Accueil » Infos » Tentatives à 200 en freefly

Actus

Record

Tentatives à 200 en freefly

À Skydive Chicago, Ottawa


Cette vidéo de Jason Peters, un des cameramen qui suivent la formation de l'extérieur et dont les images devraient permettre aux juges de valider le record, donne une idée du défi technique que représente une grande formation tête en bas à 200.

Il s'agit du saut numéro 2 et on y voit la sortie des 10 avions volant en formation à 19.000 pieds d'altitude, le travail d'approche et de construction de la figure, et la délicate phase de séparation, tout cela en seulement 60 secondes environ !

Comme l'explique Rook Nelson - propriétaire de la drop zone de Skydive Chicago et co-organisateur de l'évènement - dans l'interview qu'il a donné à la chaine de télévision Fox32, la première difficulté a été de réunir les 200 personnes et qu'elles soient au top de leur technique individuelle pour que le record puisse réussir.

Le contexte international, en sortie de crise sanitaire, perturbe les rassemblements parachutistes internationaux. ParaMag en explique les causes dans un article récent : "41, Impair et Passe : 52 points de séquence en grande formation, à Klatovy"

Cet article dit également que "Dans ce contexte, il est d’autant plus important de souhaiter aux freeflyers de passer la barre mythique des 200 lors de leurs tentatives de record du monde de grande formation tête en bas qui sont programmées du 22 au 26 août à Skydive Chicago."

Preuve supplémentaire que le défi est de taille : il avait déjà était relevé en août 2018, mais sans succès. La mauvaise météo avait notamment limité le nombre de tentatives à 12, ce qui est peu pour une telle entreprise.

Le record qui reste à battre est donc celui de juillet 2015 : une formation à 164, c'était déjà à Skydive Chicago. En 2018, pour le douzième et dernier saut de tentative, il avait été décidé de tenter un record à 171, au lieu d'un 200.

Le record à 200 sera-t-il réussi ? Le record de 2015 sera-t-il battu ? Le suspens reste entier !

 

À lire également

● L'article "Le 164 a la peau dure", récit par Anthony Malié.

● L'article sur le record à 164 de juillet 2015 (interview de Greg Crozier, Airwax Team) paru dans le ParaMag n°340 de septembre 2015.

● L'article sur les tentatives à 200 d'août 2018 (interview de Greg Crozier, Airwax Team), paru dans le ParaMag n°376 de septembre 2018.

● L'article Soutien aux Français(e)s engagé(e)s dans le 200 et plan de la formation.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook