Ce n'est pas vraiment du parachutisme, mais la similitude avec Jetman est flagrante. Pour le moment, on peut considérer simplement que le Jetpack est aux parapentistes ce que Jetman est aux parachutistes. Mais puisque le système fonctionne avec une aile de speed flying, que donnerait-il avec une wingsuit...?
Les moteurs du Jetpack sont conçus pour une utilisation dans des véhicules aériens sans pilote (UAV). À cause de la température extrêmement élevée, iI a fallu les adapter et concevoir une protection thermique. Les premiers essais ont été réalisés sans voilure, "à pieds" et sur des skis, en montagne. On constate que Troy Hartman s'est immédiatement intéressé au comportement de son système en altitude...
Troy Hartman est un parachutiste professionnel, un BASE jumper et un cascadeur. Il pratiquait le skysurf à l'époque des compétitions télévisées X Games dont il fut champion. Il est l'auteur de diverses cascades et premières en saut d'avion et en BASE jump, réalisées pour le cinéma, la télévision, la publicité ou... pour son plaisir (sauts d'un avion en explosion, d'un parachute en feu, enfermé dans un véhicule, attaché à un piano, atterrissage sur un train en mouvement, BASE jump depuis un camion en marche, etc...).