Accueil » Matériel » 30 ans de CYPRES

Actus

Matériel, Sécurité

30 ans de CYPRES

Voici comment l'histoire a commencé

Airtec, le fabricant allemand du célèbre déclencheur automatique de sécurité, fête ce mois-ci les 30 ans de son produit : le CYPRES. C'est le 10 janvier 1991 que le premier CYPRES a été vendu. De nos jours, l'appareil fait partie du paysage parachutiste, au même titre que l'airbag sur notre voiture. Il y a 30 ans, c'était pratiquement un OVNI !

Dans les années 80, il existait d'autres types de déclencheurs automatiques, ils étaient plus volumineux, moins fiables et ne séduisaient pas les parachutistes expérimentés. Ces appareils étaient essentiellement destinés à l'école et à certains usages militaires ou professionnels.

C'est Helmut Cloth, un ingénieur, entrepreneur et parachutiste allemand, qui est l'inventeur du CYPRES. L'idée de construire un nouveau type de déclencheur lui est venue en 1986, lorsqu'il a perdu un ami proche, Freddy Leising, dans un accident de parachutisme. Suite à un problème sur son parachute principal, Freddy n'avait pas réagi assez rapidement, et il a impacté. Freddy Leising était un parachutiste confirmé, il a perdu la vie durant un saut d'entraînement au record d'Europe en vol relatif.

Helmut était lui aussi un parachutiste très actif, et il fut profondément choqué par la perte de son ami, comme nous le sommes tous dans pareil cas, mais il ne l'a pas montré. Un autre sentiment germait en lui : il était convaincu que ce type d'accident pouvait être évité, qu'il fallait absolument faire quelque chose pour le futur. Il sentait qu'il avait en lui les capacités de mettre au point la solution, et la perte de son ami fut le révélateur de sa motivation.

Helmut Cloth était convaincu que le futur appareil devait être fiable à 100% et tout en utilisant les technologies modernes. Il trouvait le nom de son nouveau produit : CYPRES, qui signifie Cybernetic Parachute Release System. Il était en marche pour tout changer en matière de sécurité parachutiste.

Tout changer, mais en bon ordre. Helmut commença par identifier et lister ce qui n'allait pas correctement sur les appareils du marché. Puis il a rédigé un cahier des charges draconien, constitué d'une liste de 13 "exigences" qui lui semblaient incontournables dans ce projet :
1) pas d'ouverture intempestive,
2) ouverture absolument fiable en cas de nécessité,
3) très grande précision,
4) pas de restriction pour le parachutiste utilisateur, quelle que soit sa pratique,
5) système d'ouverture autonome, indépendant du système employé par le parachutiste,
6) ne requière qu'un minimum d'attention,
7) mise en route simple,
8) système invisible une fois installé,
9) peu de maintenance,
10) encombrement réduit,
11) léger,
12) résistance aux influences existant en parachutisme, durant toutes les phases de la pratique, même au sol,
13) montage facile dans tout sac-harnais.

 

Légende photo : Le CYPRES 1 dans sa version originale, mise sur le marché le 10 janvier 1991.

 

Puis il commença à vérifier et chercher si cette liste était réalisable, en se faisant assister d'une équipe de spécialistes. C'était le début d'une longue histoire, une histoire pour laquelle Airtec fête ce mois-ci une étape marquante, sous la forme d'un long communiqué, rédigé en anglais et disponible intégralement sur son site Internet :

https://www.cypres.aero/the-story-of-cypres-2021/

En voici la conclusion :

".../...Le 10 janvier 2021, CYPRES fête ses 30 ans. Depuis le premier appareil vendu pour la première fois le 10 janvier 1991, il n'y a jamais eu, à ce jour et à notre connaissance, un seul appareil défectueux. Au total, CYPRES a accompagné  157 millions de sauts. Durant tout ce temps, aucun CYPRES n'a jamais manqué de s'activer lorsqu'il devait le faire, et aucun CYPRES n'a jamais échoué à couper la drisse de secours lorsqu'il devait le faire.

 Helmut Cloth a reçu des titres et des récompenses importants pour ses réalisations techniques et il a même personnellement développé un CYPRES spécial pour le saut Red Bull Stratos. Mais ce n’est pas de ces sujets qu’il abordera avec vous si vous avez la chance de lui demander un jour ce qui lui importe le plus. Il vous parlera de son appareil qui a, à ce jour, sauvé plus de 5 100 vies.

 Peut-être que CYPRES sauvera la vôtre, ou celle d'un de vos proches, un de ces jours.

 Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous remercier pour les 30 dernières années.

Merci pour 30 ans de confiance et de partenariat à tous les fabricants, organisations, magazines et partenaires industriels.
Merci pour 30 ans de compétence et d'accessibilité à notre réseau mondial de revendeurs et de points de vente.
Merci pour 30 ans de travail précis et consciencieux à nos collègues.
Merci pour 30 ans à vous tous, là-haut entre les nuages, pour votre confiance en notre produit.

Vivement les 30 prochaines années!

Blue Skies, votre équipe CYPRES."

 

À lire également
Sur le même sujet, voici quelques articles déjà parus dans ParaMag, tout au long de l'histoire du CYPRES :

"CYPRES, le déclencheur surdoué" article paru dans le ParaMag n°171 d'août 2001.

"Le CYPRES 2" article paru dans le ParaMag n°193 de juin 2003.

"La philosophie de la fiabilité" article paru dans le ParaMag n°221 d'octobre 2005.

 

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook