Mi-novembre : Red Bull crée la surprise en sortant un film spectaculaire de 12 minutes, rempli d'actions et de cascades parachutistes. Il s'est propagé sur les réseaux sociaux, d'autant plus rapidement que 34 des meilleurs pilotes et parachutistes de l'extrême sponsorisés par Red Bull sont engagés dans cette production.
D'après des interviews menées par Red Bull Content Pool
Le fil conducteur du film est un parcours d'obstacles géants en plein ciel, un parcours apparemment ininterrompu durant 12 minutes. Il est évidemment composé de plusieurs séquences assemblées les unes derrière les autres afin de n'en faire qu'une seule, grâce à un plan de vol savamment orchestré.
Le projet est intitulé "Ultimate Aerial Obstacle Course", titre que ParaMag choisi de garder en anglais, et qui pourrait se traduire par "parcours extrême d'obstacles aérien". Sur les réseaux sociaux, le titre du film est "World's Highest Obstacle Course" (parcours d'obstacles le plus haut du monde).
Peu importe son titre, c'est surtout le contenu du film qui compte ! Une vue globale du parcours est présentée au début, un peu à la façon d'un jeu vidéo. Un trio de wingsuiters vole en patrouille, traversant des portes aériennes de toutes sortes et se relayant dans diverses configurations. Ce qui semble être une seule ligne de vol est en fait composé de 15 actions différentes.

Légende photo ci-dessus : Mike Swanson, Marko Waltenspiel et Dani Roman viennent de traverser la cible accrochée sous un ballon, à Manresa, Espagne. Légende photo d'intro : Marco Fürst, Marco Waltenspiel et Max Manow traversent une formation de drones en forme de canette Red Bull géante. L'illustration est une photocomposition de plusieurs images, afin de bien visualiser l'intégralité de l'action, qui s'est déroulée à Dubaï.

Marco Fürst, Marco Waltenspiel et Max Manow durant le tournage de la séquence de slalom urbain entre les tours de la marina de Dubaï.
Certaines sont en fait des cascades, à minima des actions très engagées, voire des premières mondiales. Ici pas de record certifié par des juges ni de performance réglementée, mais de véritables prouesses aériennes et/ou parachutistes. Comme ce triple départ en wingsuit BASE catapulté ou ce wingsuiter qui "crochette" un paramoteur en vol.
La réalisation de ce projet a pris deux ans, il a été filmé dans huit pays - Croatie, Espagne, Suisse, Italie, Autriche, États-Unis, Bahamas, Émirats arabes unis - et il implique 34 athlètes. Il combine le vol en wingsuit, le parachutisme, le paramoteur, la voltige aérienne, le vol en jet pack et les formations de drones.
La séquence avec les 600 drones formant une canette Red Bull géante et volant à plus de 300 mètres au-dessus du sol est certainement le "clou du spectacle", là où le projet repousse au maximum les limites de la collaboration aérienne.

Illustration du parcours d'obstacles aériens tel qu'il se déroule dans le film, avec l'enchaînement des 15 séquences (voir détail ci-dessous).
"C'est le projet le plus amusant auquel j'ai eu la chance de participer et c'est quelque chose dont nous nous souviendrons longtemps" déclare Marco Waltenspiel, BASE jumper et membre de la Red Bull Skydive Team.
Chaque obstacle est né d'une idée proposée par un athlète : "Avec l'équipe dont nous disposons, il était facile de trouver des idées, car elle compte de nombreuses personnes créatives ! Quelqu'un proposait une idée, puis quelqu'un d'autre y ajoutait quelque chose." explique Dani Román, qui a volé en formation pour traverser une cible accrochée sous une montgolfière.
Ces idées ont donné lieu à des mois de tests et de coordination entre les différentes disciplines. "Il n'y a pas de feuille de route unique pour ce genre de projet. Chacun de ces obstacles est un projet à part entière" explique Luke Aikins, parachutiste, membre de la Red Bull Air Force et l'un des directeurs sportifs du film. "Si nous avons pu y parvenir, c'est parce que nous avons les meilleurs athlètes au monde – et l'impossible, c'est ce que nous faisons tous les jours."
Les acteurs et les lieux de tournage

1. Départ : Jet Ski Drop (Largage de jet-skis) – Mali Lošinj, Croatie : deux jet-skis et leurs pilotes sont largués depuis la tranche-arrière d'un Skyvan, au-dessus de la mer Adriatique. Ils descendent en parachute vers l'eau, suivis 10 secondes plus tard par les wingsuiters Andy Farrington, Mike Swanson et Sebastián Álvarez.

2. Smoke tunnel (Tunnel de fumée) – Mali Lošinj, Croatie : le trio passe à travers un tunnel de fumée tracé par les Alpha Jets Flying Bulls volant en formation.

3. Pararings (Para-anneaux) – Mali Lošinj, Croatie : Andy Farrington, Mike Swanson et Sebastián Álvarez passent individuellement et simultanément à travers trois anneaux aériens suspendus sous trois paramoteurs volant en formation.

4. Human Gates (Portes humaines) – Mali Lošinj, Croatie : le trio vole en formation "file indienne" à travers trois portes humaines positionnées les unes après les autres et formées par des banderoles tenues par neuf parachutistes.

5. Hot Air Balloon Target (Ballons cibles) – Manresa, Espagne : Mike Swanson, Marco Waltenspiel et Dani Román volent en formation serrée de wingsuit et frappent simultanément une grande cible en papier suspendue sous une montgolfière.

6. Swoop Balloon Landing (Football volant) - Mammoth Mountain, États-Unis : Sebastián Álvarez, Mike Swanson et Jon Devore déploient leurs ailes de parachutes et effectuent un vol de pente depuis le sommet d'une montagne, éclatant des ballons avec des lames fixées à leurs pieds.

7. Human Catapults (Catapultes humaines) – Sass Pordoi, Italie : Depuis le sommet d'une falaise, Sebastián Álvarez, Fred Fugen et Amber Forte sont propulsés dans les airs par trois catapultes DD Squad, les accélérant instantanément dans leurs wingsuits.

8. Rock Gate (Porte de roche) – Sass Pordoi, Italie : Le trio de wingsuiters navigue dans une étroite structure rocheuse naturelle en forme de porte, sur le flanc d'une montagne.

9. Pylon Slalom (Slalom entre les pylônes) – Les Diablerets, Suisse : Fred Fugen, Amber Forte et Dani Román slaloment entre des grands pylônes gonflables dressés sur une crête alpine.

10. Parahook (Para-crochet) – Niederöblarn, Autriche (accrochage) / Dubaï, Émirats arabes unis (décrochage) : Fred Fugen quitte le vol de formation en wingsuit et il continue en solo avant de s'accrocher à un câble suspendu sous un paramoteur piloté par Dimitris Kolliakos. Ils prennent de l'altitude tout en voyageant et Fred Fugen se décroche pour poursuivre son vol en wingsuit.

11. Canopy Gate (Porte volante) – West End, Bahamas : Fred Fugen est rejoint en wingsuit par Marco Waltenspiel, Marco Fürst et Max Manow, puis le groupe traverse une porte composée par une formation de huit parachutes en plein ciel.

12. Marina Slalom (Slalom urbain) – Dubaï, Émirats arabes unis : Marco Waltenspiel, Marco Fürst et Max Manow slaloment en wingsuit entre les tours de la marina de Dubaï, tandis qu'un avion de voltige X Dubai évolue le long des bâtiments.

13. Red Bull Drone Can (formation de drones en forme de canette Red Bull géante) – Dubaï, Émirats arabes unis : le trio traverse en wingsuit une canette Red Bull lumineuse formée par 600 drones volant en formation au-dessus de la ville.

14. Atlantis Gate (Porte de l'Atlantis) – Dubaï, Émirats arabes unis : Marco Waltenspiel, Marco Fürst et Max Manow volent en wingsuit à proximité du Royal Atlantis, puis ils ouvrent leurs parachutes, donnant à la scène un style cinématographique.

15. Arrivée : Jet Ski Landing (PA sur Jet Ski) – West End, Bahamas : Marco Fürst et Max Manow descendent sous leurs parachutes pour atterrir sur des jet-skis en mouvement, rejoints quelques instants plus tard par d'autres pilotes, dont Issa Kalfon en jet-suit, et des avions de voltige, pour la séquence de clôture.
Parôles d'athlètes
"La catapulte était l'un de mes moments préférés à réaliser, car c'était totalement nouveau", a déclaré Dani Román. "Installer trois catapultes au sommet d'une montagne demande beaucoup de travail. Elles sont déclenchées toutes les trois en même temps, et tout à coup, on vole tous les trois en même temps. C'était incroyable."

Fred Fugen, Amber Forte et Dani Roman durant le tournage de la séquence de slalom entre les pylônes, aux Diablerets, en Suisse.
"Je crois que c'est quelque chose dont nous rêvons tous : avoir des grands pylônes installés dans une montagne et faire du slalom avec ses amis", a déclaré Fred Fugen.
"La canette Red Bull Drone est unique en son genre. On se serait cru dans un jeu vidéo", a déclaré Max Manow. "Maintenant, nous avons des formations de drones à viser, à traverser et avec lesquels jouer. Je pense que c'est l'avenir des spectacles aériens, et j'ai hâte d'y être".
Innovation et collaboration
La séquence Red Bull Drone Can a nécessité la mise au point de protocoles aériens spécifiques. "Réunir des parachutistes, des drones, des feux d'artifice... C'était un projet très ambitieux, tant sur le plan technique qu'en termes de hauteur d'évolution", explique Muyassar Abulkhair, PDG de Skyvertise. "Peut-être qu'un jour, nous verrons naître un nouveau sport".
Le drone est visiblement très utilisé aussi pour les prises de vue extérieures, tandis que les athlètes sont équipés en prises de vue embarquées. Ils ont assez souvent des radios, pour communiquer entre eux et aussi pour alimenter la bande son du film.
Chaque moment de vol a nécessité des mois de préparation. "Même si nous montrons les coulisses, les spectateurs ne peuvent pas se rendre compte de l'ampleur du travail individuel et d'équipe que cela implique", explique Fred Fugen. "Un tel défi aérien, cela ne s'est jamais produit auparavant, et cela ne se reproduira peut-être jamais", ajoute Dimitris Kolliakos, pilote de paramoteur.
À propos des athlètes en wingsuit
(*voir en bas de page la liste complète des athlètes Red Bull engagés dans le tournage )
Marco Waltenspiel est un athlète Red Bull autrichien, BASE jumper et pilote de wingsuit, réputé pour ses projets de formation créatifs au sein de la Red Bull Skydive Team.
Marco Fürst, également athlète Red Bull originaire d'Autriche et membre de la Red Bull Skydive Team, est un pilote de wingsuit réputé pour sa précision, sa coordination et ses chorégraphies aériennes.
Max Manow est un parachutiste Red Bull originaire d'Allemagne et membre de l'équipe Red Bull Skydive Team, pilote de voile hautes performances et de wingsuit, reconnu pour ses prouesses aériennes innovantes et ses sauts en équipe de haute précision.
Dani Román est un athlète Red Bull originaire d'Espagne, pilote de wingsuit et base jumper qui voyage à travers le monde pour repousser les limites du vol.
Fred Fugen est un athlète Red Bull, originaire de France, membre des Soul Flyers et pionnier chevronné de la wingsuit, reconnu pour ses innovations en matière de précision aérienne et de vol en montagne.
Amber Forte, athlète Red Bull originaire du Royaume-Uni, est spécialisée dans le vol de proximité et le vol de wingsuit en haute montagne.
Sebastián Álvarez est un athlète Red Bull chilien et ancien pilote de l'armée de l'air, connu pour ses vols en wingsuit à basse altitude et ses figures acrobatiques en formation avec des avions à réaction.
Andy Farrington est un athlète Red Bull américain et membre de la Red Bull Air Force, connu pour ses vols en formation technique, ses exploits complexes et sa gestion de la sécurité dans le cadre de projets spécifiques.
Mike Swanson, parachutiste Red Bull chevronné, originaire des États-Unis, est reconnu pour son leadership en matière de formation, son expertise en matière de sécurité et sa précision de vol au sein de la Red Bull Air Force.
Revivez ou découvrez l'intégralité du défi aérien, en haute définition sur YouTube :
*Avec : Andy Farrington (wingsuiter) Mike Swanson (wingsuiter) Sebastian Alvarez (wingsuiter) Marco Waltenspiel (wingsuiter) Marco Fürst (wingsuiter) Max Manow (wingsuiter) Amber Forte (wingsuiter) Dani Roman (wingsuiter) Fred Fugen (wingsuiter) Luke Aikins (parachutiste) Jon Devore (parachutiste) Miles Daisher (parachutiste) Jeff Provenzano (parachutiste) Amy Chmelecki (parachutiste) Mike Brewer (parachutiste) Dimitris Kolliakos (pilote paramoteur) Victor Carrera (pilote paramoteur) Rafael Goberna (pilote paramoteur) Issa Kalfon (jet suit) Aaron Fitzgerald (pilote voltige) Kirby Chambliss (pilote voltige) Kevin Coleman (pilote voltige) Pete McLeod (pilote voltige) Nate Herbert (pilote voltige) Captain Husam Gamal (pilote voltige) Stefan Doblhammer (pilote alpha jet) Philipp Haidbauer (pilote alpha jet) Sebastian Graser (HSV parachutiste) Manuel Sulzbacher (parachutiste HSV) Michael Urban (parachutiste HSV) Kevin Wagner (parachutiste HSV) Michael Hayböck (parachutiste HSV) Sophie Grill (parachutiste HSV) Joachim Knauss (parachutiste HSV)















