édition de décembre, car le parachutisme est au cœur du sujet. Bien que volant motorisés, les Jetman pilotent avec leur corps, comme des parachutistes. Et ils reviennent au sol sous leur parachute. Nous expliquerons aussi que plusieurs parachutistes sont à la croisée des chemins de cette expérience inédite.

En plus d’être une première mondiale, la vision des Jetman volant avec la Patrouille de France semble sortie tout droit d’un film de supers héros !  Elle a marqué tous les protagonistes : pilotes de chasse, Jetmen, équipes de prise de vue et équipes techniques. Rendez-vous dans notre prochaine édition de décembre pour pénétrer dans les coulisses du tournage.

Photo Airborne Films

373 Juin 2018 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
58 Bienvenue à bord
65 Calendrier
66 Petites annonces

Démonstration
14 Meeting aérien à Tallard
Par Yves-Marie Guillaud

Publi-rédactionnel
18 Le voyage de Firebird
Interview de Georges Reuter

Coupe de France
22 C’est la rentrée de la PA/voltige à Tarbes !
Par Olivier Brun
v25 Vol relatif et disciplines artistiques à Pamiers
Par Bruno Passe

Record
28 Le plus grand drapeau sous voile : 2607,21 m2
D'après Stefan Scheper, Cypres Demo Team

Rassemblement
32 Vertical Perroz
Par Domi Kiger

Rassemblement
38 POP'S France au Puy-en-Velay
Par Adolphe Birlanga et Catherine Souliez

Portfolio
44 Fastrax™ et la bannière étoilée
Portfolio de Norman Kent

Sécurité
52 "Descendre en taille de voile" : Est-ce vraiment le bon choix ?
Par Bruno Passe, en collaboration avec Performance Designs

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.