Accueil » Compétition » World Challenge IBA à Singapour

Actus

Compétition, Soufflerie

World Challenge IBA à Singapour

En freefly, sur les 8 équipes engagées, 2 étaient constituées d'enfants

Du 13 au 16 décembre dernier, iFly Singapour accueillait le World Challenge Indoor IBA, une compétition internationale en soufflerie. La rencontre était ouverte à 4 disciplines : le vol relatif à 4, le vol relatif vertical à 4, le freefly à 2 et le neofreestyle. Largement en tête, les XP de Paraclete sortent vainqueur du freefly en catégorie pro.

Extrait de l'article de Thomas Malahel ("Matos") publié dans le ParaMag n°309 de février 2013

En freefly, sur les 8 équipes engagées, 2 sont constituées d'enfants : les Kids de Dubaï ont 8 et 9 ans (une fille et un garçon) alors que les Firefly sont 2 petites filles de 11 et 12 ans. Je n'avais jamais vu d'enfants voler aussi fort, dans toutes les positions, carver aussi vite, et faire des routines que les meilleurs adultes faisaient il y a quelques années. C'est très impressionnant, et même un peu flippant en tant que freeflyeur adulte parce que nul doute que l'année prochaine, elles pourront battre n'importe quelle équipe, quel que soit l'âge de leurs adversaires.

Le niveau dans les routines de libre est très serré car tout le monde exploite au mieux son niveau technique, et la différence devrait se faire sur la qualité et la vitesse de vol. Mais, et c'est très dommage, le jugement sur cette compétition s'est déroulé d'après vidéo alors qu'habituellement, il se fait en direct. Les images provenaient d'une caméra hyper grand angle (pour couvrir l'espace de la veine de 16 pieds) et située dans un coin tout en bas. Je comprends bien que ça ne restitue pas du tout la réalité du vol des équipes. Après 5 manches, sur les conseils de Vince Reffet (qui "traînait" dans le coin...), les juges descendent juger une manche en direct et, à partir de ce moment, les notes changent pour tout le monde.

A ce jeu-là, tout change surtout pour mon équipe (le team AK47) puisque depuis la vidéo notre libre était noté en 6ème position et, après l'avoir vu en direct, les juges le notent en 2ème position. Au finale on y perd pas mal, mais c'est plus un problème d'organisation que de la faute des juges. Du coup nous finissons à la 4ème place, pas peu fiers d'être restés en tête malgré des notes déprimantes en libre durant la première moitié de la compétition.

A la 3ème place, on trouve Mike Carpenter et Matt Hill, notre champion frenchie des Kristal qui fêtait son titre mondial fraîchement acquis à Dubaï. En 2ème position, l'équipe "2 Legit 2 Quit" est composée de 2 instructeurs qui bossent à iFly Singapour, mais qui ont été recrutés dans des tunnels américains et anglais. Largement en tête, les XP de Paraclete, Josh et Alex, ont encore amélioré leur libre depuis l'année dernière et écrasent tout le monde en imposé, de manière impressionnante. Ils battent un record sur une des manches avec 51 points jugés dans la verticale ! Même si les compétiteurs ont tous vu un problème dans le comptage des points, sans cette erreur, je pense qu'ils font tout de même 45-46, ce qui reste le plus gros score jamais réalisé.

Retrouvez l'intégralité de cette article dans notre édition ParaMag n°309 de février 2013

Résultats et primes (Catégorie professionnelle)
VR4
1 - Arizona Airspeed (18.000 $S)
2- SDC Rhythm XP (12.000 $S)
3- Evolution (8.000 $S)
VRV4
1- SD Nexus (15.000 $S)
2- Evolution (10.000 $S)
3 - Arizona Arsenal (8.000 $S)
Freefly
1 - Antigravity XP (5.000 $S et 5 heures de tunnel)
2 - 2 Legit 2 Quit (3.000 $S et 3 heures de tunnel)
3 - Renegades (2.000 $S et 2 heures de tunnel)
Neofreestyle
1 - Mikhail Razomazov (5.000 $S)
2 - Guillaume Boileau (3.000 $S)
3 - Jonathan Townsager (1.000 $S)

www.iflysingapore.com

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook