Accueil » Infos » Accident grave à Lille-Bondues

Actus

Accident grave à Lille-Bondues

Michael Jonard alias "Kael" a eu un accident de parachutisme, voici le "flash accident" publié par la FFP :

"Date - Heure - Lieu  : Dimanche 17 septembre 2017, à 14 heures00, sur l’aérodrome de Lille Marcq (59).
Victime : Jonard Michaël, 44 ans, nombre de sauts = 1.400, licencié Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues.
Matériel : sac-harnais Javelin Odyssey, voilure principale Storm 120, voilure de secours PD Reserve 113, déclencheur de sécurité Vigil 2.
Circonstances : Durant la phase de chute libre, à la séparation, collision entre 2 parachutistes. L’accidenté, ayant subi des dommages physiques, n’a pu ouvrir sa voilure principale, voilure de secours ouverte par le système de sécurité. Incapacité de manœuvrer la voilure entraînant son ‘’posé’’ dans les arbres."

Kael est un parachutiste belge qui a fait le choix depuis plus de 10 ans de sauter régulièrement aux clubs de Lille-Bondues et Frétoy. Il venait d'obtenir, en début septembre, la CQP vidéo française lors d'un stage à Vendée Chute Libre, à la Roche-sur-Yon.

Suite à la collision, Kael a subi une lésion de la colonne vertébrale, au niveau de la nuque. Il s'est retrouvé paralysé en chute libre. Il n'avait plus qu'à attendre l'ouverture du secours par le déclencheur de sécurité, puis à espérer que sa voile de secours l'emmène dans une zone d'atterrissage dégagée... Et ce fut les arbres. L'impact au sol n'a pas aggravé son état physique et il n'a jamais perdu connaissance.

Après deux jours de paralysie, Kael avait commencé à retrouver un peu de mobilité des quatre membres. Il a été opéré aujourd'hui à Lille, il bouge les bras, les orteils, et tout espoir est permis.

Kael aura sans doute l'occasion de raconter et d'expliquer sa mésaventure dans ParaMag. Dans son malheur, il a eu de la chance, que ce soit en l'air comme au sol. Et sur le plan administratif aussi, il aura l'occasion d'expliquer que la lecture des contrats et des conditions d'assurances peuvent réserver de très mauvaises surprises, surtout pour les parachutistes frontaliers.

Car malheureusement, l'ensemble de ses frais médicaux, qui vont être très élevés, ne sont pas pris intégralement en charge.

Les parachutistes étant une grande famille, ils ont ouvert une cagnotte afin de l'aider financièrement :
https://www.lepotcommun.fr/pot/kupc3jbs

Kael, nous te souhaitons un bon rétablissement !

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook