Accueil » Compétition » VR-16 FRIEND’S MEET, LE RETOUR…

Actus

Compétition

VR-16 FRIEND’S MEET, LE RETOUR…

Édition 2022 en Allemagne

L’équipe française à l’entraînement – Photo Emmanuel Fauvel

Du 13 au 17 juin dernier, c’est le centre de parachutisme “Take Off”, situé à Fehrbellin, près de Berlin qui a accueilli l’édition 2022 du Friend’s Meet. La compétition s’est déroulée à partir de deux Supervan, et chaque équipe à 16 était répartie dans les deux avions qui volaient en formation.

D’après une interview de Polo Grisoni

Le Friend’s Meet est une compétition amicale de VR-16 qui a été instaurée par la relativeuse russe Alia Veselova, ex-compétitrice, recordwoman en grande formation et secrétaire de la fédération de parachutisme de Russie. Alia était aussi en charge de la sélection du secteur russe pour les records mondiaux.

L’idée originale est d’associer compétition et tourisme en organisant la visite de la grande ville la plus proche du centre de parachutisme qui accueille l’évènement. Le premier Friend’s Meet s’est déroulé à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2015, puis à Moscou (Russie) en 2016, à Vienne (Autriche) en 2017, à Saint Florentin (France) en 2018, à Ravenne (Italie) en 2019 et à Berlin (Allemagne) en 2022. Durant les années 2020 et 2021, l’organisation des Friend’s Meet a été annulée pour cause de Covid.

Ambiance Friends Meet ! – Photo Antje Grube

Cinq équipes ont participé cette année : deux équipes allemandes, une équipe italienne, une équipe internationale et une équipe française. Ces équipes sont chacune dirigées par des coachs internationaux de renoms : Dieter Kirsh, Milko Hobkinson, Pete Allum, Martial Ferre et Polo Grisoni. Malheureusement, le contexte mondial actuel n’a pas permis aux Russes ni aux Ukrainiens de participer cette année.

Dieter Kirsh a pris le relais et un hommage spécial à nos amis russes et ukrainiens a été rendu, marqué par une minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture.

“L’esprit de convivialité est le thème de cette compétition qui est devenue un rendez-vous incontournable pour chacun des compétiteurs venus de tous les coins de la planète” commente Polo Grisoni. “Les six sauts d’entrainement sont suivis des six sauts de compétition, dont le programme est conçu par Dieter Kirsh, à partir d’une mixité de figures FAI et de figures ludiques.”

Premiers flotteurs et piqueurs “en attaque” sur la base accrochée – Photo Antje Grube

“Tutti Saluti”, l’équipe vainqueur, en vol – Photo Antje Grube

Une fois de plus, c’est l’équipe “Tutti Saluti”, menée par Dieter, qui remporte la compétition. Elle est suivie de l’équipe allemande “Trick 17”, menée Jurgen Muhling dit “Mahle” qui est aussi le directeur du centre de parachutisme Take Off, hôte de l’évènement.

En troisième position, l’équipe internationale “Snuggles” dirigée par Milko Hobkinson.

En quatrième position l’équipe “Little Italy” managée par Pete Allum et le charismatique Claudio Serafini, titulaire de nombreux records mondiaux.

Et en cinquième position, l’équipe française managée par Martial Ferre et Polo Grisoni.

L’équipe française a joué de malchance cette année. “Lors de la première manche, un de nos équipiers est parti 10 secondes avant la sortie de la base présente dans l’autre avion…” explique Polo Grisoni.“…Ce qui, entre autres, nous a valu un “0” point 😉”

Focus sur l’équipe “France”, durant la cérémonie de clôture – Photo Antje Grube

“Lors de la remise des prix, notre ami et équipier Didier Martin s’est vu décerné un prix spécial pour sa blessure au pied gauche lors du deuxième saut d’entrainement” poursuit Polo. “Il a été remplacé par notre vidéoman Manu Fauvel qui n’a pas démérité grâce à ses années de compétition en VR-4, en Italie.”

L’équipe française était composée de : Didier Martin, Georges Diegues, Jean Luc Chiron, Charles Hubert Lemaitre, Jean Pierre Bourquin, Jean Pol Lintelo, Fabrice Fryszak, Sylvie Andrejac, Polo Langlade, Manu Fauvel, Alain Duchassin, Gilles Moiroud, Thierry Deville-Duc et Patrick Cartier.

“Les multiples Friend’s Meet nous ont permis de découvrir différentes drop zones, parfois inconnue” conclut Polo. “Un compliment spécial à la drop zone Take Off pour son équipe et son organisation sans faille. Ce centre, qui est équipé d’un Supervan à l’année, vaut le détour.”

Le rendez-vous pour l’édition du Friend’s Meet 2023 est d’ores et déjà annoncé à Fano, en Italie.

Résultats
1 – Tutti Saluti – 54 points
2 – Trick 17 – 38 points
3 – Snuggles – 31 points
4 – Little Italy – 29,5 points
5 – France – 20 points

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Retour en images sur le déroulement du Friend’s Meet 2022, avec les photos d’Antje Grube et d’Emmanuel Fauvel.
(Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.