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VR-40 et F-WESC à Klatovy

Avec les "Pink" Skyvan, en République tchèque

Photos Rénald Louchart et Benoît Alziary

En parachutisme, le plus difficile n'est pas de sortir de l'avion (surtout pas lorsqu'il s'agit d'un Skyvan…) ! Il s'agit surtout de réunir les bonnes conditions : nombre et niveau technique des participants, encadrement, capacité des avions, infrastructures et staff de la drop zone adaptés à l'évènement prévu.
Le facteur météo reste à la fois incontrôlable et incontournable. Du 31 juillet au 4 août dernier, à Klatovy, il a cruellement fait défaut aux 160 parachutistes venus sauter en groupes organisés, que ce soit en vol relatif ou en freefly. 

Par Bruno Passe

Photos par Antje Grube, Ralph Wilhelm, Rénald Louchart et Benoît Alziary.

La drop zone Skydive Pink Klatovy est connue pour être la fois la base des Skyvan, ces avions dont la fameuse tranche arrière attire tant les parachutistes, et une plaque tournante du parachutisme européen.

Son succès repose bien sûr sur sa flotte avion, mais pas que. Sur place, le centre dispose d'une bonne capacité d'hébergement (en chambres, bungalows et camping), de diverses zones de pliage ombragées et de trois services de restauration.

Ah ! La tranche arrière… Même à un tarif avoisinant 40 euros le saut, elle reste une denrée aussi rare que prisée. Peut-être qu’un événement a déjà été organisé chez vous, ou près de chez vous, avec un Skyvan. Peut-être que vous connaissez cette façon particulière de sortir de l’avion, debout et en courant, sans avoir à se tordre, ni à s’accroupir ou à se pencher.

Et si la tranche arrière ne vient pas à vous, il est possible d’aller à elle, d’aller à Klatovy, chez Skydive Pink Klatovy. Situé à seulement quelques kilomètres de la frontière allemande, et malgré l’augmentation des coûts du transport, c’est une destination qui reste abordable, que ce soit en avion de ligne ou par la route.

Photo Antje Grube

Alors, en ce début août 2023, et comme bien souvent à cette période, c’était l’affluence à Klatovy : l’avionage avait à absorber au quotidien près de 200 personnes, dont une majorité de relativeurs. Pour eux, réunis sous forme de groupes de grande formation à 40 environ, deux des Pink Skyvan larguaient en patrouille, enchaînant des "triplettes", tandis qu’un troisième Skyvan larguait les groupes plus petits, mais néanmoins avides de sauts, surtout lorsqu’il s’agit des freeflyers du F-WESC (nous y reviendrons en deuxième partie de cet article).

Photo F-WESC

Particularité à Klatovy, tandis que les parachutistes solo (élèves, militaires, etc.) et les tandems sont répartis dans les Skyvan, un petit Cessna est à disposition, principalement pour les "swoopers" et le pilotage sous voile.

Pour ce qui est de la grande formation, tandis qu'un des groupes à 40 était majoritairement constitué d'habitués de Skydive Pink Klatovy, venus pour le Brian´s BigGER Way Skills Camp, c'est autour de Patrick Passe et de Milko Hodgkinson que les deux autres groupes internationaux étaient assemblés, d'une façon particulière, mais qui devient peu à peu la norme pour ce duo d'organisateurs de sauts.

MIXITÉ À 80

Nous n'allons pas refaire ici l'historique du parcours commun de Patrick et Milko, initié sous l'entité Sequencial Games, car nous l'avons déjà fait dans l'article "41, impair et passe", publié l'an dernier. C'est cette entité qui a co-organisé certains des grands moments de la grande formation internationale, comme cette première mondiale réussie, à Klatovy, en 2014, avec une figure "diamant" à 100.

Ces évènements à 100 se font rares, suite à la période post-Covid, puis au contexte européen perturbé (Brexit, tentative d'invasion de l'Ukraine), ces facteurs ont empêché - et empêchent encore – certaines nations de participer à ce type de rassemblements, autant qu'elles le faisaient avant. D'autres considérations, expliquées elles aussi dans l'article "41, impair et passe", entrent en ligne de compte.

Toujours est-il qu'un changement important est survenu, à partir de cette année, dans la façon d'opérer de Patrick, et dans son association avec Milko.

Le groupe de Milko, verticale la DZ de Klatovy. Photo Antje Grube

Le groupe a repris du volume, 80 participants cette année à Klatovy, c'est-à-dire qu'il a doublé par rapport à l'an dernier. Après un essai réussi quelques semaines auparavant à Saint-Florentin (voir article "Grand beau sur les Grandes fo"), le concept des sous-groupes mixés a de nouveau été utilisé.

Il est astucieux : le "grand" groupe de base est divisé en quatre sous-groupes, les "oranges", les "bleus", les "verts" et les "rouges". À Klatovy, cela donnait un rassemblement de 80 relativeurs pour deux groupes à 40, constitués de deux "sous-groupes" à 20 en variant les couleurs au fil des jours et des sauts. Chaque groupe à 40 est organisé séparément, un par Patrick et l'autre par Milko, et sautant depuis deux Skyvan volant en patrouille. Les groupes étaient filmés par Antje Grube et Ralph Wilhelm.

Le groupe de 80 relativeurs, rassemblés sous la houlette de Patrick Passe et Milko Hodgkinson. Photo Antje Grube

Comme ce fut le cas à Saint Florentin, ce concept de mixe a été apprécié, car il permet une bonne homogénéité et une bonne ambiance au sein des groupes, tout en assurant de la souplesse pour les organisateurs. Malheureusement, à cause de la mauvaise météo et du nombre de sauts limité, tout le monde n'a pas pu sauter avec tout le monde, contrairement à ce qui était prévu.

"22 pays sont représentés dans ce groupe de haut niveau", explique Patrick Passe. "Nous avons fait des séquences de à 3-4 points à 40 depuis 13,800 pieds (4200m). Nous avons fait 6 sauts dès le premier jour, car c'est une météo automnale qui était annoncée". Et malheureusement, c'est ce qui s'est produit, avec deux journées complètes sans sauter.

"Quand ce groupe international dynamique se réunit, c'est la garantie d'avoir un grand événement avec des sauts de qualité et une atmosphère super amicale", poursuit Patrick.

Après une longue journée d'attente, les deux groupes de vol relatif parviennent à passer un saut, dans la belle lumière du soir. Cette animation photos montre l'enchaînement séquentiel, qui se termine sur une figure "no-contact", pour le groupe de Patrick. Photos Ralph Wilhelm

"Malgré ces conditions météorologiques compliquées, nous avons pu faire 10 sauts, nous avons fait de très belles séquences et nous avons passé un très bon moment. Merci à Skydive Pink Klatovy et à son équipe pour leur efficacité ! Milko et moi prévoyons le même événement l'année prochaine avec quelques changements dans le plan (nous voulons le rendre encore plus intéressant) et approximativement aux mêmes dates."

Découvrez plus de photos du groupe de Patrick Passe et Milko Hodgkinson dans la galerie en bas de page.

LA SURPRISE F-WESC

Même si le nom F-WESC s'en rapproche volontairement, il ne correspond pas à l'immatriculation d'un avion… Il désigne un type de rassemblement bien spécifique : "Freefly Week-End Skill Camp". Initialement mis en place en 2017 sur les drop zones d'Amiens et de Pujaut, les F-WESC se sont prolongés avec succès à Tallard (CERPS), à Brienne, à Niort et à Charleville-Mézières.

Dans son article d'octobre 2018 (voir ParaMag n°377), le regretté Nicolas Arnaud, dit "Nicoach", définissait le F-WESC comme étant "le skill camp à la française".

Photo Benoît Alziary

Le format skill camp s'adresse à des pratiquants motivés pour évoluer techniquement, efficacement, avec méthodologie et rigueur. Il demande un investissement personnel, pour sortir de sa zone de confort, et un investissement financier, pour suivre la cadence des sauts.

Sur le thème du vol vertical ou dans l'angle, tête en haut ou tête en bas, accessible à partir d'un certain niveau technique, le F-WESC s'appuie sur quelques principes de base : un coach par groupe de six (nombre ajustable en fonction du type d'avion), une bonne cadence de sauts (objectif de six à huit sauts par jour et par groupe) et de la bonne humeur pour une quarantaine de participants.

Le concept F-WESC est à l’initiative d'Henri Bourrellis, dit "Riton", et de Vincent "Vince" Demongeot. Ces deux freeflyers passionnés désiraient partager leurs expériences personnelles acquises en France et à l'international.

Et c'est plutôt réussi puisqu'en 2023 le concept perdure et qu'il s'affichait en pleine forme à Klatovy, avec 51 participants, 9 coachs et 2 videomen. À l'affût de la moindre éclaircie, depuis tôt le matin jusque tard le soir, toujours partant à aller tester et affronter le vent fort, ils ont réussi à totaliser 1517 sauts sur l’événement, malgré la météo capricieuse !

Le staff F-WESC à Klatovy était composé ainsi :
- Les coachs, Vincent "Veush" Cotte (Team Soulflyers), Claudio Cagnasso (Team Fly4Life), Roberto "Manfi" Hernandez (Team Fly4Life), Léo Blanchon (Team Bro’s), Micka Mélo (Team Bro’s), Domitille Kiger (Team Joyriders), Raphaël Coudray (Team Fly Warriors), Dani Gallego (Team Fly Warriors), Jérémy Saint Jean (Team Los Gringos),
- Les vidéomen, Benoit "Tiben" Alziary, Jean-Marie "Jim" Gares.

Cette édition 2023 place la barre très haut pour ce qui est des coachs.

Les nationalités représentées: France, Espagne, Chili, Venezuela, Suisse, Monaco, Serbie, Argentine, UK, Tunisie.

Le groupe des 60 freeflyers du F-WESC 2023. Photo Benoit Alziary

Sur place, les temps morts imposés par la météo étaient propices pour interviewer "Riton". Il nous a expliqué comment le F-WESC a vu le jour, comment il s'est développé et il est revenu sur cette édition 2023, initialement prévu à Gap-Tallard, et qui a été déplacée en République tchèque. L'interview est à retrouver ici.

Découvrez plus de photos du groupe du F-WESC dans la galerie en bas de page.


ÉPILOGUE

Les rassemblements décrits dans cet article ont marqué la première semaine d'ouverture permanente à Skydive Pink Klatovy, du 28 juillet au 20 août 2023.

Cette période a démarré très fort avec une journée du lundi 31 juillet à 70 décollages de Skyvan ! Une journée qui s'est prolongée jusqu'au coucher de soleil, permettant à certains paras de faire 10 sauts, malgré un vent très soutenu. Cet enthousiasme était aussi motivé par les mauvaises prévisions météo qui annonçaient des conditions automnales pour toute la semaine.

Photo Benoît Alziary

Et effectivement, après cette première journée de sauts, il a fallu faire preuve de patience les jours suivants et savoir exploiter à fond la moindre éclaircie, avec trois Skyvan présents sur la drop zone.

Pour les semaines suivantes, le ciel est redevenu plus clément à Skydive Pink Klatovy, correspondant plus à ce que l'on peut attendre d'un mois d'août dans cette région.

Photo Rénald Louchart

Et les événements ont continué de se succéder : Czech Made Boogie Invitational, 40way FF E-record training, 40way Beginner FS Camp, Hungarian FS Camp, FAI CP Judges Course, Czech Made Boogie 2023, Pink Canopy Piloting Open, Wingsuit Camp avec Daniel Ossio, …

Après le 20 août, certains Skyvan ont quitté leur base pour aller sur d'autres drop zone, et notamment en France avec Nancy du 21 août au 3 septembre, Lens les 2 et 3 septembre, Lyon du 14 et 17 septembre. Peut-être aurez-vous l'occasion d'aller y faire un tour et d'apprécier, vous aussi, le plaisir de sauter depuis la tranche arrière !

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GALERIE PHOTOS VR

Retour en images sur le groupe de Patrick Passe et Milko Hodgkinson , avec les photos de Antje Grube, Ralph Wilhelm et Rénald Louchart.
(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

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GALERIE PHOTOS F-WESC

Retour en images sur le F-WESC, avec les photos de Benoît Alziary.
(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

 

 

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