Accueil » Paramag » Airtec, un partenaire opiniâtre

Actus

Paramag, Publi-rédactionnel

Airtec, un partenaire opiniâtre

Cypres, l'invention qui a révolutionné la sécurité parachutiste, fête ses 34 ans

Airtec est présent dans le monde entier sur de nombreux évènements parachutistes - compétitions, boogies, rassemblement, etc. - et aussi en tant que sponsor.

Depuis 34 ans, Airtec (l’entreprise allemande qui fabrique le célèbre déclencheur Cypres) n'a jamais cessé de nous accorder sa confiance, en tant qu'annonceur dans ParaMag. C'est quelque chose qui mérite d'être souligné !

Par Bruno Passe

Ce mois de janvier marque une étape importante pour Airtec et la communauté parachutiste mondiale : le Cypres, déclencheur automatique de sécurité emblématique, célèbre ses 34 ans d’existence.

Lancé le 10 janvier 1991, cet appareil dit "AAD" ("automatique opening device" en anglais), est devenu un incontournable, synonyme de fiabilité et de sécurité, au même titre que l'airbag en automobile.

Helmut Cloth, fondateur et dirigeant d’Airtec, se souvient encore du parachutiste qui est venu acheter le premier appareil :"Il venait de Hamburg, c'était le 10 janvier 1991, et il s'est présenté chez nous à 8h du matin. Il nous a montré son équipement et il a dit : "J'en veux un !"

Le Cypres tel qu’il était livré (dont une petite sacoche très pratique), dans une de ses premières versions des années 1990.

Les ventes se sont succédées et trois mois plus tard, en avril 1991, le premier sauvetage par un Cypres avait lieu.

Helmut poursuit dans ses souvenirs : "Concevoir et tester un AAD est une chose, la phase pratique est toujours quelque chose de complètement différent. Nous étions certains que le dispositif fonctionnait, mais recevoir la confirmation qu'il avait sauvé une vie a été fantastique à entendre. Une jeune élève parachutiste du centre de Dortmund venait d’avoir la vie sauve grâce à notre création !"

De nos jours, les vidéos de sauvetages par AAD sont diffusées à foison. L'image ci-dessus est extraite d'une vidéo qui reste exceptionnelle, car il s'agit d'un double sauvetage, une double perte totale de la notion d'altitude chez deux parachutistes, et un double impact qui a été évité par les Cypres. C'était en 2012 en Argentine. (Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo sur la chaine YouTube d'Airtec)

C'était important, car le Cypres était un appareil très innovant à l'époque et il fallait encore convaincre les parachutistes qu'il fonctionnait et surtout qu'il fonctionnait mieux que les autres types de déclencheurs présents sur le marché. "Chaque vie que nous avons sauvée et que nous sauvons encore aujourd'hui motive énormément chacun de nos employés" ajoute Helmut.

Une innovation née d’une tragédie

Derrière cette révolution technologique se cache une histoire personnelle marquante. Helmut Cloth, ingénieur, entrepreneur et parachutiste allemand, a conçu le Cypres après la perte de son ami Freddy Leising lors d’un accident de saut survenu en 1986. Freddy, parachutiste expérimenté, avait rencontré un problème sur son parachute principal sans réagir à temps. Profondément affecté, Helmut a transformé sa douleur en une détermination farouche : créer un appareil qui empêcherait ce type de drame à l’avenir.

Dans une vidéo diffusée en janvier 2016 sur la chaine YouTube d'Airtec, Helmut Cloth revient sur le cahier des charges très strict qui fut pris en compte au moment du développement du Cypres. Il explique quelles sont les exigences qu'un AAD doit remplir parfaitement et quels objectifs ont été atteints. (Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo)

Pour Helmut, l’objectif était clair : concevoir un déclencheur fiable à 100 %, compact et utilisant des technologies modernes. Il a établi un cahier des charges strict comprenant 13 critères incontournables, parmi lesquels : une précision extrême, une fiabilité totale, une discrétion d’utilisation, et une complète autonomie.

Le résultat ? Le Cybernetic Parachute Release System, ou Cypres, un appareil qui allait changer à jamais les standards de sécurité dans le parachutisme.

En octobre 2012, le célèbre record de Felix Baumgartner était accompagné par Airtec. Sur sa chaine YouTube, le fabricant allemand publie une vidéo qui montre le fameux RedBull Stratos Jump illustré avec les données de Cypres. Une bonne occasion de revoir ce saut incroyable! (Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo)

Un succès technique et humain

Depuis son lancement, le Cypres a accompagné 184 millions de sauts sans jamais faillir. Aucun Cypres n'a jamais manqué de s'activer lorsqu'il devait le faire, et plus de 5 200 vies ont été sauvées grâce à lui. Une réussite technique exceptionnelle, mais avant tout une histoire profondément humaine.

Le 30 novembre 2022, Helmut Cloth est mis à l'honneur par la DFV (la fédération parachutiste allemande) pour ses réalisations exceptionnelles dans le parachutisme national et international. Déjà membre honoraire de la fédération, ce jour-là il est intronisé au Hall of Fames de la DFV.

Helmut Cloth, malgré les honneurs et distinctions reçus pour ses réalisations, reste humble : pour lui, le véritable accomplissement est la vie des parachutistes sauvée grâce à son invention.

34 ans après son premier appareil vendu, Cypres continue de s’imposer comme une référence absolue en matière de sécurité parachutiste. Pour en savoir plus sur cette incroyable histoire et son impact, Airtec a publié un article détaillé, illustré d’une vidéo interview d’Helmut, disponible (en anglais) sur leur site officiel :
https://www.cypres.aero/helmut-cloth-reflects-on-30-years-of-cypres/

Une lecture utile pour comprendre comment une idée, née de la douleur, a changé le cours de l’histoire du parachutisme. Un bel hommage à une invention qui continue de protéger les passionnés du ciel  !

33 ans de campagnes publicitaires

Un an après la première vente au siège de Bad Wünnenberg, en Allemagne, l’exportation avait commencé en France (et partout dans le monde) et le premier article de présentation du Cypres était publié par ParaMag. En juin 1992, la première publicité Airtec paraissait pleine page et, à partir de cette date, elle est restée présente en continu dans les 347 éditions suivantes, sans jamais en manquer une !

Nous illustrons aussi cet article par quelques exemples de publicités publiées par Airtec dans la version papier de ParaMag. Ci-dessus, la toute première, en juin 1992, dans le ParaMag n°61.

[Les publicités Airtec à travers les ans...] En 1993, avec l'équipe de France de vol relatif à 4 championne du monde. En 1996 avec Olav Zipser, inventeur du freefly. En 1998, une publicité plus pédagogique.

[Les publicités Airtec à travers les ans...] En 1999, Airtec ne s'intéresse pas qu'aux parachutistes de haut niveau, il s'adresse aussi aux simples pratiquants et aux débutants.

[Les publicités Airtec à travers les ans...] En 2011, les festivités des 20 ans d’Airtec. En 2014 et en 2018, entre concentration et décontraction.

[Les publicités Airtec à travers les ans...] L’année 2021 marquait les 30 ans d'Airtec et aussi notre dernière année de parution du magazine ParaMag en version papier. Depuis 1992 et le lancement de la campagne publicitaire du Cypres, Airtec n'avait manqué aucun numéro et tous les mois la "pleine page" papier était présente.

Lorsque l’édition papier s’est arrêtée, Airtec nous a gardé toute sa confiance en paraissant toujours en continu, tous les mois, sur chacun des formats publicitaires "en ligne" que nous proposons.

C’est-à-dire que depuis 33 ans, Airtec communique via la presse spécialisée, et donc soutient la presse spécialisée, et pas qu’en France bien sûr : dans le monde entier. Cela demande des efforts financiers et aussi créatifs, pour que les publicités aient de l’allure et suscitent l’intérêt des lecteurs. Nous illustrons cet article par quelques exemples de publicités publiées par Airtec dans la version papier de ParaMag.

Ces efforts méritent d'être soulignés, car c’est aussi grâce à nos annonceurs que nous avons la possibilité de continuer à paraître et de vous fournir régulièrement des contenus gratuits. Merci donc à Airtec et à nos annonceurs présents actuellement sur paramag.fr ! ◼︎

[Les publicités Airtec à travers les ans...] La publicité la plus récente, mise en ligne le 13 janvier 2025 sur paramag.fr

À lire également
Sur le même sujet, voici quelques articles déjà parus dans ParaMag, tout au long de l'histoire du Cypres :

"Cypres, le déclencheur surdoué" article paru dans le ParaMag n°171 d'août 2001.

"Le Cypres 2" article paru dans le ParaMag n°193 de juin 2003.

"La philosophie de la fiabilité" article paru dans le ParaMag n°221 d'octobre 2005.

"30 ans de Cypres" article paru le 14 janvier 2021 sur paramag.fr.

● Un article que nous avons publié en janvier 2024 sur l’aspect psychologique de l’obligation d'emport de déclencheur en France : "Jamais sans mon déclencheur !".

Lien vers le site Airtec.

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook