Accueil » Infos » 48eme Coupe Icare

Infos

Rassemblement

48eme Coupe Icare

Adaptation et convivialité

À quelques semaines de son ouverture, la 48e Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de parapente, deltaplane, paramoteur et sports aériens légers, a été contrainte d’adapter son édition 2021 au contexte sanitaire actuel. Le nouveau programme annoncé il y a quelque mois a été revu et les dates modifiées. Elle aura donc lieu du mardi 14 au dimanche 19 septembre.

Dans son communiqué de presse du 15 juillet 2021, le comité d’organisation déclarait “se concentrer sur l’accueil des passionnés de vol, afin de leur offrir un bel événement convivial et fédérateur”.

Effectivement, les habituels temps forts tout public sont annulés, à savoir : Icarnaval (le concours de vols déguisés en parapente et deltaplane), Icare Show (les démonstrations aériennes), Icare Mômes (les espaces enfants), ainsi que toutes les animations implantées sur le site de Lumbin.

« Nous souhaitons transformer ces contraintes en opportunité et proposer aux pilotes et amateurs de vol libre un événement festif et fédérateur. Tout sera mis en place pour qu’ils passent un moment inoubliable malgré le contexte : test de matériel, salon des sports aériens, projections des films sélectionnés en 2020 et en 2021 et beaucoup d’autres surprises… »Daniel Raibon-Pernoud, président de la Coupe Icare.

Le comité d’organisation a donc travaillé sur une formule exceptionnelle, en raison des contraintes et protocoles lourds qui sont imposés aux manifestations. En effet, pour la zone d’atterrissage il n’est techniquement pas possible de vérifier le pass sanitaire de 60 000 personnes.

Au programme :

  • Les 39e Icares du Cinéma, festival international du film de vol libre et de sports aériens, et Icare Folies : du mardi 14 au samedi 18 septembre,
  • 1ères journées Icare Test, tests de matériel de vol pour le parapente (ailes, sellettes, instruments de vol) : du mardi 14 au mercredi 15 septembre,
  • Icare Expo, salon international, n° 1 mondial pour les professionnels du parapente et du paramoteur : du jeudi 16 au dimanche 19 septembre,
  • Vols loisirs parapente et paramoteur : du mardi 12 au dimanche 19 septembre,
  • Icare Ballons, vols loisirs montgolfière : du vendredi 17 au dimanche 19 septembre.

Comment participer à la Coupe Icare en 2021 ?

Afin de répondre aux obligations du moment, il faudra réserver son e-billet sur Internet et présenter un pass sanitaire à l’entrée de l’événement.

“Le comité d’organisation souhaite faire de cette édition spéciale une belle opportunité de retrouver un événement festif et convivial autour de la pratique du vol libre !”conclut le communiqué.

www.billetweb.fr/coupe-icare-2021

www.coupe-icare.org

Article paru dans le ParaMag n°407 de septembre/octobre 2021

407 Septembre/Oct. 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
12 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Petites annonces

Compétition
10 Le jugement, la face cachée des compétitions
Par Yves Letourneur

Rassemblement
14 POP'S France 2021
Par Catherine Souliez

Record
16 Vous avez dit record … ?...
Par Pierre Rénié, team Los Gringos

DZ Tour
20 Strasbourg, Nancy, Lyon, Tallard et Cahors
Par Jérémy Saint-Jean et Pierre Rénié, des Los Gringos

Rassemblement
30 Sequential Gang dans le ciel de Klatovy
Par Andreea Pistea

Première
34 Street line à Avoriaz
Par Bruno Passe, d'après une interview de Fred Fugen

Sécurité
42 Préparez-vous à l’impact !
Récit de Liam Goddar, traduction par Victor Passe

Portrait
46 Un jour, une vie, une aventure : Roch Malnuit
Par Yves-Marie Guillaud

Historique
50 John Carta, l'aigle du Yosemite
Par Bruno Passe, selon l'œuvre inachevée de Francis Heilmann

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.